La couleur définitive des yeux apparaît vers 4/5 mois pour ne plus bouger. Les bébés ont les yeux bleuâtre. Quand les yeux deviennent ambre passée la puberté, il s'agit souvent d'un problème hépathique. D'autres maladies peuvent également rendre les yeux brun/ambre. Tout changement de couleur de yeux sur un chat adulte doit inquiéter.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Pour information, le changement de couleur de l'iris (iris qui devient orangé), peut révéler la présence d'une affection ophtalmologique nommée uvéite. Cela ne semble pas être le cas chez votre chat car les uvéites s'accompagnent d'autres signes oculaires : douleur oculaire, myosis, vaisseaux engorgés de sang (yeux rouges), dépôts sur la cornée, larmoiement... Ces signes ne sont pas apparents chez votre chat, ses yeux semblent tout à fait normaux. Vous pouvez tout de même surveiller les yeux régulièrement pour voir si certains de ces signes apparaissent, auquel cas il faudra consulter un vétérinaire.
Comme l'a dit Blue Cat, les problèmes hépatiques peuvent également provoquer un changement d'aspect des yeux, mais dans ce cas, ce n'est pas l'iris qui est modifié, mais c'est la sclère (le blanc de l'oeil) qui se colore en jaune.
Je pense donc qu'ici il n'y a pas de pathologie oculaire mais simplement une variation d'aspect en fonction de la luminosité.
Bonne journée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Donc on n'a pas levé le voile sur ce mystère, la piste de l'angle/luminosité est la plus logique
Concernant l'hypothèse "deux chats", c'est celle qui m'est venue naturellement, vu que ça m'est arrivé 😁
J'ai ramassé "notre" chatte sur un parking proche de la maison... et l'y ai ramenée rapidement vu que La Puce était couchée sur le rebord de la fenêtre 😂