Je rebondis sur les précédentes interventions,
La vaccination est importante surtout parce que le vaccin en question est "multi-coryza", il y a plusieurs types de coryza et rien n'empêche un chat de contracter plusieurs sources. En général, quand le "prognostic vital" (je ne suis pas médecin) est engagé à cause du coryza, ce n'est pas réellement le coryza qui tue mais une surinfection, c'est à dire que les chats atteints du coryza peuvent aussi contracter une autre maladie et c'est là que leur vie est en danger parce qu'ils ne peuvent pas se défendre face à cette deuxième ou énième maladie. C'est pourquoi il faut impérativement continuer la vaccination même si on pourrait penser que ça ne sert à rien puisqu'il est désormais porteur, au contraire, votre chat en a encore plus besoin qu'avant.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Bonjour,
Si effectivement votre chat a été vacciné adulte contre le coryza il était peut être déjà porteur, le vaccin n'est alors utile que pour diminuer la gravité des crises mais ne peut pas l'éliminer totalement de l'organisme.
Les crises surviennent à la faveur d'une baisse d'immunité : stress, autre maladie se développant en parallèle etc.
Le coryza est un syndrome qui peut être causé par de nombreux virus (herpèsvirus, coronavirus, reovirus) et des bactéries, le vaccin ne couvre qu'une partie de ces souches.
Tant qu'il présente des symptômes il est important qu'il ne soit pas en contact avec d'autres chats : cette maladie est très contagieuse !
Bon courage à vous,
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "