Mon chien devient réactif en laisse

Melmango
Melmango

Bonjour,

Depuis peu mon chien devient réactif (aboie et tire) lors ce que l'on croise des chiens en laisse alors qu'avant jamais et il n'y a pas non plus eu d'agression précédente sur lui en laisse .  

Je ne comprends pas ce comportement soudain dans le sens où Mango est habitué depuis petit à voir chaques semaines des copains de différents caractère, taille ,âge et cela ce passe pourtant merveilleusement bien! 

Est ce que c'est moi qui ai créé ce problème ?

Il est tellement sociable qu'il veut aller voir tout le monde a chaque croisement de chien en balade, alors j'ai voulu calmer ce comportement en prenant de la distance avec le chien d'en face ou quand se n'était pas possible ben passé a côté mais ne pas les laisser en contact et petit à petit, il c'est mis à aboyé de frustration.. maintenant c'est casi tout le temps et je ne voudrais pas agravé la situation ! Si vous avez un exercice a me conseiller je suis preneuse 🤗🤞

 

4 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, la solution est dans ton message. C'est toi, involontairement, qui lui a laissé penser qu'il pouvait y avoir un souci... reprendre des balades sans laisse, le laisser aller au contact. Te détendre, etre zen a chaque rencontre. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

L'astuce en matière de gestion des rencontres congénères esr d'anticiper un maximum ! Exemple : si vous sentez que votre chien pourrait bien s'entendre avec le congénère arrivant en face, laissez le faire mais si vous repérez des signaux d'inconfort de la part de l'un ou l'autre n'hésitez pas à le rappeler. Mais il ne vaut mieux pas l'empêcher systématiquement surtout si il se montre demandeur d'intéractions. A l'inverse, si vous ne souhaitez pas que cette fois ci votre chien ailler saluer le chien d'en face, essayez de faire en sorte que votre chien éprouve plus d'intérêt à rester auprès de vous, cela peut se faire à l'aide de jouets, friandises, caresses en fonction du caractère de votre chien. Il faut éviter que chaque croisement soit associé à une privation de quelque chose, sinon votre chien risque d'être continuellement frusté et pourrait d'associer le croisement congénère à un évènement négatif. Pour éviter cela, il faut donc d'une part lui permettre d'intéragir avec certains chiens mais également le récompenser de rester auprès de vous plutôt que de l'empêcher d'aller voir ailleurs (la mécanique n'est pas la même).

 

Cordialement 

 

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Il aboie par frustration car il a envie d'aller jouer avec les congénères... Essayez des balades en liberté avec un ou plusieurs chiens. Pour qu'il se dépense et s'amuse. Et lui apprendre plus progressivement à laisser les copains quand il est en laisse (ex : ok là tu peux y aller... Là non... Là ok... 1 fois sur 2 il y a droit puis 1 fois sur 3...)

 

Il a quel âge ? Ma boxer par exemple c'était quasi tous les jours des balades libres avec congénères jusqu'à ses 2 ans environ. Depuis, c'est elle qui nous montre quand un chien l'interesse plus qu'un autre (en se couchant pour jouer par ex) et selon contexte/environnement, on dit oui (enfin le oui, elle est déjà en liberté 😅) ou on dit de laisser (en rattachant si besoin, ex quand l'autre chien l'interesse mais qu'il est attaché).

 

Si vous répondez à son besoin de socia selon son tempérament et âge...il parviendra aussi à laisser plus facilement quand ce n'est pas possible de jouer.

D'abord une réponse à ce besoin et en parallèle petit travail sur la gestion émotionnelle (peut-être, s'il en a besoin car cela peut juste être lié au manque de copains). 

Citer
Docline
Docline

Trouvez les lieux de balade où tout le monde laisse les chiens en liberté (moi je vais jusqu'à une forêt distante de 15 kilomètres au moins une fois par semaine et une fois par mois dans un grand parc urbain à 35 kms, ma plus jeune chienne a besoin de copiner avec des congénères)

Si, lorsque votre chien est en laisse, vous ne voulez pas d'un contact, surtout ne raidissez pas la laisse! : Vous stoppez la marche et VOUS vous repositionnez en bouclier entre vous et l' "obstacle" à éviter.
Ce sont les secousses à la laisse qui font croire au chien que celui que l'on croise est un potentiel ennemi, alors que le maitre qui se bouge et ne traite pas son chien comme un paquet lui apprend juste la distance de politesse avant un éventuel contact

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?