Puppy blues

Jujuchien
Jujuchien

Bonjour,

Je me permets d'écrire aujourd'hui car je me sens dépassé depuis l'arrivée de mon chiot.. et pourtant il n'est là que depuis 2 jours... dès que nous l'avons ramené à la maison j'ai eu un sentiment d'angoisse monter et depuis je ne mange plus j'ai une boule au ventre constante... 

Il est pourtant adorable et nous avons peu de choses à lui reprocher. C'était une décision réfléchie et nous avons attendu longtemps avant de l'avoir. 

J'ai lu qu'il existait le "puppy blues" et il semblerait que ce soit exactement ca... 

Est-ce que quelqu'un est passé par là svp ?? j'ai besoin d'échanger à ce sujet..

merci beaucoup d'avance... 

8 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, je me suis trouvée complétement dépassée lors de l'arrivée de ma petite chienne Cavalier King Charles. Cette chienne je l'ai attendue avec impatience.Je n'avais jamais eu de chien mais que des chats. Je pensais que je ne pourrais pas m'attacher à elle autant qu'à mes chats . Finalement j'ai adoré cette chienne et elle me l'a bien rendu. Un chiot demande de l'investissement, il ne va pas à la litière comme un chat, il faut le sortir, l'éduquer etc... Ne vous inquiétez pas, ça va passer, laissez vous le temps de faire connaissance et vous aurez un merveilleux petit compagnon. Bon courage, ça va aller.

 

Citer
Loustick
Loustick

Un baby blues, c'est provoquer par un bouleversement hormonal. 

Un puppy blues, c'est provoqué par quoi ?

Respirez...

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

Un baby blues, c'est provoquer par un bouleversement hormonal. 

Un puppy blues, c'est provoqué par quoi ?

Respirez...

 

Ce n'est pas seulement hormonal. C'est aussi psychologique, lié, entre autres, à des émotions, parfois contradictoires, des angoisses face à une situation inhabituelle et de nouvelles responsabilités, une accumulation fatigue... 

Citer
Renee684
Renee684

Bonjour,

 

Un chien est bien évidemment une grosse responsabilité. Avez-vous réfléchi sur l'origine du stress ? Peut-être qu'il va falloir  attendre un peu le temps que l'émotion se calme. Et puis en général un chien fournit de l'amour inconditionnellement comparé à d'autres animaux.

Peut-être qu'après quelques "preuves d'affection" vers votre personne tout sera réglé?

 

Bonne chance à vous et à votre nouveau compagnon !

" « Le plus petit des félins est une œuvre d’art. » https://la-veste-chauffante.com/ "
Citer
Jujuchien
Jujuchien

Je pense que c'est lié au gros changement que cela apporte.. je me sens dépassée et pourtant nous nous étions préparés.. je n'ai plus de repaires chez moi... j'angoisse à l'idée de rentrer... et je suis nostalgique de ma vie d'avant.. j'ai l'impression d'être un monstre et je culpabilise enormement... 

Le chien est pourtant adorable... et encore une fois nous avons peu à lui reprocher.. 

Citer
Liora
Liora

Bonjour,

j'ai ressenti la même chose que vous a l'arrivée de mon chiot. Je ne dormais plus, ne mangeais plus, j'étais en alerte constante, j'avais peur qu'il détruise la maison, qu'il soit malade, qu'il morde ma fille... en fait j'ai réalisé que mon anxiété était due au fait que j'avais l'impression que ma vie d'avant était finie. Je me suis mis une pression énorme. Je n'arrivais pas à m'attacher au chiot tant je le voyais comme un intrus dans ma vie. Et puis j'avais honte de ressentir ça. Alors j'ai fait une belle connerie, j'ai commencé à arpenter les pages Facebook, les forums, les blogs... j'ai lu des récits de chiens qui faisaient les pires trucs, qui mangeais les canapés, les murs, les portes,... je scrutais le mien en attendant de le voir se transformer en monstre. J'ai aussi lu tout un tas de conseils sur tout ce qu'il faut faire pour avoir un chien equilibré: promenade pendant des heures, laisser en libre tous les jours, jouer, câliner, un peu mais pas trop, rencontrer d'autres chiens mais pas tous, d'autres environnements... là j'ai eu peur parce que j'avais l'impression que c'était un boulot a plein temps. Et puis les jours ont passé, petit à petit j'ai réussi à faire confiance à mon chiot, je me rends compte que ça va. Les petits rituels m'ont aidé, vous n'êtes pas obligé d'être parfaite avec votre chiot, vous avez le droit d'être fatiguée et de ne pas tout faire tous les jours parfaitement. Au bout de 3 semaines mon anxiété a quasiment disparu. Je crois que c'est le temps qu'il faut pour s'habituer à un nouveau rythme de vie sereinement. Petit plus, marcher aide à décompresser, du coup vous allez vous rejoindre déjà sur ce point là. Ça va passer, ne vous inquiétez pas et surtout ne culpabilisez pas, on est comme ça nous les anxieux 😁

Citer
SarahMARY
SarahMARY

Bonjour

Moi aussi j'ai ressenti cela à l'arrivée de mon 2ème chien. Il était désiré pendant plus d'un an, adoption réfléchie. Quand je l'ai pris dans mes bras, il m'a repoussé, j'ai pris cela pour un rejet alors que cela n'était que de la crainte d el'inconnu de sa part. Puis 3 heures de route pour le ramener à la maison , 3 heures qu'il chouinait tout le long du voyage. J'ai cru devenir folle.  Il m'a fallu 3 semaines pour m'en sortir. Cela est dur de se dire que son chien de vous aime pas (à tord) de ne pas arriver à créer un lien affectif. Et puis un jour cela va mieux. J'ai entendu parler de 3 étapes :  3 jours, 3 semaines et 3 mois . Tenez bon, bon courage , vous verrez cela ira bientôt beaucoup mieux et vous ne pourrez plus vous passer de lui.

Citer
Martau
Martau

J'ai entendu parler de 3 étapes :  3 jours, 3 semaines et 3 mois .

 

Je pense que ces trois étapes concernent l'adaptation du chiot à son nouveau foyer, pas l'adaptation de l'humain à la présence du chiot.

 

Ce n'est pas un problème canin. C'est un problème humain. Si c'est invalidant ou si ça persiste trop longtemps, il serait peut-être intéressant de penser à se faire aider.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?