Chienne fugueuse

Sylvie Anne 81
Sylvie Anne 81

Bonjour,

j'ai adopté dans une association, en avril dernier, une chienne (dite de chasse) âgée d'une dizaine d'années pour lui offrir un panier retraite tranquillou... cette petite mémère est mignonne comme tout mais a un gros défaut : à la moindre occase, elle fugue.

Pourtant, ce ne sont pas les balades qui lui manquent... comment pourrais-je palier à ce problème car j'ai peur qu'elle crée un accident en traversant une route assez fréquentée ou qu'elle se fasse écraser? D'autant que, quand je la choppe à se sauver, elle n'écoute absolument pas mes rappels...

Merci d'avance pour vos réponses.

20 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Pour moi, les balades offertes ne lui suffisent pas.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Sylvie Anne 81
Sylvie Anne 81

Si elles ne suffisent pas, que faire d'autre? Je ne peux pas passer l'intégralité de mes journées à l'extérieur...

Avant qu'elle soit stérilisée, nous sortions trois fois par jour, des belles promenades d'une bonne heure minimum. Depuis sa stérilisation, elle ne demande à sortir qu'une fois par jour. Je précise que c'est elle qui réclame. Étant à la retraite, ça ne me pose pas de problème de la sortir, bien au contraire. Mais... si elle peut se carapater, sans moi de préférence, elle n'hésite pas, qu'elle ait fait sa promenade ou non.

Votre réponse ne m'aide pas vraiment mais merci d'avoir pris le temps de vous y intéresser :)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer les fugues. A la maison se sent elle bien ou cherche à fuir ? Elle est est seule combien de temp par jour ? Quelles genre de sorties a elle ? (La durée, la fréquence, en libre ou en laisse, laisse courte ou longe de plusieurs mètres, dans quel environnement, si elle vois des copains...) 

Connaissez vous son passé ? 
Quand elle se sauve, évitez de vous énerver, appâtez la avec de la nourriture ou des jouets.

A côté de ça travaillez le rappel, faites vous aider si besoin par un éducateur :)

Également ne la laissez pas sans surveillance dans le jardin et sécuriser le.

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Une heure pour une chienne de chasse, c'est juste une mise en pattes, de l'échauffement. 

Vous avez essayé une bonne grosse balade de plusieurs heures ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Sylvie Anne 81
Sylvie Anne 81

Les promenades sont d'une heure minimum (je l'ai précisé), bien souvent elles

durent quasiment deux heures qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps.

Maintenant, c'est elle qui demande à sortir car, quand elle n'est pas décidée et que

je veux la sortir, elle fait le tour de la maison ou le tour de la place et revient se scotscher devant la porte d'entrée 10mns plus tard, me faisant bien comprendre qu'elle n'a pas envie... et si j'essaye de l'obliger quand même à aller en balade, elle s'arqueboute ou pèse de tout son poids pour que je ne puisse pas la bouger jusqu'au moment où je capitule et ouvre la porte pour la faire rentrer.

J'ai essayé de la motiver avec des friandises pour chien, que nenni, la dame

n'est pas intéressée... les "nonoss" ont failli marcher mais quand elle s'est rendue compte que je ne faisais que l'appâter sans les lui donner... si elle avait pu parler, elle m'aurait certainement dit : "Ne me prends pas pour une bille" ;) elle est très futée la petite...

Pour répondre à la question si je la sors attachée : oui. J'ai une laisse dérouleur qui lui laisse une marge de 5 m d'espace. La détacher? Je n'ose pas tenter l'expérience, quoique je pourrais essayer vu que je suis dans les vignobles, mais c'est quite ou double...

Citer
Sylvie Anne 81
Sylvie Anne 81

P.S. elle ne cherche pas à s'enfuir à la maison, je suis constamment présente et elle est du genre calme. Elle ne semble pas rechercher particulièrement ma présence sauf au moment du casse-croûte ou des sorties... sinon elle aime bien les papouilles que je lui fais régulièrement ;)

Citer
Martau
Martau

Avez-vous essayé de la promener avec une longe ?

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand elle se sauve vous savez ce qu'elle fait ? Où elle va ? 
le beagle d'un membre fuguait de temps en autre car je sais plus qui lui donnait du pain (ou quelque chose comme ça, bref c'était par gourmandise)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Plus elle sera attachée moins les balades en liberté deviendront possibles, c'est un cercle vicieux. 

Quand tu dis qu'elle fugue, elle s'en va vraiment ? Est-ce que tu as essayé de la lacher ?

La longe est un outil qui ne donne pas confiance au maître dans son chien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

La longe est une étape ! Elle peut rassurer le maître en lui donnant une

certaine sécurité, le temps d'apprendre le rappel au chien. Bien sûr, le maître

doit éviter d'en rester là par paresse ou par facilité. Il faut garder en tête que

le but est d'apprendre le rappel au chien, pas de lui laisse la longe toute sa vie !

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?