Balade durée ou longueur ?

Mat-texas
Mat-texas

Bonjour,

Ma petite est malinois x (malinois x border collie)

Père pur et mère croisée.

Je voudrais savoir ce qui était le plus important lors de la promenade d'un chien, la longueur ( X km) ou la durée ( X heures / minutes ) ?

Parce que je marche très doucement, donc je ne parcours pas une grande distance en 30 minutes ou plus. Mais j'ai également une trottinette électrique qui me permet de faire de la distance en peu de temps.

Ce n'ai pas pour tout de suite bien sur, la louloute a 4 mois, mais plus tard ? La je travaille la désensibilisation avec marche à côté de la trottinette.

A la maison je fait travaille des ordres basique ( extérieur aussi), elle va 2x par semaine au parc avec d'autre chien, en liberté. (Pour l'instant 15 min, je compte atteindre 40 - 60 min)

Je travaille son flaire à la maison parce que j'aime bien ça, pouvoir me cacher et qu'elle me cherche. Elle a aussi une balle et d'autre jouet pour les promenade "courte" 

Merci d'avance 

 

 

20 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le lance balle , pour un croisements de deux races dans chacunes desquelles on trouve régulièrement des individus complètements toqués à la balle, ou au boudin etc... je ne suis pas pour .

Et le chien a besoin d'explorer, sentir, voir des congénères, interagir avec eux et des besoins en dépense physique.  Réduire la dépense à la poursuite d'une balle lancée le plus loin possible est assez réducteur pour nos amis les chiens je trouve . Et aussi un "jeu" ou l'humain ne s'implique pas. Quelle tristesse. 

Le plus dur quand on a un chien orienté travail, c'est de lui apprendre à ne pas travailler, d'être normal quoi .

Comme quand vous parliez de balade travail @mat  , je vous déconseille de faire ça. Un petit rappel de temps à autre, mais pas en faire le contenu d'une balade en entier. Si l'on prend un chien pour être un compagnon, ce n'est pas pour en faire un parfait petit robot ensuite 😌

 

" Beach please ! "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Comme Leelebijou,

 

C'est ce que j'écrivais, soyez à l'écoute des demandes de votre chien pour y répondre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

4 mois c'est encore trop tôt pour lui apprendre à trotter à côté de vous, même doucement.

Pour le moment, le mieux est la course en libre (à son rythme) lors des balades avec et sans congénère.

 

Peut-être commencer doucement la course à partir de ses 1 an (plus ou moins selon race donc à voir avec les connaisseurs de ces 2 races et avis veto pour vérifier sa santé avant).

Débuter trop tôt peut le blesser sur le plan articulaire, alterer sa croissance osseuse. 

À voir aussi le type de sol où vous comptez pratiquer. Mais vraiment il n'y a aucune urgence.

 

Varier les environnements et qq congénères par ci par là (tout gabarit, mâle /femelle, tout âge) c'est déjà beaucoup d'apprentissage avec le rappel à travailler (sans excès, il s'agit pas de l'appeler 10 fois par balade). 

Citer
Boxy
Boxy

Pour la balle, ça dépend des chiens mais avec certaines races, on risque bien le côté toqué dont parle Leeleebijou. Du coup, le chien est complètement focus sur le maître qui lance et sur la balle mais il éteint ses émotions face à l'environnement, congénères, découvertes des autres plaisirs. Sans la balle, certains peuvent déprimer...

Le côté focus sur le maître ici ne s'apparente pas vraiment à de l'échange et du partage mais juste à un automatisme extrême et pas sain pour l'équilibre naturel du chien. 

 

Notre boxer adore sa balle, elle l'a en balade mais pas à toutes, elle adore renifler aussi et est toujours receptive aux endroits, gens et congénères. "Elle l'a" dans le sens où elle la porte et joue avec, on tire dedans seulement quand elle le demande (posture, attitude de recul, balle posée).

Avec certaines races comme le malinois que j'ai vu fou de la balle, faut faire attention, ça peut entraîner des automatismes extrêmes et du stress... 

Citer
Mat-texas
Mat-texas

J'attendrais alors pour la faire courir avec moi, mais je continu le travail de désensibilisation.

Quand je dit balade travail, on ne passe pas toute la balade à revoir les ordres, mais je choisi un chemin avec plus de virage / tournant que de ligne droite, pour travailler plus sur les directions, des "stops" "en avant" et plusieurs traverser passage piétons. Les balades "normales" sont en sentier, entourer d'arbre, une genre de piste piétonne. Il y a plusieurs chiens qui passent, des gens, un petit terrain de jeu ou des enfant joue est à 50 mètre du chemin quand on arrive à la moitier, on les entends de loin et on les vois bien une fois arrivé à hauteur. 

Je ne la force jamais à courir, au parc et lorsque je vois ma cousine et son chien, la mienne est détaché, donc gère son allure.

Je ne ourr pas moi même ( d'où le vélo et la trottinette).

Je préfère prendre plus de temps que pas assez, c'est pour ça que je suis venu, mais j'ai aussi peur qu'elle ne se dépense pas assez. Les 2 races sont sportive. Je le savais à l'adoption alors je veux faire les choses bien.

 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Il ne faut pas attendre qu'elle ait un an pour la faire courir.

 

Il faut y aller au rythme de votre chienne petit à petit, en l'observant, pour lui permettre de développer sa musculature et son ossature sans forcer.

 

Elle est sûrement capable de faire la folle plusieurs minutes avec d'autres chiens, donc elle est capable de courir un peu.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

 

Je trouve que ce que vous faites rapport à un chiot de cet âge et de ses croisements est plutôt cohérent et pas mal déjà ; travail et jeux mentaux, congénères, habitation en douceur pour des projets futurs...

 

Vous avez l'air d'aborder sereinement son éducation, ce qui est bon, travailler son mental et votre lien.. personnellement je trouve que vous êtes bien !

 

Pour votre question de base, je rejoins plutôt boxy ; c'est surtout de la richesse de la balade que viens la dépense 

 

Mes chiens fontnuen dmgrande différence entre une balade de 2h peu riche ; peu d'odeurs, des interdictions de vadrouilles, pas de jeux, etc... Et la même, très riche ; du dénivelé, des bois pleins d'odeurs où ils peuvent courir, des activités ; creuser, ce baigner, jouer, des interactions avec moi ( pour ceux qui aiment, mes 3 chiens sont de races différentes et ont donc des besoins différents). 

 

La durée dépend de la race. Un chien peu actif sera cuit après 2h intense. Un chien courant, par exemple, sera cuit après 5h, intense ( voir plus 😅)

 

Tout est à l'étude de votre animal. Pour revenir sur le message de Dundeemaya ; ma chienne de chasse n'a JAMAIS adhéré au vélo. Une ignominie a ses yeux. Aucun temps pour renifler, pister. On a pu, lorsqu'elle était en forme, faire 27km de vélo, et elle s'amusait d'avantage en 1h de balade en libre.

 

Avec un berger, il y a quand même des choses que l'on peu deviner d'avance. Même si bien sûr, ça reste à votre étude des préférences, niveau d'énergie de votre chien 

 

On peu deviner qu'il aimeras par dessus tout être en interaction avec vous ; jeux, activités, travail en coopération... 

 

Les conseils de gentils géants sont bons ; lui apprendre les directions, à vous aider à ranger votre maison, ses jouets, vous amener des choses, etc... Les bergers adorent et ont besoin de mission intellectuelles et dans lequel ils ont l'impression de servir à leur maître, d'être en coopération avec lui.

 

On devinera aussi un chien actif. Donc, double dépense ; mentale, et physique. De bonnes balades en liberté pour fourrer son nez partout. Et des apprentissages, lieux, situation différentes.

 

J'ai eu une croisée berger. Elle adorait plus que tout découvrir. S'était un vrai besoin ; les lieux différents, les configurations différentes, les gens différents.

 

Et rapport à mes chiens actuels, la différence est flagrante ; elle avait besoin de beaucoup d'interactions avec moi, de jeux, de tours, que je lui parle, lui demande des choses précises, beaucoup de stimulation intellectuelle.

 

 

 

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Mais je répète sincèrement que vous avez l'air de mon point de vue plutôt bien engagé .

 

Du travail, tranquille mais cohérent, des lieux différents, des rencontres, des balades plus tranquilles ou elle vadrouille etc...

 

Vous arrivez à un âge où on s'est tous posé des questions je crois, le chiot grandit, on songe a "plus" et "comment".

 

Mais c'est de l'observation, comme beaucoup l'ont dit, que viendront vos réponses.

 

Votre chiot pète le feu à la maison ? On peu augmenter un peu les dépenses... Votre chiot ne bouge plus pendant 3 j ? On diminue un peu 😅

 

Votre chiot réclame votre contact, ou cherche sans cesse les autres chiens ; ont augmente les camarades de jeux, on augmente les interactions avec lui 🙂

 

Un chien, c'est beaucoup de feeling.

 

Lui qui était si assidus devient dissipé lors des demandes ? On insiste sur le dernier ordre pour rester sur une note positive, puis il est temps d'une belle balade de détente, d'un moment de jeu tranquille.

Si votre inquiétude de départ etait votre vitesse de marche ; vois avez choisi le bon type de chien, si vous avez effectivement la motivation de compenser par du travail avec lui, et une relation verbale intense. Car par contre ce n'est pas du tout du tout le types e chiens de personnes "désintéressés" qui souhaite simplement marcher en silence en nature, tranquille, puis rentrer et que le chiens soir simplement au panier, sans demandes, sans jeux ni dedans ni dehors.

 

Vous pouvez dépensez un berger plus aisément qu'un chien de chasse dans ses conditions. Jeux avec des congénères ( des chiens très joueurs en général, et qui ont un vrai besoin), demandes de votre part, jeux de flairs, jeux d'intelligence, et demandes quotidiennes " amené moi tel jouer" " maintenant range tes jouets dans la boîte" " apporte moi ceci" etc...

 

Et pour la dépense physique lorsqu'elle en auras l'âge, je pense que la trotinette fera l'affaire. Ca, avec des balades en libre en nature a côté, car même si vous ne marchez pas vite, peut-être pouvez vous marcher longtemps ?

 

Ou simplement dans des lieux très stimulants ; forêt pleines d'odeurs de bêtes, etc...

 

Citer
Mat-texas
Mat-texas

Oui je peux marcher "longtemps" environ 1h 1h30 par balade. Mais j'avais vraiment peur que la distance ne suffise pas, en oubliant totalement que la balade ne se résume pas juste à marché. Il y a les copains qu'on ne connais pas (croisé sur le chemin), ceux qu'on connais (ma cousine mon frère, on des chiens). Les odeurs, les jeux avec moi, et ceux sans moi.

Il n'y a pas de clubs prêt de chez moi, donc "j'apprend" le pistage avec des vidéo conseil, mais il y a des groupes de balades sur les réseaux sociaux, j'en ai déjà fait une petite avec eux, parce que je ne voulais pas que ce soit trop pour la petite. Contrairement au parc ou c'est un endroit clos, la c'est de la marche avec 10, 15 voir plus de chiens.

Au final elle voit des chiens tout les jours en promenade, même si parfois juste de loin.

3 à 4 fois par semaine, c'est promenade avec les 2 loulous de la famille. Je lui dit toujours "on va voir ty et tâta. Et je ne sais pas si je projete mais je pourrais jurer qu'elle reconnais déjà leur nom. 

Et 2 fois on va au parc ( parfois avec les loulous parfois juste elle et moi ) mais elle est plus motivé quand ty viens avec nous.

Elle a une balle pour dehors, un frisbee et à la maison des jouet qui pouic. Elle a également plusieurs jeux de cordes à tiré.

Je m'amuse parfois à caché l'un des jouets, où une friandise pour qu'elle cherche. Pour minstant à des endroits très facile et visible facilement.

Pour l'instant je crois qu'il n'y a eu qu'une fois où la balade était trop longue, à peine rentré elle s'est couché, et n'a plus bouger jusqu'à la balade suivante. Et elle n'était pas du tout motivée, ça allait beaucoup mieux le lendemain, elle avait retrouver son énergie, mais j'avais quand même réduit le rythme pour les 2 jours suivants.

 

Citer
Boxy
Boxy

Mat texas

Elle a l'air d'avoir des balades stimulantes avec les congénères, les jeux de recherches etc... Certaines balades seront plus calmes et tant mieux aussi, ça fait un équilibre tout ça.

Un chiot fait aussi bcp de siestes.

Bref en l'observant comme vous semblez le faire et en ajustant les balades (durée, intensité), c'est une bonne garantie pour sa santé et son épanouissement.

Exemple ici, en journée c'est plus de stimulation et la balade du soir est plus calme, de la marche, reniflage... La marche du soir peut être plus ou moins longue selon elle (généralement elle le montre quand elle veut rentrer).

 

Oui, ils reconnaissent les prénoms ou surnoms des amis/familles et aussi des congénères. Ils reconnaissent aussi les voix (ainsi que les odeurs évidemment). 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?