Bonjour,
J'ai recueilli un chat de 3 ans, suite au départ en maison de retraite de la vieille dame qui s'en occupait. Le chat était en liberté totale, la vieille dame lui donnait simplement à manger et s'en occupait pour les caresses ou le brossage.
Il est à la maison depuis 1 semaine et n'a presque pas mangé/bu et n'est pas allé à la litière. Il est terrorisé par son nouvel environnement et par nous. Il s'est uriné dessus lorsque je l'ai attrapé pour le mettre dans une pièce à part. Par contre, pas de selles. Le chat ne miaule pas et reste prostré sous un meuble. Il accepte les caresses mais avec beaucoup de délicatesse et énormément de patience. Mais on sent que c'est plus de la soumission forcée que du plaisir pour lui... Il ronronne tout de même et se laisse aller en se couchant sur le flanc.
J'ai un autre chat, une femelle de 12 ans, qui ne s'occupe pas de ce nouveau compagnon. Elle lui a simplement rappelé par un feulement qu'elle n'était pas disposé à communiquer avec lui pour le moment.
J'ai donc amménagé le bureau pour que le nouveau chat puisse se sentir tranquille et en confiance. Il a tout ce dont il a besoin pour vivre dans cette pièce.
J'ai consulté mon vétérinaire habituel qui n'a détécté aucune anomalie sur le chat, qu'il est en bonne santé et que son comportement est uniquement lié à son changement d'environnement. Il m'a expliqué que le chat vivait sur ses reserves mais qu'il irait se nourrir quand il aura faim. Il m'a demandé de ne pas l'approcher pour le moment et de laisser le chat se remettre de ses émotions.
Enfin, il m'a conseillé de l'enfermer dans une pièce encore plus à l'écart que celle dont il dispose déjà, afin que le chat soit le plus tranquille possible. Et cela pendant au moins 2 semaines !
Je fais confiance à mon vétérinaire, j'ai enfermé cette pauvre bête dans une salle de bain secondaire, 5 petits m² sans lumière du jour, avec sa gamelle d'eau et de nourriture dans un coin, son panier dans un autre et la litière dans le 3ème. Je lui ai aussi installé un Feliway, supposé diffuser des hormones qui le calmeront... Je vais le voir toutes les 3-4h pour m'assurer qu'il va bien et vérifier son évolution. Une petite caresse si possible, plus pour me rassurer que pour le rassurer lui...
Cela ne fait que 24h que j'ai enfermé le chat, mais je culpabilise de le laisser dans une telle situation.
Je suis désemparé, sans savoir si je devrais lui rendre sa liberté (ce dont il avait l'habitude) ou si je dois continuer de lui faire endurer le simple fait qu'il ne se sente pas à sa place parmi nous...
J'ai besoin de réconforts et éventuellement de conseils sur ce que je peux faire de mieux pour lui et pour nous.
En vous remerciant,
Guillaume