Stress

biboujuju74
biboujuju74

Bonjour mon chien est très stressé par  certains bruits  de canalisation de notre appartement .  Il se met à trembler très fort et à gratter au sol , il cherche à sortir . 
Il se calme au bout d'un certain temps mais si le bruit se répète il se remet à trembler très fort et ça peut durer toute la nuit . Si on le rassure et le caresse il se colle à nous mais ne se calme pas . 
les bruits de briquet , cocote minute et gonfleur   provoquent  également ces mêmes  crises . 
je pense que c'est lié  au fait que chiot il a eu peur  quand on gonflait/ dégonflait  nos paddle  et  maintenant les bruits  d'air le terrifient . Comment peut-on  l'aider .? merci 

 

5 réponses
Docline
Docline

Tant que vous chercherez à le rassurez, vous ne ferez en fait que renforcer ses peurs

Le cerveau du chien ne fonctionne pas comme le notre: pour lui une caresse alors qu'il est en pleine émotion négative voudra dire "j'ai bien raison d'éprouver cette grande peur puisque mon maitre me félicite"

* Le seul moyen de guérir ce genre d'angoisse c'est de ne rien faire, de continuer le quotidien comme s'il ne se passait rien

et au bout d'un moment le chien s'apperçoit qu'en effet il ne se passe rien,

et il se calme tout seul, grâce à l'habituation et à l'indifférence des maitres dans ces situations

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J'ai un autre son de cloche à ce sujet, une comportementaliste sur un groupe Facebook dit : 

"On ne peut pas renforcer une émotion. On renforce uniquement un comportement. Chez le chien comme chez n’importe quel mammifère. 
On peut donc totalement rassurer un chien et on peut surtout apprendre à mieux gérer son stress par une désensibilisation graduelle ou du contre-conditionnement. Dans les cas de peur excessive, il sera opportun également de faire contrôler la thyroïde. Mais le pire de tout, sera de ne rien faire, laissant le chien en stress sans outil pour lui venir en aide et/ou sans lui apporter une sécurité affective.
Vous pouvez lire des livres sur l’éthologie canine, ou des livres de comportementalistes. Ils sont la base de la compréhension de votre chien.😉"

elle cite l'ethnologue Charlotte Duranthon et Jacinthe Bouchard (je vous laisse faire vos recherches sur ces personnes) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Kikaah, je ne lis jamais rien mais j'observe depuis assez longtemps.

Que faites vous d'un chien que la peur rend agressif? J'ai souvent vu des maitres caresser pour calmer: dans 100% des cas le comportement indésirable s'est ancré durablement.

J'ai eu une chienne qui avait une peur panique du vide, au point de ne pouvoir franchir un pont, ou monter un escalier sans contre marches etc; J'ai utilisé sa balle placée dans les pires endroits pour elle, et je l'ai laissée se débrouiller: elle s'est guérie ttoute seule en constatant toute seule qu'il ne se passait rien de grave.

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Au risque d'apporter une couche de flou, je dirais que je suis d'accord avec Docline et Kikaah. 

Certains comprennent par mimétisme, ex si le maître reste calme en telle situation, le chien apprendra à l'être également (bien sûr je donne la version simplifiée).

Dans d'autres cas (chiens, situations, degré de stress...), on peut aussi associer les sons en question à un élément positif pour créer une autre émotion qui remplacerait progressivement la 1ère (de peur). Ex : on se fait peur et on voit l'autre rire et on rit et quand l'élément réapparaît, la peur est plus dissipée pour laisser place à la joie. (version simplifiée aussi là et se basant aussi sur le mimétisme /miroir).

 

La différence des 2 exemples est peut être bien que dans le 1er, le calme peut être dans certains cas (selon chiens, situations, trauma...) trop neutre alors que la joie apporterait plus de positif (un peu l'effet qu'on cherche finalement quand on va le rassurer directement, efficace ou non, pr la réassurance ici ça ne semble pas marcher pr votre chien).

Citer
Boxy
Boxy

Donc la désensibilisation progressive (via sons divers, volumes bas pr commencer pour variés selon progression...) est à tester ici je pense, en l'associant à de la grosse joie de votre part.

 

Ensuite, quand la peur se dissipe, on repart plus tranquillement vers l'attitude neutre, calme. Ex : on a rit un jour de qqch, on va pas en rire chaque fois... On arrive à une sorte de banalisation (pas de la joie mais de l'élément).

 

Ce n'est bien sûr que mon avis. 

J'ai expérimenté les 2 avec ma chienne. Le calme neutre et dans d'autres situations la grosse joie. Les 2 ont été efficaces pour elle, cela dépend bien sûr de notre émotion à nous (si l'on est vrmt calme ou neutre et si l'on est vrmt joyeux). Puis pr les cas de joie, on revient vers le calme et la banalisation de l'élément. 

Après un chien ne fait pas l'autre.

 

Pour la grosse joie pdt les moments de désensibilisation progressive, il n'est pas question d'aller la choper par ex pour faire des câlins de joie ni l'appeler... On peut aussi faire la fête dès que l'élément est audible (on l'a programmé), on lui sourit, on s'amuse... La vue de notre joie peut bien l'aider progressivement.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?