Enceinte

Tao
Tao

Bonjour 

ma chatte de 5 mois est enceinte et je voulais savoir si ça pouvait être dangereux pour elle ou pour les chatons ?

4 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

Logiquement, tout devrait bien se passer.

Prévoyez un suivi vétérinaire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un chat est mature sexuellement avant la fin de sa croissance ( il s'agit d'un chiffre qui varie selon les races, mais on estime que vers 6-7 mois, une chatte a complétée 80% de sa courbe de croissance). Une chatte qui se reproduit trop jeune peut par la suite avoir des problèmes de croissance. En effet, une partie des minéraux, protéines etc. qu'elle ingère vont être détournés pour les chatons de la portée à venir. Il y a également un risque de malformation des petits, de chatons morts-nés...

Ce sont des gestations qui sont considérées plus à rique qu'une gestation de chat adulte. Afin de préserver une mère jeune, un avortement est souvent conseillé mais cela dépend de l'avancement de la gestation de votre animal. Si cela n'est pas plus possible, un suivi vétérinaire est d'autant plus conseillé notamment afin de connaître le nombre de chatons qu'elle attend pour voir le jour de la mise bas si elle réussit à tous les mettre au monde. 

Bien cordialement, 

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

Pas trop d'accord avec Proveto. La gestation c'est pas une maladie... de mon expérience toutes les minettes qui sont eu des accidents de gestation précoce chez moi ont mis bas très normalement. 

Par contre, oui, elle risque de rester petite.  

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Oui ça peut être dangereux, est ce systématiquement ? Non, heureusement. 
Mais c'est un risque...pour limiter, faites vous accompagner correctement par votre vétérinaire :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?