Il faut savoir que le lapin est un animal qui demande du temps. Il n’est pas du tout conseillé pour les jeunes enfants puisqu’il a une ossature fragile et un tempérament nerveux et il n’aime pas particulièrement se faire manipuler.
Un lapin aura besoins d'un enclos de 3m² MINIMUM avec 2h de libertés par jour MINIMUM. Si vous pouvez le faire vivre en liberté dans la maisons (ou dans le jardin si vous décidez de le faire vivre dehors), parce que un lapin est propre (il peut apprendre a faire ses besoins dans une litière, comme les chats). La cage n'est pas envisagable pour les lapins (pour tout les autres animaux d'ailleurs).
Il est fortement conseillé de faire stériliser son lapin pour des raisons de santé (80% de chances que les lapines aient un cancer de l'utérus a partir de 4 ans) et de comportement, d'autant plus si vous décidez d'en adopter un deuxième par la suite, ce qui est parfois conseillé car il s'agit d'un animal aimant la vie en groupe et supportant peu la solitude....
En termes d'alimentation, il ne faut pas lui donner que des granulés (voire pas du tout), a volonté jusqu'au 6 mois du lapin et après c'est 2% du poid du lapin..
Du foin doit être accessible en tout temps et consiste la base de son alimentation (le foin doit constituer 80% de son alimentation). Le foin peut être remplacé par l'herbe, si vous habitez en campagne et que vous ne voulez pas payez de foin.
De même, des légumes frais coupés chaque jour sont la meilleure alternative pour une alimentation équilibrée et adaptée en plus du foin. Ils peuvent eux aussi être remplacés par de l'herbe, ça reviendra beaucoup moins cher. Il ne faut surtout pas laisser des légumes pourrir dans l’environnement du lapin.
De l’eau fraîche doit être accessible en tout temps, dans une gamelle et pas un biberon, le biberon provoque des problèmes a la colonne vertebrale, n'est pas partique pour l'animal (ils ne peuvent boire que goutte par goutte), et n'est pas hygiénique.
Chaque jour, vous devrez nettoyer son environnement de vie, que ce soit son enclos, sa litière ou son lit.
Ensuite, le lapin est un animal qui peut perdre beaucoup son poil, surtout lors des mues. Il est donc important de l’habituer rapidement à un brossage quotidien pour eviter un blocage du transit.
Le lapin devrait visiter son vétérinaire au moins une fois par année par prévention, et pour le vacciner.
Il est important de faire vérifier l’état des dents qui n’arrêtent jamais de pousser, le foin sert a user les dents des lapins mais il vaut mieux verifier.
De plus, si vous ne voyez plus de selles un jour, il peut s'agir d'un arrêt de transit : il s'agit là alors d'une urgence.
Pour l'endroit ou vous l'adopterez, n'adoptez pas en animalerie, privilégiez les refuges et les élevages.