sortie dans le jardin

Anny77
Anny77

Bonjour,

je voudrais avoir un chat depuis longtemps et je me suis enfin décidée, mais comme ça va être tout nouveau pour moi je me pose plein de questions

Déjà la principale  voilà j'ai une maison avec un jardin et je me demande si je peux le laisser aller dehors

J'ai très peur qu'il passe dans le jardin voisin et ne revienne pas

merci de votre réponse pour m'aider

 

40 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Pour ce qui est de l'autre question, stérilisé ou pas, quand un chat aperçoit un oiseau qui sautille devant la fenêtre, il n'a qu'une envie, lui sauter dessus. Quand il verra un autre chat traverser le jardin, il aura tout autant la même envie de sortir.

L'instinct d'un chat ne se limite pas à la reproduction. C'est nettement plus complexe.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Un chat a absolument besoin de sortir, ne serait-ce que pour te demander juste après a rentrer immédiatement, occupation que connaissent la plupart des propriétaires de chats. 

Il a besoin de sortir pour se mettre au milieu des chemins et bloquer le passage des chiens. 

Il a besoin de sortir pour aller creuser chez la voisine et faire caca dans ses plates bandes alors qu'il a deux litière a la maison. 

J'en ai un qui se met debout sur ses pattes arrière pour sentir les rose.

Il a besoin de sortir pour explorer son territoire, qui est beaucoup plus vaste qu'une maison. 

On ne peut pas comparer un lapin et un chat. On parle de liberté totale pour un lapin  enfermé dans un appartement ? Est-ce que le lapin y croit ?

Comment fait le chat pour aller boire l'eau plus ou moins sale des pots de fleurs alors qu'il a une gamelle d'eau a la maison ?

Comment fait le chat pour te ramener des chouettes rats vivants en cadeau dans la maison s'il est enfermé ? Il ne pourra jamais essayer de t'apprendre a chasser !

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Quand tu vas grandir Janette, tu prendras des cours de liberté. A 13 ans, c'est un peu tot pour expliquer a des adultes que c'est drolement sympa d'etre enfermé a la maison, mais tu sais, on va quand meme etre plusieurs a avoir du mal a te croire. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Fox76
Fox76

Bonjour , 

 

Un chaton  gardé en intérieur depuis son plus jeune âge restera et appréciera de rester à l intérieur. Il ne le vivra pas comme une privation puisque il ne connaît pas l extérieur et à la limite  cela se transformera plutôt en méfiance voir en peur de sortir. 

 

Si vous tenez à votre chat et ne pas vous le faire voler ou le retrouver écrasé sur une route trop proche mais vous voulez lui laisser profiter un acces à l'extérieur , vous pouvez lui proposer un parc fermé de quelques mètres carrés installé dans votre jardin ( ça se trouve en kit) éventuellement raccordé à votre maison par un tunnel pour qu il y accède à toutes heures.

 

Comprenez bien que cela n'a rien à voir avec "en liberté dans le jardin" mais il n en sera pas privé non plus puisque qu il ne connaît pas, et il y sera en sécurité pour lui et votre tranquillité.

 

 

( En domestiquant les animaux , nous devons aussi de leur offrir un minimum de sécurité. C'est une marque de respect . Offrir beaucoup de liberté s'apparente à un idéal de vie,  mais cela s approche de la vie sauvage. L'animal domestique n' est pas préparé à cette vie ou il doit assurer sa survie dans un milieu potentiellement hostile. Il  est en réalité une proie facile, un imprudent, un inconscient ) 

Citer
Coko77
Coko77

Complètement d'accord avec vous Fox76!!

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

"Les animaux doivent être entretenus dans des conditions d'élevage de haut niveau qui visent à satisfaire les besoins biologiques et de conservation, la santé et une large expression des comportements naturels des différentes espèces en prévoyant, notamment, des aménagements et des équipements des enclos adaptés à la biologie de chaque espèce."

 

 

A quand l'application d'un texte équivalent pour les espèces domestiques et la détention d'un animal chez soit ?

 

 

Puis après tout, à chacun la vision des choses.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Loustick : Un mâle non stérilisé ne fait pas de portées (???!!! On touche le fond là) 

Gentils Géants : A quand l'application d'un texte équivalent pour les espèces domestiques et la détention d'un animal chez soit ? (A quand des lettres anonymes à la Kommandantur pour dénoncer les personnes ayant des chats en appartement, chats parfaitement heureux ?)

Troll : Personne malveillante qui publie des propos mensongers, hypocrites, disgressifs, haineux,  culpabilisants, afin de provoquer des réponses émotionnelles vives et de manipuler la perception des lecteurs. 

 

Nouveau signalement fait ce jour concernant toujours les deux mêmes. 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

C'est un texte de la loi Française que vous insultez.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Blue Cat, tu me traite de troll parce que j'ai pas la meme vision de ce que ça doit être, une bonne vie de chat ? 

Tu ne peut discuté qu'avec des gens qui ont la même vision que toi ?

Est-ce que je n'ai pas précisé que s'ils ne l'ont pas été prématurément, mes 4 chats sont stérilisés. 

Je vois pas pourquoi tu t'énerve comme ça. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Mes chats et mon lapin ne sortent jamais en liberté totale dans la rue. Leur vie se passe entre la maison et la galerie. Janette et Min Ho sortent souvent au jardin. Ils ne sont pas pour autant malheureux. Et devinez quoi, Min Ho déteste sortir donc il sort trèèès rarement.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?