Chien qui ne souhaite plus aller promener

Samouz
Samouz

Bonjour , je me permets de poser une petite question ici. Parce que je suis complètement perdue suite au comportement de mon chien. 
 

Le contexte : J'ai adopté un dalmatien suite à la race qui est belle et surtout parce que c'est un chien dynamique qui a besoin de sortir. Étant dans les chevaux je m'étais dis que c'était parfait , il pourrait m'accompagner partout. 
pendant 2 ans nous avons donc fait cela , dès que j'allais à mes écuries il venait , on allait régulièrement promener, jouer à la balle,... 

Sauf qu'il y a peu mes chevaux sont revenus à côté de chez moi et depuis ce moment Seiko ne souhaite plus aller promener. Je m'étais dis que c'était un manque de divertissement, qu'il fallait d'autre activité ? J'ai pris donc la décision d'essayer de vélo, la course à pied et beaucoup de jeux. 
Mais rien n'y faire , depuis quelques semaines quand je lui propose de sortir il fait demi tour et retourne dormir... Il ne souhaite plus m'accompagner quelques parts , même dans des endroits nouveau il retourne dans le coffre se coucher.. 

Le vétérinaire m'a dit de ne pas m'inquiéter, mais le changement brutal ne me rassure pas. 
 

J'espère que vous pourrez m'offrir des pistes , et ne pas juger mon problème. 
 

Merci d'avance ! 
 

Je vous laisse des petites photos de lui :) 

14 réponses
Samouz
Samouz

Je vais répondre en un seul message à tout le monde , ça sera plus facile pour moi ! 
 

Premièrement merci pour vos pistes , j'ai pu y mettre des hypothèses et regarder aux pistes données ! 

Pour la théorie d'une quelconque gênes ou douleurs. Une radio des hanches ( Les dalmatiens sont sujets aux dysplasie)a été réalisée mais cela n'a rien donné.. Nous avons fait des tests de flexions et les vétérinaires ont palper chaques parties. Après , la théorie ne se met bien évidemment pas de côté , ils ne sont pas dotés de la paroles donc on ne sait pas , j'ai pris rendez-vous avec une kiné pour lui. Qui travaille avec des outils particuliers, même si il ne montre pas de signe de douleur je préfère le faire vérifier par un professionnel qui manipule les muscles et os avec des connaissances ! Je garde bien cela en tête , mais elle vient seulement en février tellement elle est débordée malheureusement 

Au niveau des chevaux , le déplacement ça m'étonne beaucoup, mes chevaux ont l'habitude de venir chez moi , dans des écuries , les concours et Seiko fait toujours partie des déplacements et jamais il n'y eu ce comportement inquiétant. En été , quand mes chevaux sont revenus chez moi pendant 2 mois tout a fonctionné comme des roulettes. Et pour le faite qu'il se soit peut-être prit un coup , je ne peux pas le savoir bien évidemment ! Mais j'ai des chevaux vraiment respectueux et un chien qui a apprit à ne pas s'approcher de trop près , mais un accident peut vite arriver 

Mais c'est vrai qu'au niveau des chevaux , quand je vais faire mes boxs , sortir le matin , nourrir,.. Il adore venir ! Et quand je pars promener mon poney en main il est toujours partant ! Donc oui ça peut être les chevaux qu'il garde , il les connaît depuis ses 8 semaines , donc cela tient ! Je n'y avait pas pensé ! Merci pour cette piste donnée ! 

Si vous avez des idées d'examen pour le physique à me conseiller je suis preneuse !! Je ferais tout pour qu'il puisse de nouveau profiter des balades comme avant et qu'il soit heureux. Parce que honnêtement le voir tout abattu quand je souhaite le sortir ça fait mal au cœur..Même aller promener avec son frère ( Le chien de ma sœur aussi un dalmatien) il ne veut plus.. Et quand on croise des gens pendant la sortie pipi , ses amis chien de mon village il refuse de jouer.. J'espère que ce n'est pas physique.. 

De plus , merci pour tout les gens qu'ils disent qu'il est beau ! Je lui transmets le message , il va être plus que content :) 

Merci à tous de vos pistes :)) 

 

Citer
Boxy
Boxy

Sur le plan santé, autre que la piste osteo articulaire, peut-être un bilan sanguin, une echo cardiaque... Ça engendre des frais mais c'est bien de vérifier. Son manque d'envie peut venir aussi de là. 

La mienne a eu l'écho cardiaque à 2 mois puis 1 an puis 3 an... Vérifier de temps en temps ne fait pas de mal.

Et comme je l'avais déjà dit côté vision et ouïe.

 

Bon courage pour tout ça, j'espère qu'il retrouvera un peu d'entrain.

Balader avec vos chevaux ou poney et lui mais en attendant pas de footing ou vélo (il n'aime pas et/ou cela peut aggraver un pb potentiel pas encore identifié) 

Citer
NeoNoSpoon
NeoNoSpoon

Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos superbes photos.

Sans vous alarmer le moins du monde, j'aimerai vous faire part de mon expérience personnelle avec ma chienne (Créole de Guadeloupe).

J'ai pu observer la meme chose chez elle il y a 2 ans (juste avant le Covid)

A l'identique, elle s'est mise à rester toujours dans son coin et dormir, et d'un coup d'un seul, s'est mise à refuser de sortir, ou alors "vite fait" pour ses besoins et demandait à revenir à la maison.

Diagnostique identique que le votre par son véto habituelle qui m'a prescrit des pilules vitaminées. Mais aucun changement de comportement par la suite.

Sur l'insistance de ma compagne, je l'ai amené chez un autre véto.

Après 3 ou 4 manipulations, dont ont découlé des radios, il est apparu qu'elle souffrait d'une tumeur sur sa patte avant. Tumeur qui s'est avérée cancéreuse après ablation et analyse.

Aujourd'hui elle a complètement retrouvé son comportement "normal" d'avant, pour mon plus grand plaisir, et j'ai la chance que la tumeur ait été complètement retiré.

Citer
Neva
Neva

Je vous suggère aussi, si ça vous est possible, de demander l'avis d'un autre vétérinaire, le vôtre est peut-être passé à côté de quelque chose qu'un autre trouvera. Apportez avec vous toutes les analyses et radios afin qu'il ne les refasse pas et demandez lui son avis, s'il confirme le premier vous pourrez envisager la piste psychologique, sinon vous pouvez sauver votre chien. Quand j'ai un doute et que le diagnostic me met dans le flou, je demande toujours au moins l'avis d'un 2ème, et si vous êtes dans une clinique, il pourra demander l'avis de ses confrères, c'est important quand un véto se sent impuissant devant une pathologie qu'il accepte qu'un autre prenne la relève.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?