Balade durée ou longueur ?

Mat-texas
Mat-texas

Bonjour,

Ma petite est malinois * (malinois * border collie)

Père pur et mère croisée.

Je voudrais savoir ce qui était le plus important lors de la promenade d'un chien, la longueur ( * km) ou la durée ( * heures / minutes ) ?

Parce que je marche très doucement, donc je ne parcours pas une grande distance en 30 minutes ou plus. Mais j'ai également une trottinette électrique qui me permet de faire de la distance en peu de temps.

Ce n'ai pas pour tout de suite bien sur, la louloute a 4 mois, mais plus tard ? La je travaille la désensibilisation avec marche à côté de la trottinette.

A la maison je fait travaille des ordres basique ( extérieur aussi), elle va 2x par semaine au parc avec d'autre chien, en liberté. (Pour l'instant 15 min, je compte atteindre 40 - 60 min)

Je travaille son flaire à la maison parce que j'aime bien ça, pouvoir me cacher et qu'elle me cherche. Elle a aussi une balle et d'autre jouet pour les promenade "courte" 

Merci d'avance 

 

 

20 réponses
Docline
Docline

La seule chose importante est que le chiot puis le chien ait sa juste dose de dépense énergétique d'une part et d'interactions sociales d'autre part.

Malinois * border, c'est de la dynamite, vous devrez lui trouver des copains de jeux à la hauteur !!

C'est tous les jours dès maintenant que vous devez la mettre en contact avec d'autres chiens en liberté, les chiots savent faire des pauses dans leurs courses poursuites dès qu'ils ont besoin de récupérer. Ce qu'ils font d'ailleurs très vite, et Hop ça repart.

(Si le parc est près de chez vous, qu'il y a un banc pour que vous la regardiez jouer, vous n'aurez pas à beaucoup marcher, elle saura bien se débrouiller pour se défouler avec des copains de rencontre)

Les ordres basiques ?

Bof. A part  Assis, non, attend, viens, viens mettre la laisse, va, inutile de saouler votre chiot: oeuvrer à créer un vrai lien de confiance et d'amitié : c'est tout ce qui doit vous importer à son âge

Citer
Mat-texas
Mat-texas

Je dois prendre la voiture pour aller jusqu'au parc, d'où le fait que je n'y vais pas tout les jours. Elle voit de façon régulière tout les 2j d'autre chien (rdv chez mon papi pour promenade avec ma cousine et son loulou) 

Les ordres c'est, assis, couché, reste, et viens ici. Dehors je rajoute assis au trottoirs et ne pas traverser sans autorisation, en avant, stop, gauche, droite, fait pipi, fait caca.

Pas de "vrai" travaille sur les derniers, je dit le mots avant l'action et je récompense. 

Ex si on tourne à gauche, je dit "gauche" puis je félicite.

Idem pour les besoin, si je la vois en position je dit l'ordre et je récompense.

Les travaux actif sont sur le fait de ne pas traverser, de sassoir au trottoirs, en avant et stop. 

Le rappel est travailler aussi, c'est pour ça que j'ai dit basique. Je pense que (a part les besoins et direction) c'est des ordres indispensables pour ça sécurité.

Un chien qui ne va pas sur la route, s'arrête sans questions au stop, et sais rester. 

 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Malinois * border,

 

selon moi ce qui va faire la différence, c'est la variété des activités proposées plus que la distance, le temps ou un grand nombre de rencontres avec d'autres chiens (la qualité prévaut sur la quantité).

 

Du pistage, les ordres de mouvement à distance, de la recherche d'objets....etc...

Il y a beaucoup de choses faisables avec ces races.

Et bien évidemment de la dépense physique.

 

C'est ces interactions que votre chien risque de demander.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Ni l'un, ni l'autre  :) il faut juste observer et profiter. 

Il y a des balades riches et des balades pauvres . Se baser sur un autre indicateur que le comportement de votre chien n'est pas une bonne idée 🤗.

En plus si vous vous mettez un impératif de temps ou distance, l'objectif de la balade sera juste d'atteindre cette durée ou cette longueur... alors que l'objectif recherché initialement est le bien être du chien . Il y a des jours sans et des jours avec . Ressentez les choses, ne vous detournez pas de votre instinct , car c'est comme ca quon perd la connexion avec son chien, quand on regarde plus sa montre, son gps, plutot que de vivre l'instant present 😌

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi aussi je me pose un peu cette question. Pas au niveau des objectifs à atteindre mais plutôt niveau effort/temps. Par exemple une balade à vélo vs a pied, sur la même durée on va faire une plus grosse distance a vélo : le double chez nous, environs. A pied, on va moins loin mais plus lentement. 

 

Dans tous les cas, a pieds, le chien a le temps de renifler un peu partout, pister, explorer, analyser. 

A vélo (ou autre moyen d'aller plus vite) le chien est plus ou moins focus sur la vitesse, il va plus se dépenser physiquement que le reste. 

Hors, la balade ne sert pas uniquement à décharger les batterie mais a découvrir, prendre du bon temps, socialiser, renoncer, bref plein de choses ! 

Je suis assez fan des balades à vélo mais je nous fait violence pour ne pas le faire TROP régulièrement 2j sur 4 +/-. Justement pour mettre des jours de repos mais aussi pour se promener gentillement, tranquillement. 

 

De toutes manières, votre chien est trop jeune pour suivre un engin, courir seul et courir pour suivre, c'est pas du tout pareil. Promenez vous tranquillement à pieds, laissez le observer le monde qui l'entoure, prenez le temps. S'il a besoin d'un peu de dépense, vous pouvez sortir votre trot pour de courtes distances mais ça ne devrait pas constituer l'intégralité de ses promenades (je pense) 

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Pareil, ça dépendra de votre chiot, son état de santé et ses capacités, sa motivation (certains faut les arrêter sinon ils forcent ^^)

Là, à 4 mois, c'est juste du jeu et un peu d'apprentissage, de socialisation (congénères, environnements, bruits, odeurs...)

 

En distance ou en durée ?

Ça dépend donc des chiens et des maîtres. On peut faire 40 min en intensif tout comme 3h en étant tranquille sur un sol plat. Avec ou sans congénère, ça change aussi l'intensité de la balade.

Ne pas oublier les pauses dans les balades.

Variez selon ses besoins en dépense et sa santé. 

La dépense mentale aussi. 

Citer
Mat-texas
Mat-texas

Si j'ai bien compris la durée devrait dépendre de l'objectif de la balade et de son contenu ?

Exemple, je vais au parc en liberté avec d'autre chien, elle ce dépensera plus que pour une promenade en marche simple.

Et une promenade "travail" avec  revue des ordres sera plus fatiguante que la même promenade sans le travail.

Je vais voir selon ses réactions lors du retours maison, si elle est au panier direct c'est que c'était trop, et je saurais pour la prochaine fois.

 

Pour l'instant je suis à pieds à côté du vélo, et la trottinette électrique. Juste pour l'habituer à être à côté, entendre le bruit des pneu sur différente surface, ne pas passer devant... 

A partir de quel âge je peux commencer à monter dessus et la faire marcher, trottiner puis courir à côté ? 

La courses endurante, j'ai lu pas avant 12 voir 18 mois. Mais une petite courses ? Très courtes et pas rapide ? Vers quel âge ?

Je ne nourris pas avant la balade ni pendant au moins 1h au retour.

Merci à ceux et celles qui ont déjà répondu pour l'instant.

 

Citer
Docline
Docline

A 4 mois, une pointe de vitesse doit se compter en secondes, pas en minutes.

A son âge, mettez surtout l'accent sur la socialisation et sur la diversité des lieux visités, des expériences découvertes etc , vous vous en féliciterez toute sa vie.

 

On apprend beaucoup sur les capacités du chiot en l'observant jouer tout seul en terrain irrégulier, avec des rochers ou autre chose à escalader, d'où sauter, des obstacles à contourner ...

c'est lui qui sait, qui sent, qu'il est mûr ou pas pour tel ou tel geste

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@mat,

Il n'y a pas 36 objectifs lorsqu'on balade un chien.  On le fait pour répondre à ses besoins, qu'il soit comblé. 

Il n'y a pas que la tête du chien une fois à la maison qui vous renseignera sur "si il est fatigué ou non "

Un chien en rentrant doit être serein , pas sur les rotules.

Il va falloir vous armer d'un sens de l'observation pendant la balade .

Saviez vous que les chiens ont eux aussi des cernes ? D'autres qui ne savent pas se calmer et continuent à produire un effort en étant sur les nerfs ? Etc etc...  il faut que vous arriviez à comprendre ce qui lui convient et est adapté à son bien être. Comme ce sont tous des individus, il n'y a pas de "norme" generale sur la durée ou autre il faut observer 😌.

 

" Beach please ! "
Citer
151182
151182

Les malinois en général jouent énormément avec leurs jouets, il n'y a pas de durée a respecter mais un lance balle c'est genial car la balle va très loin sonc les quelques allés retours que toutou fera lui fera depenser son énergie comme il a besoin. Meme si vous ne marché pas beaucoup, vous pouvez même rester assise avec ce jouet c'est le chien qui fait des efforts physique

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?