Elevage canin

Patriciam82
Patriciam82

Bonjour,

Je souhaiterai devenir éleveur canin par amour du chien et j'aurai aimé que l'on m'éguille sur les demarches. Car effectivement je souhaiterai passer la ou les formations mais en ce qui concerne etude de marché... Est ce qu'il me faud vraiment un chenil?? Je coince completement.

Je sais exactement la race que je veux faire.

Pourriez-vous m'éclairer

Merci par avance à ceux qui me répondrons.

19 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Mouais, pour vivre de l'élevage,  il faut plus de 3 chiennes reproductrices c'est sur et dans ce cas c'est réglementé (a vérifier), et mettre des valeurs sur ce que coûte chaque chien en terme d'alimentation etc... pour savoir si on entre dans les frais... vraiment bof.

J'ai du mal à visualiser la passion pour la race quand on veut gagner son pain en élevage .

" Beach please ! "
Gentils Geants
Gentils Geants

Leelebijou,

Pour moi il faut beaucoup plus de 3 chiennes pour en vivre.

Même avec des portées de 10 chiots, ce n'est pas avec 30 000€ brut par an que l'on peut s'en sortir vues les charges.

Et encore faut-il que l'élevage ait déjà une bonne renommée pour avoir des acheteurs sérieux. Pas le St Bernard en cadeau de Noël pour les enfants dans Paris.

J'avais fait le calcul il y un moment déjà et c'était minimum 10 reproductrices pour dégager suffisamment de revenus et avoir une entreprise viable.

C'est pour cela que nombre d'élevages font plusieurs races ou multiplient les fonctions, chenil (donc la il faut les installations) ou éducateur.

Cela implique également de s'éloigner des villes du fait de la réglementation.

Après, si on est honnête, en élevage familial, cela peut faire un complément de revenu non négligeable avec un métier à côté et là, on peut faire cela par passion de la race.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Après, si on est honnête, en élevage familial, cela peut faire un complément de revenu non négligeable avec un métier à côté et là, on peut faire cela par passion de la race."

Oui et non à la fois , car si je devais mettre une valeur sur mes chiens , donc alimentation depuis qu'ils sont chez moi, prix d'achat , prix des tests de santé , séances veto, activités,  expositions avec mon simple coupl. Et la le prix des accessoires pour l'éveil et la socia,  cariole chiot,  parc bébé,  etc etc ....Sans compter identification,  Filiation adn , inscription au LOF .... tests comportementaux pour avoir un œil extérieur sur la personnalité des chiots et ne pas rater de placement ....

Je suis sûre que je suis pas dans mes frais du tout . Mais je m'en fou, un chien c'est avant tout de l'amour, alors non je ne veux pas me mettre à leur donner une valeur marchande . Ca nous fait juste tellement plaisir de le faire ...

En gros une partie de l'argent utilisé pour les chiens va revenir , un peu comme un livret A avec peu d'intérêt..

Quand on me dit ça va faire du beurre dans les épinards, ça me dérange,  car si je voulais du beurre dans mes épinards j'aurais pas pris de chien tout court ! C'est beaucoup plus rentable 🤣

Après , j'ai entendu des chiffres exorbitants pour ce qui est du nombre de chiennes repro. Mais pas du tout ma cam . J'aime avoir une relation privilégiée avec chaque chien, et plus on en a , moins c'est possible. Comme si les élevages ayant plus d'une quinzaine de chiens prenaient le temps pour les balades .....

Avec les ptits sous qui vont revenir, j'espère acheter des lits kumbow pour mes gros , des nouvelles chaussures de rando pour balader avec eux , un système d'aquaponie pour élever des truites dans le jardin ....

" Beach please ! "
Jcne
Jcne

La réponse est simple jusqu'à 9 chiens sevrés et maximum 3 femelles reproductrices, seule une déclaration à la DDPP est nécéssaire. Un chenil n'est pas obligatoire. 

Au delà de 9 chiens sevrés ou plus de 3 femelles reproductrices, des installations sont obligatoires. Le chenil devient obligatoire et doit obsolument se situer sur un terrain agricole à plus de 100 mètres de toutes habitations. 

Le statut agriculteur devient obligatoire pour pouvoir obtenir une autorisatoire de construire et vivre sur un terrain agricole. 

Il faut également savoir que vivre uniquement du métier d'éleveur avec 3 femelles reproductrices est impossible. Car même si une femelle est en oestus 2 fois par an, dans la pratique, elle ne fera qu'une portée par an en moyenne et elle devra rester au repos au minimum toutes les deux à 3 portées. Les charges depassent rapidement les revenus engendrés. 

Gentils Geants
Gentils Geants

J'aime bien le "9 chiens sevrés".

A la première portée, s'il y a trop de chiots, il n'y a plus qu'à déménager.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Jcne
Jcne

En elevage canin, à partir de 4 mois, un chiot est comptabilisé comme un adulte. Par conséquent, en cas de contrôle de la DDPP, cela peut poser problème. Dans la majorité des cas, cela pose problème surtout si le voisinage dépose plainte. 

Gentils Geants
Gentils Geants

Jcne,

Vous confondez chien "adulte" et chien "sevré".

Quand à avoir des problèmes, rien que le bruit d'une seule portée avec une seule chienne suffit.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C'est la réglementation qui est comme ça 🤷‍♀️ 

Un éleveur vend ses chiots à partir de 8 semaines, voir plus tard mais si à 4 mois il est toujours à l'élevage il peut être considéré comme futur reproducteur... donc pour la réglementation ça change. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Gentils Geants
Gentils Geants

Kikaah,

Relisez ce qu'a écrit jcne dans sa première communication !

Les chiots sont sevrés à 6 semaines et ne peuvent pas être vendus avant 8 semaines.

Avec une seule femelle reproductrice et une portée de 9 chiots cela fait plus de 9 chiens sevrés et  jcne écrit

"Au delà de 9 chiens sevrés ou plus de 3 femelles reproductrices, des installations sont obligatoires. Le chenil devient obligatoire et doit obsolument se situer sur un terrain agricole à plus de 100 mètres de toutes habitations.".

Cette affirmation est fausse.

Le nombre de femelles reproductrices est faux également. Tout en chacun, éleveur ou pas, peut posséder jusqu'à 9 chiens sans être tenu à des aménagements.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?