Bonjour,
Je trouve que ce que vous faites rapport à un chiot de cet âge et de ses croisements est plutôt cohérent et pas mal déjà ; travail et jeux mentaux, congénères, habitation en douceur pour des projets futurs...
Vous avez l'air d'aborder sereinement son éducation, ce qui est bon, travailler son mental et votre lien.. personnellement je trouve que vous êtes bien !
Pour votre question de base, je rejoins plutôt boxy ; c'est surtout de la richesse de la balade que viens la dépense
Mes chiens fontnuen dmgrande différence entre une balade de 2h peu riche ; peu d'odeurs, des interdictions de vadrouilles, pas de jeux, etc... Et la même, très riche ; du dénivelé, des bois pleins d'odeurs où ils peuvent courir, des activités ; creuser, ce baigner, jouer, des interactions avec moi ( pour ceux qui aiment, mes 3 chiens sont de races différentes et ont donc des besoins différents).
La durée dépend de la race. Un chien peu actif sera cuit après 2h intense. Un chien courant, par exemple, sera cuit après 5h, intense ( voir plus 😅)
Tout est à l'étude de votre animal. Pour revenir sur le message de Dundeemaya ; ma chienne de chasse n'a JAMAIS adhéré au vélo. Une ignominie a ses yeux. Aucun temps pour renifler, pister. On a pu, lorsqu'elle était en forme, faire 27km de vélo, et elle s'amusait d'avantage en 1h de balade en libre.
Avec un berger, il y a quand même des choses que l'on peu deviner d'avance. Même si bien sûr, ça reste à votre étude des préférences, niveau d'énergie de votre chien
On peu deviner qu'il aimeras par dessus tout être en interaction avec vous ; jeux, activités, travail en coopération...
Les conseils de gentils géants sont bons ; lui apprendre les directions, à vous aider à ranger votre maison, ses jouets, vous amener des choses, etc... Les bergers adorent et ont besoin de mission intellectuelles et dans lequel ils ont l'impression de servir à leur maître, d'être en coopération avec lui.
On devinera aussi un chien actif. Donc, double dépense ; mentale, et physique. De bonnes balades en liberté pour fourrer son nez partout. Et des apprentissages, lieux, situation différentes.
J'ai eu une croisée berger. Elle adorait plus que tout découvrir. S'était un vrai besoin ; les lieux différents, les configurations différentes, les gens différents.
Et rapport à mes chiens actuels, la différence est flagrante ; elle avait besoin de beaucoup d'interactions avec moi, de jeux, de tours, que je lui parle, lui demande des choses précises, beaucoup de stimulation intellectuelle.