Chat et coryza chronique

Kyurapika
Kyurapika

Bonjour à vous,

 

Mon chat fais actuellement une crise passagère de coryza. Il doit prendre 10j d'antibio et 5j d'anti inflammatoire.

Nous sommes au 4ème jours, mon chat joue, mange, bois et se balade normalement mais il continue tout de meme d'eternuer (certes moins qu'au début mais quand meme)

Dois-je rappeler le vétérinaire ou me conseillez-vous d'attendre la fin du traitement ? 

Il eternue moins certes mais il eternue quand meme. Et a ce stade du traitement je ne sais pas si c'est normal.

 

Merci a vous

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
29 réponses
Neva
Neva

Je parlais au départ d'un caisson spécial que certains vétérinaires ont, c'est assez grand, en plastique transparent afin que le chat ne soit pas stressé justement, j'y allais 3 fois par semaine pendant 1 mois et ça a été vraiment bénéfique, ensuite en cage de transport à la maison, mais il faut que le chat n'y soit pas récalcitrant.

 

Je vous conseille d'aller voir un autre véto effectivement, vous aurez un autre avis ou le même, mais au moins vous ne passerez pas à côté de quelque chose.

 

Pour sa pâté, avez-vous essayé de mixer sa nourriture en bouillie avec de l'eau tiède et de lui donner à la seringue ou en soupe. Je suppose que si elle a mal à la bouche c'est qu'elle a un calicivirus, si vous le pouvez, faites lui enlever toutes les dents, j'ai eu une autre minette que celle du caisson pour qui je l'avais fait faire et cela n'a donné que du bon, elle n'avait plus aussi mal lors de ses poussées, je lui préparais sa soupe quand je voyais qu'elle restait devant ses croquettes en me regardant tristement et elle mangeait comme ça. Vous pouvez aussi lui donner du Nutriplus gel pour l'aider à se rebooster, c'est un complément alimentaire très efficace qui leur apporte tous les nutriments et vitamines dont ils ont besoin. 2 fois par jour à peu près la valeur d'une grosse noisette que vous lui mettez directement dans la bouche.

Citer
Natalino
Natalino

En désespoir de cause, je vais reprendre les fumigations. Est-ce que quelqu'un peut me donner sa méthode (temps, quantité, fréquence etc.) Peut-être que je m'y prends mal. Je l'enferme 5 minutes dans sa cage une serviette par dessus et deux petits bols fumants de chaque côté. 

Citer
Natalino
Natalino

Merci pour les conseils. Je viens d'essayer la solution soupe, elle a mangé un peu d'elle-même (parce qu'elle a faim). Mais c'est quasi impossible de la faire manger avec une seringue car elle repire tellement mal par le nez, qu'elle a toujours l'impression qu'on est en train de l'étouffer. 

Elle avait aussi en effet un début de gingivite, mais là, je ne sais pas ce qui l'empêche de manger. Elle claque des dents, la nourriture glisse de côté, vu que sa tête est penchée. C'est vraiment horrible. 

Citer
Neva
Neva

Pauvre petite mère, bien sûr qu'elle doit avoir faim, il faut lui reproposer de la soupe plusieurs fois dans la journée et tiédie et surtout n'hésitez pas pour le Nutriplus gel, c'est le véto qui me l'avait conseillé il y a bien longtemps et c'est toujours d'actualité.

 

Pour les inhalations, je mettais donc la minette dans sa cage de transport avec une serviette de toilette par dessus, vous mettez un bol très chaud avec un cachet de pérubore ou autre et vous placez le bol sous la serviette qui recouvre la cage, mais assez loin de façon à ce qu'elle ne puisse pas l'attraper avec sa patte car elle pourrait se brûler. Vous la mettez dans vos toilettes ou dans une pièce très petite si possible et un quart d'heure, 2 fois par jour. Pas moins sinon ce n'est pas efficace, pas plus sinon ça pourrait lui irriter les muqueuses.

Citer
Natalino
Natalino

Merci. Je vais retenter comme ça alors et je vous tiens au courant. 

Citer
Natalino
Natalino

J'aurais aimé que ce soit un coryza finalement ... en fait, alors que la situation connaissait des haut et des bas, j'ai été dans une clinique pour un scanner : lymphome avancé dans le nez, le derrière de l'oeil etc. J'étais entré plein d'espoir en me disant qu'on allait lui faire un curetage, lui vider les sinus etc, en me disant qu'on allait trouver une solution. En fin de journée, le vétérinaire m'a appelé en me disant qu'en gros il ne restait plus d'espoir, rien à faire chirurgicalement, peut-être une chimio, mais elle était pessimiste. J'ai préféré qu'ils ne le lui laissent pas le temps de récupérer après le scanner. Elle a donc été euthanasiée, sans que je puisse être là, mais je suis très heureux d'avoir passé ces dernières semaines à m'occuper d'elle, à lui montrer que je l'aimais. Malgré tous les soins, elle avait gardé le réflexe de ronronner dès que je la prenais dans les bras. Je suis content de ne pas l'avoir dérangée ce matin (pas de gavage, pas de caisson) puisque je savais qu'elle allait chez le vétérinaire ensuite. Elle a pu passer une dernière matinée sur mon oreiller à somnoler et j'ai pu lui faire des câlins. Même dans la voiture, elle est restée sur mes genoux et après, dans sa caisse, elle s'est endormie sur ma main. 

Bon sang, que ça fait mal ... 

Citer
Kyurapika
Kyurapika

Oh mon dieu, je suis désolé de lire ça !
cela me fait mal au cœur, et je vous envoie tout l'amour et tout le soutien possible.

Je sais que les mots ne suffisent pas, et je n'ose pas imaginer la douleur que vous vivez mais vous avez prit la bonne décision..

elle a eu une vie heureuse et ça c'est grâce à vous, vous avez fait de votre maximum.. encore une fois je vous envoie beaucoup d'amour et de force dans cette épreuve douloureuse. 
 

courage à vous 

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Natalino
Natalino

C'est gentil, je suis désolé de m'être greffé sur votre fil. J'espère que le vôtre récupère et, comme je vous disais, d'une certaine manière, le coryza chronique peut se gérer (si ça dégènère vraiment, on peut opérer et faire un curetage des parties bouchées). C'est qu'au moins j'ai appris. 

Nounou, une réformée d'élevage LOF, avec un arbre généalogique épouvantable de consanguinité, avait une santée très compliquée (je suis souvent venu en parler sur wamiz), je suis fier de l'avoir toujours soigné du mieux que j'ai pu et c'est peut-être la première fois où je ne culpabilise pas en me disant que j'aurais pu faire mieux. Là je lui ai vraiment donné tout mon amour et tous mes soins, sans interruption, depuis les trois petites années (même pas, ça aurait fait 3 ans en février 2023) que j'ai passés avec elle. Je pense qu'elle s'est sentie aimée et spéciale et très importante (ce qu'elle était). Je pense aussi que le fait qu'elle ait choisi de passer ses dernières semaines non pas planquée, mais dans ou sous mon lit signifiait quelque chose de la confiance qu'elle avait en moi. Ces derniers jours, même si j'espérais vraiment que ça n'était pas "si" grave, je lui disais tout le temps que je l'aimais. Ca aussi je suis content. J'ai le coeur brisé, mais ça s'est passé du mieux possible pour une fin de vie, je crois, avec un chat qui n'a pas été terrorisé par sa propre faiblesse, n'a pas été seul, n'est pas morte de faim et de faiblesse. Même le fait qu'il y ait eu le scanner et qu'elle soit restée dans le coltar jusqu'à la fin est positif, je trouve. Voilà. Mais c'est dur parce que je l'aimais beaucoup, beaucoup.

Citer
Kyurapika
Kyurapika

Je comprends, malheureusement des fois il y a des maladies qui surviennent en cours de route et qui sont difficile à soigner. Ma mère a prit un chat à la SPA depuis 8ans, et ce n'est que cette année qu'il a déclaré des problèmes respiratoires, les rdv au vétérinaires s'enchaîne et les inhalations avec un gros tubes aussi mais c'est comme ça, lorsqu'on prends un chat on s'en occupe jusqu'au bout.

Vous pouvez être fier, vous ne l'avez pas abandonné et je pense qu'elle sait à quel point vous l'aimiez et que tout ce que vous avez fait c'était pour elle.

On s'attache à ces animaux et même si elle n'est plus là, elle sera toujours dans votre cœur car c'est une part de vous même.

Je vous souhaite vraiment beaucoup de bonnes choses pour la suite et de courage, ce n'est pas facile je n'en doute pas mais au moins elle ne souffre plus et merci pour ça.

Soyez fort(e) votre petite veille sur vous

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?