Chien qui ne souhaite plus aller promener

Samouz
Samouz

Bonjour , je me permets de poser une petite question ici. Parce que je suis complètement perdue suite au comportement de mon chien. 
 

Le contexte : J'ai adopté un dalmatien suite à la race qui est belle et surtout parce que c'est un chien dynamique qui a besoin de sortir. Étant dans les chevaux je m'étais dis que c'était parfait , il pourrait m'accompagner partout. 
pendant 2 ans nous avons donc fait cela , dès que j'allais à mes écuries il venait , on allait régulièrement promener, jouer à la balle,... 

Sauf qu'il y a peu mes chevaux sont revenus à côté de chez moi et depuis ce moment Seiko ne souhaite plus aller promener. Je m'étais dis que c'était un manque de divertissement, qu'il fallait d'autre activité ? J'ai pris donc la décision d'essayer de vélo, la course à pied et beaucoup de jeux. 
Mais rien n'y faire , depuis quelques semaines quand je lui propose de sortir il fait demi tour et retourne dormir... Il ne souhaite plus m'accompagner quelques parts , même dans des endroits nouveau il retourne dans le coffre se coucher.. 

Le vétérinaire m'a dit de ne pas m'inquiéter, mais le changement brutal ne me rassure pas. 
 

J'espère que vous pourrez m'offrir des pistes , et ne pas juger mon problème. 
 

Merci d'avance ! 
 

Je vous laisse des petites photos de lui :) 

14 réponses
Ceaumama
Ceaumama

Je ne peux pas vous donner de conseils n'ayant jamais eu de chien, je voulais juste vous dire qu'il est magnifique 😍 😍😍

Citer
Loustick
Loustick

C'est bizarre, s'il avait l'habitude de courir et qu'il ne veut plus  ☹

Le vétérinaire a vérifié que ça n'est pas un problème d'artrose ?

Il ne lui ait rien arrivé en balade qui pourrait justifier ça ?

Vous avez vérifié ses pattes, ses appuis ?

Parle artrose avec ton véto. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Ce changement de comportement peut être dû à une maladie quelconque qui fait que votre animal ne se sente pas bien. Il faut voir s'il adopte ce comportement en permanence ou uniquement au moment de sortir (auquel cas cela peut être une douleur articulaire ou une peur de l'extérieur). Seul le vétérinaire après examen clinique pourra déceler une potentielle maladie. 

 

Si son état de santé est bon, ça peut aussi être dû plus spécifiquement à une pathologie locomotrice (affection ostéo articulaire, douleur dans une patte liée à une blessure etc...) engendrant une douleur et donc une réticence à l'activité.  

Ceci peut être détecté par un examen locomoteur fait par le vétérinaire (mobilisation de chaque articulation, inspection visuelle de chaque membre, palpation de la colonne vertébrale...), et vous même vous pouvez déceler des signes de douleur chez votre animal.

 

Si tout cela est normal, alors il faut chercher une cause plutôt comportementale. 

Vous dites qu'il a développé ce comportement dès lors que vous avez ramené vos chevaux près de chez vous. Dans ce cas peut il y avoir un lien ? Par exemple a-t-il vécu un traumatisme avec vos chevaux (a-t-il pu prendre un coup, même sans que vous le voyez) ? Cela pourrait expliquer en quelque sorte cette "peur" de sortir.

 

Si cette hypothèse est probable, il faut y aller progressivement pour qu'il reprenne confiance, en l'amenant dans des endroits calmes, avec des récompenses (friandises) par exemple. Il faut de la patience et ne jamais le forcer pour ne pas augmenter l'appréhension qu'il peut déjà avoir. 

 

Bien cordialement, 


Camille

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Il a 2 ans?

Si la piste médicale est écartée clairement, je soumets plusieurs hypothèses (qui peuvent s'associer ou non) :

- le déplacement des chevaux. Il manque peut-être maintenant de but ou de repère vu qu'avant il vous accompagner pour les voir. Selon nlle configuration, il peut détecter leur présence (bruits, odeurs...) et préfère rester là pour protéger le groupe.

 

- le manque de congénères en balade. Il s'ennuie peut-être lors des balades et donc il voit moins d'intérêt à sortir.

 

- Le climat, s'il fait très froid par exemple.

- Un jardin ou une cour, ça peut l'avoir habitué à rester faire ses besoins là et donc ça accentue chez certains le manque de besoin d'aller plus loin.

 

- Activités non adaptées à lui, ex : la course avec vous et le vélo. Ça ne plaît pas à tous les chiens.

 

Ce sont juste des hypothèses et bien sûr avant, faudrait explorer sérieusement la piste médicale pour voir en effet s'il n'a pas de pb (douleurs arthrosiques ou autres, surdité, pb de vue...) cela peut désorienter le comportement aussi. 

Citer
Docline
Docline

Cela fait penser à un problème physique à priori, il faut bien investiguer de ce côté

Citer
Neva
Neva

Si toutes les pistes sanitaires sont écartées, alors je pense comme Boxy, le fait d'avoir déplacé les chevaux peut en être la cause. Il les sent, il les garde à sa manière et fait partie du groupe, les dalmatiens sont réputés pour s'entendre à merveille avec les chevaux. Vous pourriez peut-être le promener quand vous êtes à cheval afin qu'il puisse vous suivre. J'ai eu un dalmatien, je connais bien la race. Le vôtre est magnifique.

Citer
Loustick
Loustick

Ça serait un Dalmatien de garde du coup ?

Je vois pas bien le truc.

Vraiment vérifier le problème physique. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Le  dalmatien est un chien de coche qui accompagnait les diligences et gardait les chevaux tout en leur ouvrant le chemin, ils en ont gardé une très grande affinité avec eux. Donc si ce dalmatien connaît bien "ses chevaux", il préfèrera rester auprès d'eux plutôt que de s'en éloigner.

Citer
Loustick
Loustick

C'est marrant, pour moi, le Dalmatien est un chien chasse. 

J'en ai jamais connu qui gardaient des chevaux, par contre, qui chassaient, et super bien, oui.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

@neva, Ça se tiens 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?