A la maison je suis l'unique détentrice des privilèges. Papouille, gamelles, friandises.
Mais je ne me prends pas tellement la tête. L'un de mes chiens, le nouveau ou l'ancien vient réclamer une caresse, il l'aura. Si l'autre viens réclamer, il l'auras aussi. Par contre, aucun excès d'humeur ne sera toléré.
Je ne calcul pas le temps passés avec mes chiens. C'est au bon sens. Si mes adultes ont envie de jouer ( jeux trop brut pour le chiot) le petit sera laissés de côté le temps du jeu ( il peu tenter de participer, il n'est pas mis à l'écart). Ensuite je jouerais avec le chiot ( et les adultes peuvent venir, mais ils devront jouer vitesse chiot alors !). Pareil pour l'éducation. Si je fais une petite séance d'éducation, que les adultes ce sentent de venir la faire avec le chiot, why not, ça ne me dérange pas. Au contraire, le petit comprendras plus vite en voyant le grand faire.
Chacun est en fait invité à participer aux interactions avec les autres, tant qu'il n'y a pas de coups bas : ronchonnerie, mauvaise humeur, tentative de s'accaparer l'humain, que ce soit pour un moment câlin ou autre.
Tout ça sera rejeté a la mer 😅 t'es pas content ? Va donc voir ailleurs si j'y suis ! Pas de petits caids chez moi.
Les adultes sont invités à continuer leurs habitudes, pour exemple mon gros qui aime être a côté de moi sur le canapé. Mais le chiot pourra évidemment venir aussi. Si le gros est pas content, si c'est une gentille ralerie, je peux simplement le rassurer, le câliner en lui disant que je l'aime toujours et qu'il est trop bête ! En général le simple fait de faire cela suffit.
Si c'est un grognement, les dents, il va dégager tout de suite du canapé.
Bien sûr, mes adultes peuvent réclamer une habitude a eux ; adulte dans son dodo préféré, chiot qui vient l'embêter, la c'est non pour le chiot. Je vais l'inviter à venir jouer avec moi, ou ronger quelque chose et laisser le grand en paix dans son endroit confort
Je défends le chiot contre les adultes, et les adultes contre le chiot 😁
Mais je n'ai jamais vraiment de soucis entre mes chiens. En leur faisant partager toute leur vie ensemble, en gérant a minima les interactions, ils prennent leurs marques seuls.
Ils comprennent assez vite qu'ils ne sont les en rien. Puisqu'ils sont invités à participer à toutes les activités qui leur plaisent. Mais a eux de s'adapter ( lenteur en balade, éducation pour le chiot, revoir des ordres tout bêtes pour eux, patience le temps qu'ils comprennent, jouer doucement avec le petit), tout comme le chiot prendra son manen patience lors des activités des adultes : les regarder jouer ou ce baigner, ça rioensr incapable de les suivre.