Bonjour !
Alors, je peux vous donner mon avis qui suis ce que j'ai pu observer sur plusieurs chats.
Chez mes parents, les chats c'est dehors avec autorisation d'entrer dans la maison en journée (et accès en permanence à la vérranda). Les chats ont toujours été heureux, nous avons eut la chance qu'aucun ne se fasse écraser mais il est arrivé plusieurs fois qu'ils se fassent enfermer quelques part (garages chez des voisins) et qu'en revenant il faille les ememner au vétérinaire.
Par contre nous ne vivons pas en bordure de nationale ni de départementale.
L'un des chats de mes parents est arrivé adulte, errant, non stérilisé (surement abandoné dans le coin). Son territoire allait loin dans le village. Depuis que nous l'avons stérilisé, son territoire est plus réduit même si il reste plus étandu que celui de l'autre chat qui a été stérilisé à 6 mois.
Ce chat là, au début mes parents n'en voulaient pas. Il a passé quelque temps chez mon mari (copain à l'époque) en appartement. On le sortait alors en laisse. Il n'a pas semblé malheureux la premiere semaine, mais ensuite il miaulait de plus en plus pour sortir, on a décidé que c'était mieux pour lui de revenir à la campagne et mes parents ont accepté de le garder.
Autre exemple : Une amie vivant au coeur du village, au debut ne voulait pas laisser sortir son chat, mais il profitait de chaque porte entrouverte une seconde pour sortir, alors pour se rassurer elle lui a acheté un GPS et le laisse sortir. Il a un assez grand territoire pour un chat catré je trouve, et il est très sociable avec les humains, tous le village le connait et disent régulierement à mon amie "tiens, j'ai vu votre chat dans mon jardin hier !" XD
Dernier exemple : ma minette, Lilith.
Exemple très parlant je trouve, car elle a vécu ses 3 premières années de vie en appartement.
Elle y semblait heureuse, elle regardait par la fenetre mais semblait paniquée quand on la faisait sortir dans la coure de l'immeuble, si mes parents la gardaient (elle pouvait alors sortir comme les autres chats même si elle dormait à l'interieur), elle n'osait pas mettre une patte dans l'herbe, ne sortait presque pas même pour suivre les autres chats.
Elle avait toujours été très nerveuse comme minette, et parfois un peu violente avec nous aussi mais c'était un sauvetage et sa mère avait repoussé les chatons très tot, donc on pensait que ça venait de ça. Elle faisait parfois des épisode de stress ou elle se léchait fortement une partie du corps pendant un temps, puis ça s'arretait.
Quand nous avons déménagé en maison, il nous a semblé évident de la laisser sortir. De toute façon, l'été toutes les portes sont ouvertes. Au début, elle n'allait que sur la terrasse, puis elle a été dans l'herbe, et de plus en plus loins, et elle a appris à monter sur les murs nous séparants des voisins... Et maintenant elle fait sa vie, on ne sait pas trops jusque où.
En tout cas, depuis qu'elle sort, elle a changé. Elle est plus posée, n'a plus d'épisodes de stress, ne nous attaque plus... Elle nous fait même plus de calins. Dans notre prochaine maison, on espère pouvoir installer une chatière pour qu'elle puisse sortir sans nous demander, car la nuit on la force à rentrer (car en milieu de nuit elle veut rentrer et miaule à la fenetre de la chambre XD) et on aimerait qu'elle puisse être vraiment libre de ses mouvements ^^.
Il y a, à 500m, une route très passante. Derrière des jardins et des vergers, tous cloturé de grands murs, mais bon... On espère qu'elle n'y va pas, mais on ne le sait pas. Malgré tout si un drame venait à arriver, ça ne nous empécherait pas d'offrir la même liberté au chat suivant (bien qu'on demenagera surement avant de toute façon), car ma façon de voir les choses c'est : ma tranquilité d'esprit ne doit pas passer avant le bien être de mes animaux. Pour elle, visiblement la liberté lui convient mieux, je ne me vois pas l'enfermer de nouveau simplement parce que j'ai peur pour elle...
Voila, ce n'est que ma façon de voir les choses évidement !
Après, si vous ne souhaitez qu'il ne sorte "que" au jardin, c'est déjà un peu de liberté, et il y a des solutions selon votre jardin ! Cloture un peu enterrée, clotures trops fines pour qu'il passe entre les barreaux/ quadrillage, et système roulant en haut des clotures/murs pour qu'il ne puisse pas passer au dessus ^^