Mon chat me pose des problèmes

Bmlz
Bmlz

Bonjour à tous,

Avant tout de chose, je voudrais remettre les choses dans leur contexte. J'essaie depuis quelques temps de sortir d'une dépression, je suis étudiante et les choses n'ont pas été faciles pour moi ces derniers temps. J'avais évoqué l'idée de prendre un petit compagnon pour pallier la solitude. Cette idée n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Nous avons toujours eu des animaux à la maison, des chiens uniquement. Mais plus approprié pour un appartement, le vétérinaire avait recommandé un chat, et Eddy est arrivé à la maison à l'occasion de mon anniversaire. J'étais un peu effrayée mais pas en terrain totalement inconnu. Je ne réchine pas à accomplir le travail quotidien que demande un animal. Pour les chiens, je donnais à manger, les promenades, les bains, etc. Alors la litière et les croquettes, ça ne me faiait pas peur. Eddy est gâté et est aimé malgré tout. Il a une tonne de jouets, de l'herbe à chat, parfois des petites friandises quand il est gentil, une litière propre et renouvelée une à deux fois par semaine. J'essaie de faire au mieux pour mon premier chat à moi( il y en avait un quans j'étais petite mais c'était différent. Mais ce chaton fait des bêtises, rien de plus normal à son âge diront certains, et je suis d'accord. Le problème c'est qu'il fait beaucoup trop de bêtises. Manger mes plantes et s'amuser sur mes meubles sont es soucis mineurs. Ce qui me pose problème, c'est les pissades. Toutes les pissages. Eddy est propre, depuis que je l'ai, il va dans la litière sans difficulté, mais il a des épisodes où il va faire pipi absolument partout. Et des bêtises aussi qui me prennent du temps. Impossible de faire disparaître cette odeur, et il choisi bien son endroit, son lieu favori : mes oreillers. Difficile de lui aménager un endroit dans un studio de 27m²... J'ai essayé tous les produits, rien à faire, j'ai parfois l'impressiond e devenir dingue et avec tous mes problèmes personnels, ce chat qui devait m'aider à aller mieux fait tout le contraire. En une journée par exemple, j'ai eu le droit à neuf gros pipis partout dans la pièce, sur les oreillers, les tapis, l'arbre à chat, le mur, la table de nuit, des endroits aussi improbables qu'embêtants. Désormais, impossible de le corriger sans qu'il ne se décide à faire une pissade, à renverser des trucs. Je m'arrange pour qu'il reste parfois chez ma famille une semaine, en pensant que l'appartement trop petit le rend malheureux, mais rien n'y fait. Pourtant il est castré, et même si je sais qu'il faut attendre un peu, je suis à bout. Je pensais pouvoir faire preuve de patience mais tous les jours, c'est impossible. Je suis fatifuée et stressée avec mes devoirs à rendre, les examens, etc. Et je n'en peux plus, je me sens mal pour lui, parce qu'il doit être malheureux avec moi aussi. Je ne sais pas quoi faire. Je n'étais peut-être pas prête pour avoir un chat, peut-être qu'il aurait fallut attendre d'avoir un espace plus grand. Je me dis parfois qu'il serait mieux dans une bonne famille avec un grand extérieur, mais en même temps, je l'aime. Malgré tout, il est un peu mon bébé, je me suis attachée à lui. Mais je suis épusiée, je me mets parfois à pleurer devant l'immensité de la tâche. Loin des lavomatics et sans machines chez moi, laver tous les oreillers, la couette, les draps à la main et les faire sécher naturellement demande des heures, alors oui, à 3h du matin, quand on a cours le lendemain à 8h et qu'on n'a plus rien pour se couvrir la nuit, les crises sont fréquentes. J'ai tout essayé, les huiles essentielles, de le faire jouer, les séances de câlin, tout. Mais je sature. Je sature et je n'ai plus aucune solution pour le calmer. je ne veux pas finir par le détester, je ne veux pas non plus qu'il souffre. Je ne sais pas quoi faire.

 

Merci d'avance de vos lectures, et conseils.

Belle journée à vous.

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous n'indiquez pas l'âge d'Eddy, son passé, et l'âge auquel il a été castré. Ces trois informations sont importantes. Un chat a besoin de deux litières maintenues propres en permanence, puisque certains refusent de faire pipi et popo dans la même, voire refusent de faire quoi que ce soit si il y a déjà une déjection dans un bac. 

 

De plus, si ce chat était habitué à sortir, ses pipis intempestifs peuvent être le signe d'une énorme frustration à ne plus sortir. Possible également qu'il ait un problème urinaire douloureux. Dans ce cas, le chat associe la douleur à la litière et fait ailleurs. Les problèmes urinaires nécessitent toujours une consultation rapide. Possible aussi que ces pissages soient le signe d'un ennui, certains chats ne savent pas jouer seuls. 

 

Il serait peut-être mieux de contacter une association qui pourrait lui trouver un autre adoptant. Les associations trient les adoptants, une annonce de votre part pour le replacer est beaucoup plus risquée pour lui. Un chat jeune est plein d'énergie, il vaut mieux y être habitué et trouver des parades. Vous êtes démunie et angoissée, ce n'est tenable ni pour vous, ni pour lui. 

Citer
Bmlz
Bmlz

Bonjour, je complète les informations manquantes, Eddy est arrivé il y a peu dans la famille, il va avoir sept mois prochainement. Il a été castré il y a deux semaines maintenant, bientôt trois. Je précise également qu'il n'a jamais eu l'habitude de sortir dehors. Simplement parce qu'il n'avait pas encore reçu tous les vaccins nécessaires mais aussi parce qu'il vit avec moi, en appartement, la plupart du temps. Je prends notes de vos remarques et conseils, merci beaucoup.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne crois pas que votre appartement sois trop petit. J'habite un condo de 4 pièces et j'ai deux chats. Cependant, c'est aménager pour 2 chats. Jouets, grand arbre à chat endroit pour grimper ect.

Citer
Docline
Docline

Litière renouvelée 2 ou 1 fois par semaine ??? J'espère tout de même que vous enlevez à la pelle plusieurs fois par jour,  après chaque besoin en fait, et que vous maintenez ensuite le niveau de litière en rajoutant au fur et à mesure  la quantité enlevée

Personnellement je mélange au moins 3 textures de litière différentes pour être sûre que c'est au goût des chats et facile pour moi

(Il y a 2 bacs dans mes wc, plus les chats sortent quand ils veulent)

Pour enlever toute trace d'odeur sur le tissu vous devez mélanger une assez bonne quantité de bicarbonate à votre lessive (rayon sel de table de votre super marché)

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Si vous prenez la décision de le donner (étant donné votre stress actuel, c'est peut-être la bonne solution), vous pouvez tenter une annonce sur le tableau d'affichage de votre lieu d'étude (fac, école....).

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?