Mon chaton fait ses besoins partout

Touytouy
Touytouy

Bonjour,

voilà fin août, avec mon conjoint, nous avons récupérer un chaton d'à peu près 3 semaines car elle était seule dans un grenier et la maman était introuvable. 
nous avons fait le nécessaire pour la nourrir etc.

J'ai rapidement mis une litière en place car elle était propre, sauf que depuis maintenant une semaine, elle nous fait ses selles à côté de la porte de la litière et pipi dans la litière jusqu'à ce matin ou nous nous sommes réveillés avec du pipi sur notre couette et notre lit. 

ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle va dans la litière à certains moments de la journée. 

pourriez-vous me donner quelques conseils s'il vous plaît ?

je vous en remercie 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La première chose à faire est de vérifier si la litière est propre. Dans l'idéal, il faut ramasser au moins une fois par jour pour que l'animal ne se sente pas gêné d'y faire ses besoins. 

Ensuite, certains chats n'aiment pas les litières avec un toit : cela peut concentrer les odeurs et si vous ne voyez pas visuellement l'état de la litière, vous pouvez oublier plus facilement d'enlever les pipis et excréments. 

Certains chats ont une préférence vis-à-vis du substrat de la litière : évitez les litières qui ont une trop forte odeur. Aussi, il faut parfois pour les plus exigents deux litières : une pour les pipis et une pour les excréments. Veillez à ce que la localisation de la litière soit dans un endroit calme. 

Si vous prenez votre chat sur le fait, en train de faire ses besoins ailleurs que dans sa litière, dites fermement non et amenez-la dans sa litière. Ne la disputez pas si vous ne la prenez pas sur le fait, car elle ne comprendrait pas et cela pourrait empirer la situation. 

Enfin, votre animal est peut être gênée par du parasitisme interne, si vous ne l'avez pas emmené au vétérinaire, vous pouvez y aller pour un controle ainsi que la vermifuger, on conseille de vermifuger les chatons tous les mois jusqu'à leurs 6 mois.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Touytouy
Touytouy

Merci beaucoup pour votre retour rapide,

elle fait ses besoins à côté même quand la caisse vient d'être changer. C'est ça que je n'arrive pas a comprendre. 

je vais essayer de changer la litière et éventuellement en mettre deux pendant quelques temps pour voir son comportement. 

Ingrid

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Oui vous pouvez essayer d'en mettre deux totalement différentes (et dans des endroits différents) pour voir les préférences de votre chaton : une avec toit l'autre sans toit, une avec litière agglomérante l'autre sans litière agglomérante...

Bon courage !

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?