Bonjour,
Lorsqu'il y a des problèmes de malpropreté, on conseille toujours d'avoir une litière de plus que le nombre de chat, c'est à dire 3 litières ici. Même si cela est contraignant, certains chats ne veulent pas partager leur litière, et ont besoin d'une litière pour la petite comission et une autre pour la grosse comission.
De plus, les chats ont des préférences, c'est pourquoi sur ces 3 litières, vous pouvez varier le type de litière (agglomérante ou non, sans odeur), mettre une litière sans toit (cela peut concentrer les odeurs et gêner l'animal) mais aussi changer d'emplacement : l'idéal est d'en mettre une à proximité de là où votre chat urine le plus. Il faut aussi bien ramasser une fois par jour les excréments pour que votre chat ne soit pas gêné en allant faire ses besoins.
En complément, vous pouvez essayer le Feliway, ainsi que le répulsif sur les surfaces où il urine souvent. Si vous le prenez sur le fait et uniquement dans ce cas là, dites fermement non, en l'amenant dans sa litière.
Cela peut prendre du temps pour régler la malpropreté, mais il faut trouver ce qui gêne votre animal afin de régler ce problème.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "