Pipi

Linotte
Linotte

Bonjour 

Nous avons deux chats(frère et sœur) de 7 mois.

Ils sont stérilisés depuis 10 jours. Rose depuis le début a fait beaucoup de pipis partout.

Désormais il en fait encore mais que dans l'entrée, toujours sur un fauteuil en tissus. Je viens également d'acheter un tapis en juste situé au même endroit et elle a fait pipi dessus :-(

Ils vont dehors très souvent, ont deux Litières que je nettoie tous les 2 jours. Elles sont situées au sous sol dans la buanderie et ils y ont accès sans pb. 

La vetrrianaire m'a conseillé le feliway optimum que je vais mettre en place et éventuellement mettre du parfum sur les tapis et le fauteuil car ils n'aiment pas l'odeur.

Avez vous une idée du problème ? Pensez vous que ça puisse passer ?

Merci pour votre aide

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Lorsqu'il y a des problèmes de malpropreté, on conseille toujours d'avoir une litière de plus que le nombre de chat, c'est à dire 3 litières ici. Même si cela est contraignant, certains chats ne veulent pas partager leur litière, et ont besoin d'une litière pour la petite comission et une autre pour la grosse comission.

De plus, les chats ont des préférences, c'est pourquoi sur ces 3 litières, vous pouvez varier le type de litière (agglomérante ou non, sans odeur), mettre une litière sans toit (cela peut concentrer les odeurs et gêner l'animal) mais aussi changer d'emplacement : l'idéal est d'en mettre une à proximité de là où votre chat urine le plus. Il faut aussi bien ramasser une fois par jour les excréments pour que votre chat ne soit pas gêné en allant faire ses besoins. 

En complément, vous pouvez essayer le Feliway, ainsi que le répulsif sur les surfaces où il urine souvent. Si vous le prenez sur le fait et uniquement dans ce cas là, dites fermement non, en l'amenant dans sa litière. 

Cela peut prendre du temps pour régler la malpropreté, mais il faut trouver ce qui gêne votre animal afin de régler ce problème. 

Bien cordialement, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fox76
Fox76

Tout ce qui est odeur nouvelle ou inhabituelle est source de tracas, d'inquiétudes pour le chat et il va avoir tendance à faire dessus. Le tapis neuf c'est son défaut, il faut commencer par le laver avec votre lessive habituelle. Comme ils ont fait desus je vous conseille de commencer par mettre le tapis au trempage avec du bicarbonate de soude 5 minutes , puis 5 minutes dans de l eau avec un peu de vinaigre , cela va neutraliser toute reste d urine et ensuite vous le lavez avec votre lessive habituelle. En fait tout reste ou trace d urine va avoir tendance à les inviter à recommencer. Donc sous le tapis qui a probablement été traversé, nettoyez d'abord avec un peu de vinaigre puis du bicarbonate de soude et terminez avec un produit sol habituel ( jamais de javel) .

Le fauteuil est un souci car est compliqué à nettoyer à faire tremper, si vous avez un coussin détachable ce sera plus simple , mais surtout ne leur laissez pas l'occasion de recommencer en mettant une bache en plastique sur ce fauteuil 

Sinon + 1 avec Camille plein de bacs partout 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?