Chienne fugueuse

Sylvie Anne 81
Sylvie Anne 81

Bonjour,

j'ai adopté dans une association, en avril dernier, une chienne (dite de chasse) âgée d'une dizaine d'années pour lui offrir un panier retraite tranquillou... cette petite mémère est mignonne comme tout mais a un gros défaut : à la moindre occase, elle fugue.

Pourtant, ce ne sont pas les balades qui lui manquent... comment pourrais-je palier à ce problème car j'ai peur qu'elle crée un accident en traversant une route assez fréquentée ou qu'elle se fasse écraser? D'autant que, quand je la choppe à se sauver, elle n'écoute absolument pas mes rappels...

Merci d'avance pour vos réponses.

20 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Pour une chienne de chasse, 500 m minimum pour la longe. 🤣

 

Ce n'est pas le rappel qui lui manque, c'est l'envie d'y obéir.

Ce n'est pas une longe qui va lui donner cette envie si ses besoins ne sont pas satisfaits au préalable.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Faut une longe de 10 km.

Pas très facile d'utilisation en effet. Lui montrer l'intérêt de rester avec toi...

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

Gentils Geants

 

Citation :

"Ce n'est pas le rappel qui lui manque"

 

Citation du premier message de Sylvie Anne 81 :

"D'autant que, quand je la choppe à se sauver, elle n'écoute absolument pas mes rappels..."

 

Souhaitez-vous continuer à prétendre qu'il n'y a pas de problème de rappel ?

Citer
Loustick
Loustick

Martau, avec la phrase entière ça va mieux : 

 

Gentils Géants : 

"Ce n'est pas le rappel qui lui manque, c'est l'envie d'y obéir."

Tu comprends mieux avec la phrase entière  ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Emla
Emla

Moi j'ai pas très bien compris quand est ce que cette chienne fuguait ?

la postante indique qu'elle n'essaie pas de partir de la maison, alors elle fuguerait en balade ? Mais si elle est en laisse ???

du coup je sais pas trop....

Le gps peut être une solution, à la maison comme en extérieur.

ca permet de comprendre les déplacements du chien et parfois d'identifier la source du problème. Après en balade, un chien de chasse qui va vagabonder à 50, 100m ou même un peu plus de son maître, c'est pas vraiment de la fugue... juste une sortie normale pour un chasse.

et donc pour leur donner leur quota, il faut promener loin des habitations et routes, au moins de temps en temps pour laisser le chien se défouler correctement et en accord avec ses instincts.

 

a la maison, on peut programmer un périmètre sur le gps. Si le chien sort du périmètre, ça envoie une notification au téléphone. De quoi réagir assez vite.

 

ce soir, dans la pinède de mon village, j'ai croisé une berger australien que je n'avais pas vu depuis des mois... peut-être des années... puis sa maîtresse. Elle s'était enfui depuis plus de 2h.

j'ai rassuré sa maîtresse sur le fait qu'elle était encore là, à 200m de chez elle. Elle en a sûrement juste marre de voir des chiens se promener tous les jours devant chez elle et ne pouvoir jamais en profiter 😅.

Citer
Martau
Martau

Loustick

 

Quelle est la partie que vous ne comprenez pas dans le premier message posté par Sylvie Anne 81 ?

Citer
Loustick
Loustick

Sinon @Martau,  un début d'argument, un ptit conseil peut être ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Moi non plus c'est comme Emla, je n'ai pas compris quand et comment se passe la fugue.

On peut facilement confondre une vraie fugue a une disparition du champ de vision en balade. Ce qui n'est pour moi, pas une fugue du moment que le chien revient par lui même sans être rappelé. 

Moins le chien sera lâché, plus il partira longtemps lorsqu'il en aura l'occasion puisqu'il profitera au maximum de cette liberté d'exploration.

 

Après elle est âgée, je ne sais pas à partir de quel âge un chien type chasse se calme sur les vadrouilles et l'activité. Mais je ne pense pas qu'elle ai BESOIN de 4h de balades intenses. Le programme actuel pourrait convenir si les sorties sont qualitatives : lieux différents, possibilité d'explorer.

 

Et si il y a une réelle crainte de la lâcher, moi je lui mettrai bien une longe pour tester ses réactions. Ça peut être chiant selon la configuration des lieux (longe qui s'accroche toutes les 3mn aux plantes) mais si ça permet par la suite d'etre rassuré a l'idée de lâcher intégralement le chien, ma foi pourquoi pas 😂 

Un terrain super vaste, une longe bien longue (20 mètres pourquoi pas ! Ça permet d'observer les réactions du chien face à la liberté sans prendre trop de risques). 

Citer
Loustick
Loustick

Oui, pour moi Sylvie Anne ne décrit pas de fugue. Il y a une différence entre le chien qui explore plus ou moins loin du maitre, et le chien qui s'en va.

Après, faut pas oublier non plus qu'apprendre le rappel c'est bien, mais que le rappel parfait existe surtout... dans les reves. Un chien c'est pas un robot. 

Avoir des mots de stop d'urgence, c'est pas mal.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

D'après les messages de Sylvie Anne 81, il semblerait que cette chienne

fugue à la moindre occasion, sans sa maîtressse, même quand elle a été

promenée. D'après moi, ça veut dire qu'elle fugue de chez elle. Si c'est

dans d'autres circonstances, à Sylvie Anne 81 de le préciser.

 

Des promenades en laisse à enrouleur permettant d'atteindre 5 mètres

maximum, je doute que n'importe quel chien aime ça ! Une longe de 10 ou

15 mètres serait une première étape, histoire de se faire une idée du

comportement de la chienne, et de travailler le rappel si nécessaire.

 

Parce qu'elle exerce une traction en permanence, parce qu'elle peut se

bloquer, parce qu'elle peut casser, parce qu'elle peut faire mal au chien

autant qu'à l'humain, la laisse à enrouleur est la dernière chose à utiliser ! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?