Pour ce qui est de l'autre question, stérilisé ou pas, quand un chat aperçoit un oiseau qui sautille devant la fenêtre, il n'a qu'une envie, lui sauter dessus. Quand il verra un autre chat traverser le jardin, il aura tout autant la même envie de sortir.
L'instinct d'un chat ne se limite pas à la reproduction. C'est nettement plus complexe.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Un chat a absolument besoin de sortir, ne serait-ce que pour te demander juste après a rentrer immédiatement, occupation que connaissent la plupart des propriétaires de chats.
Il a besoin de sortir pour se mettre au milieu des chemins et bloquer le passage des chiens.
Il a besoin de sortir pour aller creuser chez la voisine et faire caca dans ses plates bandes alors qu'il a deux litière a la maison.
J'en ai un qui se met debout sur ses pattes arrière pour sentir les rose.
Il a besoin de sortir pour explorer son territoire, qui est beaucoup plus vaste qu'une maison.
On ne peut pas comparer un lapin et un chat. On parle de liberté totale pour un lapin enfermé dans un appartement ? Est-ce que le lapin y croit ?
Comment fait le chat pour aller boire l'eau plus ou moins sale des pots de fleurs alors qu'il a une gamelle d'eau a la maison ?
Comment fait le chat pour te ramener des chouettes rats vivants en cadeau dans la maison s'il est enfermé ? Il ne pourra jamais essayer de t'apprendre a chasser !
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Quand tu vas grandir Janette, tu prendras des cours de liberté. A 13 ans, c'est un peu tot pour expliquer a des adultes que c'est drolement sympa d'etre enfermé a la maison, mais tu sais, on va quand meme etre plusieurs a avoir du mal a te croire.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
"Les animaux doivent être entretenus dans des conditions d'élevage de haut niveau qui visent à satisfaire les besoins biologiques et de conservation, la santé et une large expression des comportements naturels des différentes espèces en prévoyant, notamment, des aménagements et des équipements des enclos adaptés à la biologie de chaque espèce."
A quand l'application d'un texte équivalent pour les espèces domestiques et la détention d'un animal chez soit ?
Puis après tout, à chacun la vision des choses.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
C'est un texte de la loi Française que vous insultez.
Blue Cat, tu me traite de troll parce que j'ai pas la meme vision de ce que ça doit être, une bonne vie de chat ?
Tu ne peut discuté qu'avec des gens qui ont la même vision que toi ?
Est-ce que je n'ai pas précisé que s'ils ne l'ont pas été prématurément, mes 4 chats sont stérilisés.
Je vois pas pourquoi tu t'énerve comme ça.
Patou "
Mes chats et mon lapin ne sortent jamais en liberté totale dans la rue. Leur vie se passe entre la maison et la galerie. Janette et Min Ho sortent souvent au jardin. Ils ne sont pas pour autant malheureux. Et devinez quoi, Min Ho déteste sortir donc il sort trèèès rarement.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "