Chat et coryza chronique

Kyurapika
Kyurapika

Bonjour à vous,

 

Mon chat fais actuellement une crise passagère de coryza. Il doit prendre 10j d'antibio et 5j d'anti inflammatoire.

Nous sommes au 4ème jours, mon chat joue, mange, bois et se balade normalement mais il continue tout de meme d'eternuer (certes moins qu'au début mais quand meme)

Dois-je rappeler le vétérinaire ou me conseillez-vous d'attendre la fin du traitement ? 

Il eternue moins certes mais il eternue quand meme. Et a ce stade du traitement je ne sais pas si c'est normal.

 

Merci a vous

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
29 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Yuna La Ficelle
    Yuna la ficelle

    Je rebondis sur les précédentes interventions, 

    La vaccination est importante surtout parce que le vaccin en question est "multi-coryza", il y a plusieurs types de coryza et rien n'empêche un chat de contracter plusieurs sources. En général, quand le "prognostic vital" (je ne suis pas médecin) est engagé à cause du coryza, ce n'est pas réellement le coryza qui tue mais une surinfection, c'est à dire que les chats atteints du coryza peuvent aussi contracter une autre maladie et c'est là que leur vie est en danger parce qu'ils ne peuvent pas se défendre face à cette deuxième ou énième maladie. C'est pourquoi il faut impérativement continuer la vaccination même si on pourrait penser que ça ne sert à rien puisqu'il est désormais porteur, au contraire, votre chat en a encore plus besoin qu'avant. 

    " C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
    ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    Si effectivement votre chat a été vacciné adulte contre le coryza il était peut être déjà porteur, le vaccin n'est alors utile que pour diminuer la gravité des crises mais ne peut pas l'éliminer totalement de l'organisme.

    Les crises surviennent à la faveur d'une baisse d'immunité : stress, autre maladie se développant en parallèle etc. 

    Le coryza est un syndrome qui peut être causé par de nombreux virus (herpèsvirus, coronavirus, reovirus) et des bactéries, le vaccin ne couvre qu'une partie de ces souches. 
    Tant qu'il présente des symptômes il est important qu'il ne soit pas en contact avec d'autres chats : cette maladie est très contagieuse ! 
     

    Bon courage à vous,

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kyurapika
    Kyurapika

    Merci beaucoup :)

    " ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
    ?
    Utilisateur anonyme

    Il faut attendre la fin du traitement pour que cela fasse vraiment effet, mais si ça persiste n'hésitez pas à en parler au véto qui pourra lui donner un traitement plus fort. Bonne guérison à votre loulou.

    Kyurapika
    Kyurapika

    Merci beaucoup Blue_Cat, j'espère que les médicaments finiront par attenuer ça... Mais oui il a était vacciné tard vers 3ans (l'age auquel je l'ai adopté)

    " ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
    Blue_Cat
    Blue_cat

    Bonjour,

    Si votre chat a été vacciné contre le coryza à un âge où il était déjà porteur, malheureusement ce virus restera toute sa vie dans son organisme. Avec des crises plus ou moins rapprochées et plus ou moin intenses. Néanmoins, le vaccin et ses rappels atténuent la gravité des crises (un peu comme le Covid pour nous, quand on est vacciné). Si votre chat est adulte et qu'il a bien été vacciné, ses crises seront embêtantes mais non mortelles, contrairement à un chaton non vacciné qui peut en mourir. 

    Kyurapika
    Kyurapika

    Et il a eu des prises de sang aussi et rien n'apparait

    " ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
    Kyurapika
    Kyurapika

    Oui, je l'ai pris à la spa il était fiv negatif

    " ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
    Docline
    Docline

    Il a été testé pour FIV ?

  • 29 commentaires sur 29

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post