Chat semi-sauvage recueilli, je n'arrive pas à le rassurer

Killamasta60
Killamasta60

Bonjour,

 

J'ai recueilli un chat de 3 ans, suite au départ en maison de retraite de la vieille dame qui s'en occupait. Le chat était en liberté totale, la vieille dame lui donnait simplement à manger et s'en occupait pour les caresses ou le brossage.

Il est à la maison depuis 1 semaine et n'a presque pas mangé/bu et n'est pas allé à la litière. Il est terrorisé par son nouvel environnement et par nous. Il s'est uriné dessus lorsque je l'ai attrapé pour le mettre dans une pièce à part. Par contre, pas de selles. Le chat ne miaule pas et reste prostré sous un meuble. Il accepte les caresses mais avec beaucoup de délicatesse et énormément de patience. Mais on sent que c'est plus de la soumission forcée que du plaisir pour lui... Il ronronne tout de même et se laisse aller en se couchant sur le flanc.

J'ai un autre chat, une femelle de 12 ans, qui ne s'occupe pas de ce nouveau compagnon. Elle lui a simplement rappelé par un feulement qu'elle n'était pas disposé à communiquer avec lui pour le moment.

J'ai donc amménagé le bureau pour que le nouveau chat puisse se sentir tranquille et en confiance. Il a tout ce dont il a besoin pour vivre dans cette pièce.

 

 J'ai consulté mon vétérinaire habituel qui n'a détécté aucune anomalie sur le chat, qu'il est en bonne santé et que son comportement est uniquement lié à son changement d'environnement. Il m'a expliqué que le chat vivait sur ses reserves mais qu'il irait se nourrir quand il aura faim. Il m'a demandé de ne pas l'approcher pour le moment et de laisser le chat se remettre de ses émotions.

Enfin, il m'a conseillé de l'enfermer dans une pièce encore plus à l'écart que celle dont il dispose déjà, afin que le chat soit le plus tranquille possible. Et cela pendant au moins 2 semaines !

 

Je fais confiance à mon vétérinaire, j'ai enfermé cette pauvre bête dans une salle de bain secondaire, 5 petits m² sans lumière du jour, avec sa gamelle d'eau et de nourriture dans un coin, son panier dans un autre et la litière dans le 3ème. Je lui ai aussi installé un Feliway, supposé diffuser des hormones qui le calmeront... Je vais le voir toutes les 3-4h pour m'assurer qu'il va bien et vérifier son évolution. Une petite caresse si possible, plus pour me rassurer que pour le rassurer lui...

Cela ne fait que 24h que j'ai enfermé le chat, mais je culpabilise de le laisser dans une telle situation. 

 

Je suis désemparé, sans savoir si je devrais lui rendre sa liberté (ce dont il avait l'habitude) ou si je dois continuer de lui faire endurer le simple fait qu'il ne se sente pas à sa place parmi nous...

J'ai besoin de réconforts et éventuellement de conseils sur ce que je peux faire de mieux pour lui et pour nous.

 

En vous remerciant,

Guillaume

 

 

6 réponses
Neva
Neva

Personnellement je vais à l'encontre de ce que vous a dit votre véto. Enfermer un chat dans une si petite surface à l'écart de tout ne va pas l'aider du tout bien au contraire. Laissez le dans une chambre comme vous l'aviez fait au départ et dans quelques temps vous ouvrez la porte pour qu'il s'habitue aux bruits, passages et odeurs de la maison. Il sortira quand il aura envie mais il ne faut rien précipiter.

 

Son comportement est normal, il est déboussolé, il a perdu tous ses repères, ses odeurs, la vie qu'il avait auparavant. Il faudrait que vous alliez le voir plus souvent si vous pouvez afin qu'il s'habitue aux allers et venues et vous vous asseyez par terre, même s'il se cache, vous lui parlez en le rassurant d'une voix douce. Vous pouvez mettre du Féliway et du spray Rescue dans son environnement aussi, quelques pulvérisations sur son panier de Rescue et ça va l'aider à l'apaiser. Pas de gestes brusques bien entendu mais vous pouvez aussi essayer de jouer avec lui avec une canne à pêche ou un plumeau, la plupart n'y résistent pas.

 

Pour la nourriture, il est grand temps qu'il se remette à manger, proposez-lui des pâtés de Gourmet Gold, ce n'est pas spécialement le top, mais les chats adorent, rares sont ceux qui les boudent, ça peut aider à lui redonner de l'appêtit. Sinon parlez à votre véto du Mirataz, c'est un gel que l'on met dans l'oreille une fois par jour et qui fait des miracles pour que les chats retrouvent l'appétit, je l'ai testé sur ma minette et tous ceux qui l'ont eu en sont vraiment contents.

 

Par la suite, s'il se sent bien et que vous souhaitez le faire sortir, bien sûr il faudra qu'il soit identifié et que le changement de propriétaire ait été fait, et mettez-lui un petit collier anti-étranglement avec votre numéro de téléphone, le temps qu'il s'habitue à son environnement.

 

Avec de la patience, beaucoup d'amour, il va sortir de sa torpeur qui est bien normale, le pauvre est complètement chamboulé, sa petite vie transformée, il faut lui laisser le temps de s'habituer à vous et à son nouvel habitat.

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée d'enfermer votre chat dans une pièce sans fenêtre. Je n'ai jamais isolé mes nouveaux chats. Il vaudrait peut-être mieux l'enfermer un jour ou deux dans le bureau afin qu'il s'habitue aux bruit de la maison et voie qu'il n'y a rien à craindre. Ensuite, vous laissez la porte ouverte afin qu'il explore l'appartement tout en pouvant se réfugier dans le bureau en cas de panique. Aurez vous la possibilité de le laisser sortir à l'extérieur par la suite? 

 

Citer
Killamasta60
Killamasta60

Merci pour vos réponses.

Il s'appelle Lou, c'est le nom qu'on a trouvé dans la puce (et oui parce que le pépère était pucé, mais le vétérinaire devait attendre l'avis des anciens propriétaires avant de me donner ces informations). Les propriétaires ont déménagé à plusieurs centaines de kilomètres d'ici, le chat s'était enfuis pendant le déménagement. Bientôt 2 ans qu'il erre dans la rue, logique qu'être enfermé lui fait peur. Ils m'ont demandé de m'en occuper et ont payé le vétérinaire à ma place en gage de bonne foi. Merci à eux. Ils m'ont aussi donner leur accord pour le changement de propriétaire.

Je vous fait un petit update de la situation. Lou a passé le week-end dans la salle de bain, le temps qu'il s'habitue à cet endroit comme refuge et lieu de vie. Il se nourrit correctement et va a la litière.
Depuis lundi matin, j'ai ouvert la porte de la salle de bain et il est donc libre de se déplacer dans le bureau, d'où je travaille dans le calme. Ce n'est pas encore le moment de lui ouvrir l'ensemble de la maison, la cohabitation avec mon premier chat n'est pas encore à l'ordre du jour.
Il reste très craintif aux mouvements et aux sons, mais commence à se détendre en ma présence lorsque je lui fais une petite caresse.
Par contre, très souvent prostré sous le meuble de salle de bain, on va continuer à le laisse tranquille.

 

Je compte le laisser sortir en effet. Je vis dans une maison de plein pied, c'est important pour le chat de pouvoir créer son territoire et rencontrer l'extérieur. D'autant plus pour Lou, qui vient de là.

Citer
Neva
Neva

Merci pour ces bonnes nouvelles, il lui faut juste un peu de temps. Ses anciens propriétaires devaient être contents de savoir que leur chat est encore en vie et que quelqu'un s'en occupe, si la mamie qui s'en occupait l'avait amené chez le véto, ils auraient pu le retrouver, comme quoi quand on trouve un chat, il faut toujours vérifier s'il est pucé, c'est à ça que ça sert.

Citer
Killamasta60
Killamasta60

De ce que je sais, la mamie ne faisait que le nourir et lui faire une petite caresse pendant qu'il mangeait. Elle n'a jamais eu l'ambition de garder le chat.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour Killamasta60,

 

Offrir à un chat un endroit où il se sente en sécurité est quelque chose de très important pour lui.

 

Que ce soit la sdb, un vieux carton, derrière un meuble ou ailleurs importe peu.

 

J'ai eu un chat qui entrait dans sa caisse de transport et tirait la grille vers lui pour refermer. C'était sa zone de sécurité le temps pour lui d'explorer son nouveau domaine.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?