Pododermatite

Yumi
Yumi

Bonjour, en coupant les griffes de ma lapine ce matin j'ai remarque que ses doigts de pattes(je ne sais pas si ça ce dit) gauche avant était plus rouge que les autres et paraissaient irrité, j'ai tout de suite pense à une pododermatite et je me suis renseigné là dessus, j'ai vu que les tapis et moquettes pouvait en être la cause et il y a un mois j'avais mis un tapis a mes lapins. Pensez vous qu'elle commence a avoir une pododermatite ? Avez vous des conseils? J'ai lu que au stade 1 un spray pour cicatriser et renforcer la peau pouvez sufire dans le doute je préfère lui en mettre que le conseillez vous? J'attend vos réponses. (Je m'arrive pas a faire de photo elle bouge trop)

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Lors de pododermatite, la face plantaire du pied est rouge, molle, chaude et gonflée. Ce que vous décrivez peut effectivement correspondre à un début de pododermatite. Dans les stades avancés, il peut y avoir des ulcères.

 

Les pododermatites sont en général causées par un sol trop dur (plastique de la cage par exemple). Les tapis doux sont donc souvent utiles pour prévenir les pododermatites, mais cela dépend du type de tapis utilisé. Les tapis type tapis de bain ou VetBed / DryBed sont les plus recommandés. 

Les pododermatites peuvent également être causées par un surpoids, un manque d'activité, ou une litière trop humide (nettoyage pas assez fréquent, litière imprégnée d'urine).
Les carences en vitamine C favorisent également les pododermatites, donc veillez bien à ce que l'alimentation couvre ce besoin en vitamines.

 

Dans les stades débutants de pododermatite, des bains de bétadine diluée +/- l'utilisation de pommades ou sprays tannants peuvent suffire. Cependant, si des signes de douleur (boiterie, baisse de la locomotion) ou des ulcères se développent, il faudra consulter un vétérinaire pour effectuer un traitement anti-inflammatoire.

 

Bonne journée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Yumi
Yumi

Merci pour votre réponse je vais lui appliquer un baume cicatrisant, apaisant et surveiller

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Celui que j'utilise pour Janette est Bag Balm. Très efficace, à l'origine destiné à être appliqué sur un pis de vache irrité donc très doux et pas toxique à l'ingestion.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Yumi
Yumi

D'accord merci je vais voir je lui ai mis le baume car c'était ce que j'avais il est naturelle est fait maison je vais voir pour commender le produit si ça ne s'améliore pas

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Tant que ce n'est pas toxique et que ça a des bénéfices pour la peau, c'est bien. Sinon il y a le miel mais il faudra t'assurer que ton lapin ne lèche pas. J'ai essayé avec Janette et ça a été du léchouillage intensif!😅

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Amour1999
Amour1999

Bonjour,

Cela fait des années que j ài guérie la patte du cochon  dinde de ma fille que sa grand mère avait acheté  pour chez elle,et qui baignait dans son urine!

Je l ai récupéré à la maison,enmene plusieurs fois chez le véto qui n arrivait ...a rien!!!

Je l ai totalement  guérie de la manière la plus simple qui soit!!!

DE L EOSINE!!!

matin et soir de l EOSINE directement sur sa patte,je le retournait sur les genoux,attendais quelques minutes que le produit pénètre,..il a fallut plusieurs semaines...mais totalement magique!!!!

De sa grosse croûte, avec patte démesurée, il a retrouvé sa petite patte non enflé !!!!

Les crèmes Antonio,  les incursions pour décorer sa patte chez le véto non absolument rien fait!!!!

Voilà! Bonne récupération à tous ceux qui en souffre!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?