Gale auriculaire qui ne part pas

PrpLflower
PrpLflower

Bonjour à tous, 

Je fais appel à vous car j'ai désespérément besoin de votre aide.

Il y a 8 mois, ma femelle âgée de 2 ans à développée une gale des oreilles, tous les symptômes collaient : cérumen noir et malodorant, démangeaison intenses et croûtes, et même une dépilation bien visible. 
Je précise que quelques mois auparavant nous avions adopté un petit chaton en asso qui en était porteur et nous avons donc traité les deux. Le mâle à très bien guéri mais la femelle n'a jamais guéri malgré les différents traitements essayés. 
Nous avons essayé l'oridermyle, puis l'oridermyle + pipette et le vétérinaire a conclu que ce n'était pas la gale. Une autre vétérinaire m'a convaincu qu'il s'agissait de la teigne, je l'ai traité avec une lotion tous les jours pendant des semaines mais comme à chaque fois, les différents traitements semblent fonctionner au début mais les symptômes reviennent et s'aggravent à chaque fois qu'il se termine.
Nous nous sommes récemment penchés sur le cas d'une otite bactérienne ou fongique et le Surolan m'a été prescrit, malheureusement, il ne me reste que quelques jours avant la fin du traitement et je n'ai pas l'impression qu'elle soit tout à fait guéri.
Cela fait presque 9 mois que je fais des allez-retour chez le vétérinaire sans jamais trouver son problème, c'est très difficile au quotidien car ma pauvre minette subit ces traitements depuis des mois... je ne sais plus quoi faire...
Si quelqu'un aurait une histoire similaire, une idée, un produit à me conseiller, cela me sauverait littéralement !

Je vous remercie sincèrement.

 

Et voici ses oreilles au bout de quelques jours sans traitement...
3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La gale des oreilles est une infestion de petits acariens d'oreilles. Une simple vérification au microcope des déchets dans l'oreille permet de diagnostic. La teigne est une infestion de champignons, là encore une analyse simple permet un diagnostic sûr. La teigne est longue à traiter et elle est contagieuse à l'humain. Ces tests ont-ils été faits par votre véto ? Dans le cas contraire, il serait préférable de voir un autre véto. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement les symptômes sont très similaires à ceux d'une gale des oreilles. Cependant il n'est pas exclu que votre chatte ait une seconde pathologie en plus. 

 

Entre chaque application d'Oridermyl®, avez vous une lotion nettoyante pour éliminer les déchets dans l'oreille ? Cela aide énormément à la guérison car appliquer une pommade dans une oreille sale est moins efficace que si elle est nettoyée tous les jours. Il existe plusieurs solutions nettoyantes : certaines sont céruminolytiques et vont dissoudre le cérumen pour l'éliminer alors que d'autres sont plutôt antiseptiques.

 

Les hypothèses diagnostiques sont nombreuses d'après votre vétérinaire : vous pouvez y retourner en demandant que votre vétérinaire effectue un prélèvement à la recherche d'acariens au microscope, ou à envoyer au laboratoire pour culture bactérienne ou recherche de champignons. Vous serez au moins fixé.

 

Ensuite, la dernière cause d'échec de traitement est qu'il faut vous assurer que vous appliquiez bien le traitement : par exemple pour la pommade Oridermyl®, vous pouvez enfoncer la canule dans l'oreille sans risque pour le conduit auditif, et masser le pavillon auriculaire de l'extérieur vers l'intérieur pour que la pommade pénètre bien en profondeur. Si la pommade ne pénètre pas en profondeur, des parasites peuvent persister et une fois le traitement fini, ils recolonisent l'ensemble du conduit auditif. 

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lewina
Lewina

Chez mes parents, l'un des chats avait eu une gale des oreilles tenace. Ça avait finit par partir avec : une pipette d'advocat, puis une autre 3 semaines après, et ensuite une par mois pendant un moment. (advocat sous préscription véto, ou sur internet sur pharmacass). Avec en même temps évidement un nettoyage journalier des oreilles avec un nottoyant naturel type Otifree pour éliminer les déchets. (on en mets dans l'oreille, on masse, et on laisse le chat secouer la tête pour évacuer les déchets)

 

Évidement ça n'est valable que si c'est la gale, mais est-ce vraiment ça ? En 8 mois, votre autre chat ne l'a pas déclaré de nouveau ? C'est contagieux pourtant... Un analyse en laboratoire me semble indispensable. 

 

Pour le dessus de ses oreilles (pas à l'interieur), vous pouvez mettre un peu d'huile de coco, ça calme les démangaisons et c'est antifongique !

 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?