Adopter un lapin pour Noël

Manulang
Manulang
En devenant végétarien, mon cœur s'est vraiment ouvert aux animaux. J'ai très envie d'en apprendre plus grâce à ce Forum. Je rêve d'avoir un rongeur (peut-être un lapin) et j'espère...

Bonjour,

Je souhaite offrir un lapin à mes enfants pour les fêtes afin de leur donner une nouvelle responsabilité.

Mais n’en ayant jamais eu moi-même. Qu’est-ce qu’il faut pour le bien-être de ce petit rongeur ?

Merci pour vos retours. Belle journée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Offrir un sapin à Noël est une super idée

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bravo loustick, j'y avait pas pensé 🤣🤣

@Manulang, si vous adoptez un lapin pour vos enfants, il faudra vous en occupez vous même. Les enfant vont très vite s'en lasser et ne plus s'en occuper, il ne peux pas rester a leur soin durant toute sa vie.

Loustick
Loustick

Sinon, plutôt qu'un lapin, pour Noël, adopte un sapin.

C'est beaucoup plus facile a éduquer et a laisser en liberté. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Un lapin s'éduque très rapidement. Pas besoin de le surveiller non-stop: la preuve, c'est que nous sommes nombreux à avoir un lapin en liberté en intérieur. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement comme le souligne plusieurs personnes, les lapins malgré leurs aspects de peluche nécessitent des soins particuliers et viennent avec leur lot de bêtises (cables électriques grignotés, selles et pipis dans la maison etc.). Il serait important d'expliquer à vos enfants comment bien le manipuler : ne pas crier à proximité pour ne pas les stresser, bien les tenir s'ils le portent pour ne pas qu'il se blesse. Les lapins sont très musclés au niveau des pattes arrières, un faux mouvement de leur part en se débattant peut leur briser les vertèbres lombaires et les paralyser à vie. Je dirai que cela est donc dépendant de l'âge de vos enfants en grande partie. 
Concernant l'alimentation, Neige a très bien résumé les points importants : attention aux extras (gâteau, pain) qui ne sont pas bons pour les lapins ! Le bol pour l'eau a également l'avantage d'augmenter la prise hydrique ! 
L'exercjce physique est très important pour les lapins notamment pour stimuler le transit, c'est l'une des raisons pour laquelle il est recommandé de laisser votre lapin en liberté quelques heures par jour au minimum.

Bien cordialement,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

Gentils géants>>

Quand on parle de * heure en liberté c'est pas liberté dans un jardin ou sortie comme pour un chien, c'est liberté dans la maison donc pas enfermé dans un enclos ou cage .-. le mieux étant toujours de pouvoir le laissé H24 en "liberté" dans la maison comme un chien ou un chat quoi !

la plupart des gens pense malheureusement qu'un lapin = cage d'ou le terme "Liberté"

Gentils Geants
Gentils Geants

8h de liberté, j'espère que la postante n'est pas en appartement car sinon, il va falloir planter du gazon dans le salon.

Quand au lapin dans le jardin, il y a pas mal d'endroits en France où on pourra jouer à "lapin vole" avant la fin de la journée.

Liquid-paper, savez vous que la plupart des gens sur terre travaillent ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Nimporte quoi. N'adoptez pas de lapin pour des enfabts ou pour Noël. Adoptez des lapins pour sortir des lapins en refuge. Suivez les conseils de Neige, sauf que c'est 8h de liberté minimum et je recommande fortement le site ladûreviedulapinurbain.

Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour Manulang,

J'ai un peu l'impression que vous vous êtes faite une vision idyllique du lapin comme cadeau de Noël.

Ce n'est pas une peluche que vous allez adopter mais un animal qu'il vous faudra assumer pendant plusieurs années.

Les bons côtés comme les mauvais, les bêtises, les contraintes, les problèmes de santé, l'organisation pour les vacances, les frais divers,.....etc.....

Si vous êtes préparée à tout ça et en êtes consciente, vous et les enfants, allez y foncez. Sinon, prenez le temps de la réflexion, parcourez le forum, il y a des informations à prendre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kalou124
Kalou124

L'idée est bonne si vos enfants ne sont pas trop jeunes et n'embêtent pas le lapin car cet animal stresse facilement et peut faire un arrêt cardiaque. Ne comptez pas élever votre lapin en cage car il a besoin de gambader. C'est un animal très intelligent mais attention au grignotages de fils électriques qu'il faut absolument isoler. Quand j'avais mon lapin, il était en liberté dans la maison(sauf la nuit) et sa grande cage restait ouverte avec sa litière et il allait y dormir. Attention, il ne faut pas jeter toutes ses crottes car il en mange quelques une( celles qui sont humides ,c'est un besoin). Attendez d'autres avis de personnes ayant des lapins.En tous cas, prévoyer une grande cage cat il faut y faire un coin litière, un coin repas et coin repos.

Du point de vue entretien et surveillance , c'est un peu plus contraignant qu'un chat(fils électriques) et petites crottes accidentelles de temps en temps (très peu). Mon lapin a vécu 8 belles années et on a adoré.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?