Vieux chat malade

Coficazo59
Coficazo59
Bonjour, Je suis inscrite à wamiz par ce que j’aime les animaux et je souhaite contribuer à leurs bonheur.

Bonjour,

ce message est pour le chat de mon amie, il est très vieux, et ne se lave plus.                                      Il est recouvert de boule de gras. 
Elle n'a pas les moyens de payer le toilettage.                         
Auriez-vous des idées 💡 ?

Merci a vous et bonne journée. 

" Zouzou et ses animaux "
7 réponses
Loustick
Loustick

On peut, avec beaucoup de douceur, toiletter sois même un chat. Fait avec délicatesse, normalement ça se passe très bien : les chats se toilettent entre eux, c'est une marque d'affection. 

Un gant de toilette humide, une brosse très douce. Éventuellement, couper délicatement les noeuds. 

Pour les boules de graisse, éventuellement, voir une école vétérinaire. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, si le poil est très collé et feutré, la seule solution est de le raser. Votre amie peut le faire elle même afin qu'il soit moins stressé. On trouve des tondeuses sans fil pas très chères sur des sites tel Amazon. Qu'elle n'essaye pas de tout faire en une fois mais par petits bouts afin de ne pas effrayer le chat.

Citer
Neva
Neva

Il ne faut surtout pas mouiller une fourrure qui a des noeuds, cela empirerait la situation, le mieux pour son cas est qu'elle le passe au shampoing sec en poudre spécial chat et de le brosser doucement avec une petite carde. Ou du talc pour bébé, ça fait très bien l'affaire aussi, c'est la même composition.

 

Elle en met sur les parties très grasses et nouées, ça va déjà enlever le gras, elle masse délicatement et brosse ensuite. Si elle a un peigne elle essaie de dénouer mais toujours dans le sens de la longueur des poils, pas horizontalement car cela tirerait trop la peau du chat qui est très fine. Eventuellement elle peut le faire aussi avec les doigts, elle partage les mèches et ça facilitera le passage du peigne.

 

Mais si l'ampleur des dégâts est vraiment trop importante, il vaut mieux couper les noeuds avec des petits ciseaux à bouts ronds, je préfère pour ma part laisser la tondeuse à ceux qui en ont l'habitude car vous pourriez blesser le chat.

Citer
Loustick
Loustick

J'ai parlé d'un gant humide. Et bien sûr on y va par toute petite touche. Raser intégralement me semble un peu violent, retirer les noeuds c'est bien. S'il est vieux et malade, il faut éviter les traitements trop violents.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Pour un chat qui ne se toilette pas, l'idéal est effectivement de le toiletter soi-même avec une brosse ou un peigne que l'on peut acheter en animalerie. 
S'il y'a trop de noeuds, il faudra couper ou tondre, en faisant attention à ne pas blesser la peau (mieux vaut faire appel à un vétérinaire ou un toiletteur). 

 

Notez cependant que le plus important est de trouver la cause de ce problème de toilettage. Le toilettage est une activité primordiale chez le chat et un chat qui ne se toilette est souvent un chat malade. Consulter un vétérinaire à ce sujet me paraît important. 

 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonsoir,

 

Je n'ai jamais eu le soucis avec mes chats.

 

Pour mon chien actuel, je fais ça avec les doigts en démêlant nœud après nœud. C'est très proche du câlin, moins douloureux que la brosse et moins stressant.

 

Je n'utilise la brosse que pour finir le travail.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Coficazo59
Coficazo59
Bonjour, Je suis inscrite à wamiz par ce que j’aime les animaux et je souhaite contribuer à leurs bonheur.

Merci à tous et à toutes pour vos idées, nous les mettrons en euvre.

Bonne soirée.

 

" Zouzou et ses animaux "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?