Oui ça peut être dangereux, est ce systématiquement ? Non, heureusement.
Mais c'est un risque...pour limiter, faites vous accompagner correctement par votre vétérinaire :)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Pas trop d'accord avec Proveto. La gestation c'est pas une maladie... de mon expérience toutes les minettes qui sont eu des accidents de gestation précoce chez moi ont mis bas très normalement.
Par contre, oui, elle risque de rester petite.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Bonjour,
Un chat est mature sexuellement avant la fin de sa croissance ( il s'agit d'un chiffre qui varie selon les races, mais on estime que vers 6-7 mois, une chatte a complétée 80% de sa courbe de croissance). Une chatte qui se reproduit trop jeune peut par la suite avoir des problèmes de croissance. En effet, une partie des minéraux, protéines etc. qu'elle ingère vont être détournés pour les chatons de la portée à venir. Il y a également un risque de malformation des petits, de chatons morts-nés...
Ce sont des gestations qui sont considérées plus à rique qu'une gestation de chat adulte. Afin de préserver une mère jeune, un avortement est souvent conseillé mais cela dépend de l'avancement de la gestation de votre animal. Si cela n'est pas plus possible, un suivi vétérinaire est d'autant plus conseillé notamment afin de connaître le nombre de chatons qu'elle attend pour voir le jour de la mise bas si elle réussit à tous les mettre au monde.
Bien cordialement,
Quitterie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Logiquement, tout devrait bien se passer.
Prévoyez un suivi vétérinaire.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "