Nouveau membre de notre famille

BadboyTako
BadboyTako

Bonjour, 

 

Nous avons un chien de 5 ans qui a vécu avec un autre chien que nous avions jusqu'en 2020 malheureusement décédé à 13 ans..

Depuis 2020 nous n'avions pas repris de chien et il y'a quelque semaine nous avons craquer sur un petit bouledogue français, que nous avons récupéré hier..

Nous avons créer deux espaces bien avant l'arrivée du chiot afin de le conditionné, puis installer une barrière de sécurité, comme nous l'avions fait pour lui il y'a 5 ans maintenant. 

Quand nous sommes rentrés à la maison on l'a mis à sa place et on a attendu qu'il se sentent ce qu'ils on fait, et notre chien a commencé à avoir de drôle de réaction, pleurer ou gémir puis aboyer sur le chiot... 

Quand le chiot s'est approché de la barrière il a commencé à le lécher donc on a encouragé se comportement qui est Positif mais juste après a fait le geste comme s'il voulait le mordre sans raisons apparente..

Du coup on a laisser passer la nuit nous avons réessayer ce matin en mettant à son niveau juste dans son panier de transport et la surprise notre chien a foncé dedans pas de manière douce ou amicale .. 

Avez vous eu déjà ce genre de réaction ? 

Avez vous des conseils ou astuce afin d'améliorer leur relation, même s'il ne finissent pas forcément grand copains au moins que notre chien accepte ce nouveau petit chiot 

Sachant qu'on les a caressé en même temps, et nous n'avons absolument rien changé à notre comportement envers lui. 

Nous avons aussi tenter la muselière suite à un avis de l'éleveuse mais notre chien pesant 35kg et le chiot 2.7kg même un pouçon il le sentirai passer nous voulons absolument pas mettre en jeu la sécurité du bébé 

 

Merci de vos futures réponses.

 

7 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Des balades ensemble pour qu'ils puissent faire connaissance en terrain neutre ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, l'adulte c'est quoi comme chien ? C'est un male ? Il est peut etre stressé par la presence d'un chiot. Il voit peut etre d'un mauvais oeil un intrus dans son territoire. Quelle était sa place jusqu'à maintenant, est ce qu'il est très proche de toi ?

Faut accorder beaucoup de temps, beaucoup de caresses et de privileges a ton grand. Qu'il comprenne qu'il ne perd pas sa place. Et beaucoup lui expliquer que c'est le nouveau copain. 

Kikaah a raison, des balades a l'extérieur en terrain neutre, avec beaucoup de surveillance. 

Moins il aura des raisons de se sentir lésé par la présence du petit, plus ça facilitera.  

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
BadboyTako
BadboyTako

Bonjour, 

 

Tout d'abord je vous remercie de vos réponses. Notre grand est un staff qui oui est très proche de moi, ainsi que de ma famille, il est seul depuis 2 ans maintenant. On accorde autant de temps à l'un qu'à l'autre juste bien évidemment le petit chiot a besoin de plus de balade pour apprendre la propreté et aussi mange plus souvent car repas saccadé. Mise a part sa on ne change rien a nos habitudes au privilège et aussi aux règles de la maison avant que le chiot arrive. 

Depuis hier notre grand le supporte mais de loin, il ne veut pas qu'il s'approche de lui sinon il se montre vraiment désagréable, mais si nous jouons avec lui et/ou qu'on le prend dans nos bras notre grand ne dit rien du tout. Par contre si notre chiot s'approche de lui hors barrière de sécurité il devient pas très gentil et derrière la barrière il se renifle et se touche le museau 

Citer
Loustick
Loustick

Pour moi c'est une erreur de donner plus de sorties au petit qu'a l'adulte. Éviter de faire ça. 

Le grand risque d'interpréter comme une préférence. 

Débrouille toi, ce que tu fais pour le petit, tu fais pour le grand. Sinon t'as un risque évident de jalousie. 

Par contre pour les sorties, déjà le petit, ensuite le grand. Sinon, le grand va penser qu'on sort le petit et pas lui (pas oublier que la temporalité est différente chez les chiens).

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

 

Mes chiens adultes ont toujours partagées les sorties des chiots ou nouveau. Même si c'est 36 petits tours, alors les grands font 36 petits tours. Il y a toujours moyen d'amuser les grands en faisant reposer le petit : arrêt à l'étang, ou les grands nagent tandis que le petit joue/ regarde. Arrêt jeux, tandis que le petit regarde les grands jouer et tente de les rattraper, arrêt creuser, ou les grand creuse et le petit fourre son nez dans les trous.

 

J'ai quasiment toujours vécu avec plusieurs chiens. Chez moi ils sont dans le bain direct. La meute est solidaire. S'il l'un est malade et doit faire courte balade, ceux en forme accomapgne, et on s'arrange pour dépenser ceux en bonne santé ou adulte ( jeux, baignade, trous, jeux de flairs, etc...). Quand la différence d'intensité est trop grande ; évidemment ceux qui ont besoin sont sortis séparément pour un grand et vrai tour.

 

Mais ils accompagnent le tour du malade/ chiot en bonus.

 

Pour l'arrivée d'un chiot je trouve que c'est un bon système. Les adultes voient qu'ils ne sont jamais laissés en arrière, ensuite ils ont leur vrais grand tour a eux pour ce détendre et ce défouler si la présence du chiot leur pèse.

 

Néanmoins, même avec la présence du chiot, ils passent un bon moment, riche en activités statique. Mais je ne délaisse pas le chiot pour autant ; ils apprennent donc aussi a partager, prendre leur mal en patience, ils voient qu'il est petit et vulnérable ( l'attendre pour marcher, jouer doucement s'il veut jouer, etc...). Mais ils voient aussi qu'ils ont leur part du gâteau, chiot ou non.

 

Même si cette façon de faire chez nait surtout d'un désintérêt total de séparer les chiens ( il y a des balades, pourquoi en laisser un a la maison ?) De ma part, le système fonctionne. Ils ne ce sentent pas délaissés, et participe a l'apprentissage du chiot, etc... Et apprennent à partager des moments avec lui en extérieur. Un terrain neutre, où ils sont dans une configuration plus avenante envers le chiot.

 

Et c'est bon pour le chiot aussi. Il apprend en voyant faire les grands. Jouer à la balle, creuser un trou, mouiller les pattes en les voyant baignée, ils ce mettent à renifler les mêmes odeurs, etc... Ca créer des liens.

 

Mes furies adultes aussi désagréables ait-elles ou être a l'arrivée de mon dernier chiot, ce sont rapidement montrées très portées sur sa protection en extérieur 😅 signe d'un certain attachement à la dernière. J'ai dû couper le cordon ombilical moi même tellement ils ont fini mère poule.

Citer
Bangdji
Bangdji

A la maison je suis l'unique détentrice des privilèges. Papouille, gamelles, friandises. 

Mais je ne me prends pas tellement la tête. L'un de mes chiens, le nouveau ou l'ancien vient réclamer une caresse, il l'aura. Si l'autre viens réclamer, il l'auras aussi. Par contre, aucun excès d'humeur ne sera toléré. 

 

Je ne calcul pas le temps passés avec mes chiens. C'est au bon sens. Si mes adultes ont envie de jouer ( jeux trop brut pour le chiot) le petit sera laissés de côté le temps du jeu ( il peu tenter de participer, il n'est pas mis à l'écart). Ensuite je jouerais avec le chiot ( et les adultes peuvent venir, mais ils devront jouer vitesse chiot alors !).  Pareil pour l'éducation. Si je fais une petite séance d'éducation, que les adultes ce sentent de venir la faire avec le chiot, why not, ça ne me dérange pas. Au contraire, le petit comprendras plus vite en voyant le grand faire. 

 

Chacun est en fait invité à participer aux interactions avec les autres, tant qu'il n'y a pas de coups bas : ronchonnerie, mauvaise humeur, tentative de s'accaparer l'humain, que ce soit pour un moment câlin ou autre.

 

Tout ça sera rejeté a la mer 😅 t'es pas content ? Va donc voir ailleurs si j'y suis ! Pas de petits caids chez moi.

 

Les adultes sont invités à continuer leurs habitudes, pour exemple mon gros qui aime être a côté de moi sur le canapé. Mais le chiot pourra évidemment venir aussi. Si le gros est pas content, si c'est une gentille ralerie, je peux simplement le rassurer, le câliner en lui disant que je l'aime toujours et qu'il est trop bête ! En général le simple fait de faire cela suffit. 

 

Si c'est un grognement, les dents, il va dégager tout de suite du canapé. 

 

Bien sûr, mes adultes peuvent réclamer une habitude a eux ; adulte dans son dodo préféré, chiot qui vient l'embêter, la c'est non pour le chiot. Je vais l'inviter à venir jouer avec moi, ou ronger quelque chose et laisser le grand en paix dans son endroit confort 

Je défends le chiot contre les adultes, et les adultes contre le chiot 😁

Mais je n'ai jamais vraiment de soucis entre mes chiens. En leur faisant partager toute leur vie ensemble, en gérant a minima les interactions, ils prennent leurs marques seuls.

 

Ils comprennent assez vite qu'ils ne sont les en rien. Puisqu'ils sont invités à participer à toutes les activités qui leur plaisent. Mais a eux de s'adapter ( lenteur en balade, éducation pour le chiot, revoir des ordres tout bêtes pour eux, patience le temps qu'ils comprennent, jouer doucement avec le petit), tout comme le chiot prendra son manen patience lors des activités des adultes : les regarder jouer ou ce baigner, ça rioensr incapable de les suivre.

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Après il y a évidemment des moments où le chiot prend plus de temps et où il n'y a pas moyen de bidouiller. Une balade très courte et très ennuyeuse pour les adultes...

 

Une grosse part de la journée consacrée au chiot...

 

Il y auras évidemment  compensation ; une grande balade vraiment super pour les adultes, ou un gros gros câlins avec les adultes.

 

Pour les caresses en cas de jalousie, c'est celui que je caressais en premier qui as la priorité. Jene parle pas de jalousie intense ( crocs, grognement, etc... La, il file voir ailleurs si j'y suis), mais ses petites jalousie ou le second arrive et ce met discrètement entre moi et le premier... Tellement discrètement que le 1er que je caressais ce fais virer.

 

La, désolée, mais c'est non 😅 tu partage, ou tu retourne voir ailleurs.

 

Ca arrive que les adultes partent bouder dans un coin. Genre petit nouveau sur le canapé, ça ne plaît pas, l'adulte part ce mettre sur un dodo en boudant. Grand bien lui fasse 😅 je l'invite à revenir, peu aller lui faire une caresse, mais s'il reste bouder, il n'a qu'à bouder !

 

Il sera moins bête la prochaine fois qu'il viendra et verras que s'il ne fait pas sa mauvaise tête il as toutes les caresses et les câlins qu'il veut !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?