Adopter un lapin pour Noël

Manulang
Manulang
En devenant végétarien, mon cœur s'est vraiment ouvert aux animaux. J'ai très envie d'en apprendre plus grâce à ce Forum. Je rêve d'avoir un rongeur (peut-être un lapin) et j'espère...

Bonjour,

Je souhaite offrir un lapin à mes enfants pour les fêtes afin de leur donner une nouvelle responsabilité.

Mais n’en ayant jamais eu moi-même. Qu’est-ce qu’il faut pour le bien-être de ce petit rongeur ?

Merci pour vos retours. Belle journée.

13 réponses
Sony-A
Sony-A

Bonjour Manulang,

Ho quelle chouette initiative ! Les enfants adorent les animaux en général.
Attention, qu’il ne soit pas trop brusque, je sais que les lapins sont cardiaques de nature.

Tout dépend de l'emplacement où vous souhaitez l'installer (dans la maison ou dehors). De toute façon pour l’hiver, le mieux c’est de le garder dans la maison. Et puis, ça lui permettra de se familiariser avec les enfants. Vous verrez qu’ils sont très affectueux.

J’ai effectué quelques recherches dans ce sens et j’ai vu qu’il existait des sites qui vendent tout ce qu’il vous faut pour bien accueillir votre lapinsites qui vendent tout ce qu’il vous faut pour bien accueillir votre lapin. Dans les indispensables, je pense qu’une cage s’impose, une gourde pour l’eau, du foin et une petite maison où il pourra se réfugier pour dormir.

J’espère que mes recherches vous ont aidé. Je vous souhaite une bonne journée.

Citer
Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

les cages sont inutile pour les lapins c'est beaucoup trop petit.....

Le lapin (qui d'ailleur n'est pas un rongeur c'est un lagomorphe.) n'est pas un petit animal qui ne dit rien il ont un fort caractere n'aime generalement pas etre porté et je ne suis pas sur que l'idée du lapin pour noel soit vraiment une bonne idée...

Un lapin a besoin d'espace donc c'est soit trés grand enclos dans la maison avec sortie plus de 5h par jour ou liberté complete dans la maison.

Site pour avoir de bon conseil >https://www.ladureviedulapinurbain.com

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut savoir que le lapin est un animal qui demande du temps. Il n’est pas du tout conseillé pour les jeunes enfants puisqu’il a une ossature fragile et un tempérament nerveux et il n’aime pas particulièrement se faire manipuler.

Un lapin aura besoins d'un enclos de 3m² MINIMUM avec 2h de libertés par jour MINIMUM.  Si vous pouvez le faire vivre en liberté dans la maisons (ou dans le jardin si vous décidez de le faire vivre dehors), parce que un lapin est propre (il peut apprendre a faire ses besoins dans une litière, comme les chats). La cage n'est pas envisagable pour les lapins (pour tout les autres animaux d'ailleurs). 

Il est fortement conseillé de faire stériliser son lapin pour des raisons de santé (80% de chances que les lapines aient un cancer de l'utérus a partir de 4 ans) et de comportement, d'autant plus si vous décidez d'en adopter un deuxième par la suite, ce qui est parfois conseillé car il s'agit d'un animal aimant la vie en groupe et supportant peu la solitude....

En termes d'alimentation, il ne faut pas lui donner que des granulés (voire pas du tout), a volonté jusqu'au 6 mois du lapin et après c'est 2% du poid du lapin..

Du foin doit être accessible en tout temps et consiste la base de son alimentation (le foin doit constituer 80% de son alimentation). Le foin peut être remplacé par l'herbe, si vous habitez en campagne et que vous ne voulez pas payez de foin.

De même, des légumes frais coupés chaque jour sont la meilleure alternative pour une alimentation équilibrée et adaptée en plus du foin. Ils peuvent eux aussi être remplacés par de l'herbe, ça reviendra beaucoup moins cher. Il ne faut surtout pas laisser des légumes pourrir dans l’environnement du lapin.

De l’eau fraîche doit être accessible en tout temps, dans une gamelle et pas un biberon, le biberon provoque des problèmes a la colonne vertebrale, n'est pas partique pour l'animal (ils ne peuvent boire que goutte par goutte), et n'est pas hygiénique.

Chaque jour, vous devrez nettoyer son environnement de vie, que ce soit  son enclos, sa litière ou son lit.

Ensuite, le lapin est un animal qui peut perdre beaucoup son poil, surtout lors des mues. Il est donc important de l’habituer rapidement à un brossage quotidien pour eviter un blocage du transit.

Le lapin devrait visiter son vétérinaire au moins une fois par année par prévention, et pour le vacciner.

Il est important de faire vérifier l’état des dents qui n’arrêtent jamais de pousser, le foin sert a user les dents des lapins mais il vaut mieux verifier.

De plus, si vous ne voyez plus de selles un jour, il peut s'agir d'un arrêt de transit : il s'agit là alors d'une urgence.

Pour l'endroit ou vous l'adopterez, n'adoptez pas en animalerie, privilégiez les refuges et les élevages.

Citer
Kalou124
Kalou124

L'idée est bonne si vos enfants ne sont pas trop jeunes et n'embêtent pas le lapin car cet animal stresse facilement et peut faire un arrêt cardiaque. Ne comptez pas élever votre lapin en cage car il a besoin de gambader. C'est un animal très intelligent mais attention au grignotages de fils électriques qu'il faut absolument isoler. Quand j'avais mon lapin, il était en liberté dans la maison(sauf la nuit) et sa grande cage restait ouverte avec sa litière et il allait y dormir. Attention, il ne faut pas jeter toutes ses crottes car il en mange quelques une( celles qui sont humides ,c'est un besoin). Attendez d'autres avis de personnes ayant des lapins.En tous cas, prévoyer une grande cage cat il faut y faire un coin litière, un coin repas et coin repos.

Du point de vue entretien et surveillance , c'est un peu plus contraignant qu'un chat(fils électriques) et petites crottes accidentelles de temps en temps (très peu). Mon lapin a vécu 8 belles années et on a adoré.

 

 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour Manulang,

 

 

J'ai un peu l'impression que vous vous êtes faite une vision idyllique du lapin comme cadeau de Noël.

 

Ce n'est pas une peluche que vous allez adopter mais un animal qu'il vous faudra assumer pendant plusieurs années.

 

Les bons côtés comme les mauvais, les bêtises, les contraintes, les problèmes de santé, l'organisation pour les vacances, les frais divers,.....etc.....

 

Si vous êtes préparée à tout ça et en êtes consciente, vous et les enfants, allez y foncez. Sinon, prenez le temps de la réflexion, parcourez le forum, il y a des informations à prendre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Nimporte quoi. N'adoptez pas de lapin pour des enfabts ou pour Noël. Adoptez des lapins pour sortir des lapins en refuge. Suivez les conseils de Neige, sauf que c'est 8h de liberté minimum et je recommande fortement le site ladûreviedulapinurbain.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

8h de liberté, j'espère que la postante n'est pas en appartement car sinon, il va falloir planter du gazon dans le salon.

 

Quand au lapin dans le jardin, il y a pas mal d'endroits en France où on pourra jouer à "lapin vole" avant la fin de la journée.

 

Liquid-paper, savez vous que la plupart des gens sur terre travaillent ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

 

Gentils géants>>

Quand on parle de X heure en liberté c'est pas liberté dans un jardin ou sortie comme pour un chien, c'est liberté dans la maison donc pas enfermé dans un enclos ou cage .-. le mieux étant toujours de pouvoir le laissé H24 en "liberté" dans la maison comme un chien ou un chat quoi !

la plupart des gens pense malheureusement qu'un lapin = cage d'ou le terme "Liberté"

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement comme le souligne plusieurs personnes, les lapins malgré leurs aspects de peluche nécessitent des soins particuliers et viennent avec leur lot de bêtises (cables électriques grignotés, selles et pipis dans la maison etc.). Il serait important d'expliquer à vos enfants comment bien le manipuler : ne pas crier à proximité pour ne pas les stresser, bien les tenir s'ils le portent pour ne pas qu'il se blesse. Les lapins sont très musclés au niveau des pattes arrières, un faux mouvement de leur part en se débattant peut leur briser les vertèbres lombaires et les paralyser à vie. Je dirai que cela est donc dépendant de l'âge de vos enfants en grande partie. 
Concernant l'alimentation, Neige a très bien résumé les points importants : attention aux extras (gâteau, pain) qui ne sont pas bons pour les lapins ! Le bol pour l'eau a également l'avantage d'augmenter la prise hydrique ! 
L'exercjce physique est très important pour les lapins notamment pour stimuler le transit, c'est l'une des raisons pour laquelle il est recommandé de laisser votre lapin en liberté quelques heures par jour au minimum.

 

Bien cordialement,

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Un lapin s'éduque très rapidement. Pas besoin de le surveiller non-stop: la preuve, c'est que nous sommes nombreux à avoir un lapin en liberté en intérieur. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?