Bonjour,
La destruction peut être fréquente chez le chiot, pour plusieurs raisons.
Ici vous dites qu'il mange tout ce qu'il peut. Il faut donc tout d'abord vérifier son alimentation : dans l'idéal il faut des croquettes pour chiot, qui n'ont pas les mêmes compositions nutritionnelles que les croquettes pour chien adulte, et bien suivre les recommandations en terme de quantité à donner par jour selon le poids de votre chiot.
Ensuite, il faut s'assurer qu'il soit bien vermifugé (on conseille tous les mois jusqu'aux 6 mois puis tous les 3 - 4 mois) car un chien parasité peut manger correctement mais mal assimiler les nutriments, il aura donc tendance à manger ce qu'il trouve.
Une fois cela vérifié, cela va être de l'apprentissage. Si vous le prenez sur le fait en train de détruire quelque chose, il faut absolument l'en empêcher, systématiquement, avec un NON ferme. À la place, donnez-lui quelque chose qu'il a le droit de ronger (un jouet, une peluche...) pour qu'il comprenne ce qu'il a le droit de mordiller et ce qu'il n'a pas le droit. S'il arrête spontanément de faire la bêtise, récompensez-le avec une friandise, une caresse ou simplement par la voix (une voix aiguë est très stimulante pour les chiens).
Surtout, rien ne sert de le punir si vous ne le prenez pas sur le fait car il ne comprendrait pas.
Avec du temps, il comprendra qu'en faisant des bêtises il sera grondé, et que s'il joue avec ce qu'il a le droit, il sera récompensé.
En votre absence, laissez-lui beaucoup de jouets pour qu'il puisse s'occuper à autre chose que détruire. Il existe aussi ce qu'on appelle des "kong" dans lesquels on peut mettre de l'aliment. En votre absence, cela l'occupera et il pensera moins à détruire.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "