Crise de coryza

Fanniiix
Fanniiix

Bonjour, mon petit diego est arrivé chez moi à l'age de 2 mois avec un coryza. Je l'ai bien sur directement emmener chez le véto pour le guérir. Mais depuis 4 jours il a beaucoup le rhume. Il mange bien, boit normalement et joue toute la journée comme un chaton normal donc il va bien mais je dois constamment lui nettoyer le nez donc il commence a être tout rouge ! Avez vous des tips pour qu'il n'est plus le rhume? Dois je l'emmener chez le veto pour un simple rhume en sachant qu'a par ça il va très bien ( pas de fièvre non plus ) . Je lui fais des inhalations mais il finit par recouler 1h après. Merci beaucoup 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un chat atteint de coryza peut guérir mais restera porteur de longues années, et pourra redéclencher des épisodes au cours de sa vie, de gravité variable. La fréquence dépend de chaque individu.

Il est difficile de guérir ou prévenir un épisode de coryza qui est d'origine multifactorielle virale et bactérienne, je vous conseille donc de surveiller son état :

- L'atteinte peut être légère, c'est-à-dire avec un écoulement nasal clair, limpide, qui ne gêne pas la respiration. Il peut y avoir un léger écoulement oculaire clair aussi. Dans ce cas, le seul traitement que vous pouvez appliquer est un traitement de soutien, en nettoyant le nez de votre animal avec un coton doux humidifié pour ne pas irriter. En effet les antibiotiques sont sans effet sur les maladies virales. 

- Si les écoulements ne cessent pas, deviennent plus épais, troubles et gênent votre animal, cela peut être le signe d'une surinfection bactérienne. Vous pouvez consulter votre vétérinaire qui prescrira un traitement. 

N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de doute.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?