C'est parce que le Vert plus le Rouge ca fait du Jaune ...
Il faut savoir que la lumière blanche , du soleil par exemple et l'addition des toutes les couleurs de l'arc en ciel.
Ensuite, Il faut savoir que quand on regarde un objet et qu'on le voit par exemple bleu, c'est parce qu il absorbe toutes les couleurs ( de la lumière blanche) sauf le bleu qu'il réfléchi. La couleur vue est la somme des couleurs réflechies.
Si vous prenez deux sources lasers ( monochomatiques) rouge et verte à l intersection c'est jaune, voir ci dessous. Puisque les sources sont monochromatiques, il n'y a pas nativement de photons jaunes. En fait c'est notre oeil qui interprête l'addition de photons rouges et verts comme étant un photon jaune.
Quand un chat aux yeux "verts" est dans une maison avec un éclairage au ton chaud ( donc riche en photons rouges) les photons verts sont tous combinés avec des photons rouges dont la résultante est jaune. En ajoutant ce jaune aux rouges, cela donne une couleur à mis chemin entre le jaune et le rouge , disons orangée..
Le même chat en éclairage naturel , dehors par exemple, ou il n y a pas une dominante de rouge, les verts sont combinés aux rouges pour donner du jaune. Et si on lui trouve les yeux plutot verts c'est parce que sont iris renvoie plus de photons verts que de rouges, la résultante est une couleur à mis chemin entre le vert et le jaune
Donc on n'a pas levé le voile sur ce mystère, la piste de l'angle/luminosité est la plus logique
Concernant l'hypothèse "deux chats", c'est celle qui m'est venue naturellement, vu que ça m'est arrivé 😁
J'ai ramassé "notre" chatte sur un parking proche de la maison... et l'y ai ramenée rapidement vu que La Puce était couchée sur le rebord de la fenêtre 😂
Pour information, le changement de couleur de l'iris (iris qui devient orangé), peut révéler la présence d'une affection ophtalmologique nommée uvéite. Cela ne semble pas être le cas chez votre chat car les uvéites s'accompagnent d'autres signes oculaires : douleur oculaire, myosis, vaisseaux engorgés de sang (yeux rouges), dépôts sur la cornée, larmoiement... Ces signes ne sont pas apparents chez votre chat, ses yeux semblent tout à fait normaux. Vous pouvez tout de même surveiller les yeux régulièrement pour voir si certains de ces signes apparaissent, auquel cas il faudra consulter un vétérinaire.
Comme l'a dit Blue Cat, les problèmes hépatiques peuvent également provoquer un changement d'aspect des yeux, mais dans ce cas, ce n'est pas l'iris qui est modifié, mais c'est la sclère (le blanc de l'oeil) qui se colore en jaune.
Je pense donc qu'ici il n'y a pas de pathologie oculaire mais simplement une variation d'aspect en fonction de la luminosité.
Bonne journée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
La couleur définitive des yeux apparaît vers 4/5 mois pour ne plus bouger. Les bébés ont les yeux bleuâtre. Quand les yeux deviennent ambre passée la puberté, il s'agit souvent d'un problème hépathique. D'autres maladies peuvent également rendre les yeux brun/ambre. Tout changement de couleur de yeux sur un chat adulte doit inquiéter.