Chien toujours pas propre

Matt1506
Matt1506

Bonjour à tous ,

 

Ca risque d'être un peu long donc j'espère que vous aurez le temps de lire.

Du coup je m'appelle Matt j'ai 20ans et ca faisait très longtemps que je revais de prendre un chien du coup avec l'accord de mes colocs j'ai adopté mon Chuck chez un particulier qui donnait des chiens à côté de Montpellier ou je vis.

Je vis donc dans un appartement d'à peu près 100m2 avec 3 potes à moi qui s'occupent de Chuck comme s'il était aussi leurs chien.

J'ai récupéré Chuck mi Juin quand il allait avoir deux mois en attendant qu'il soit sevré.

Les parents de ma coloc avaient un élèvage donc je me suis dit que niveau éducation il ne pourrait pas mieux tomber.

Malheureusement 4 mois plus tard Chuck n'est toujours pas propre et fait toujours ses besoins dans l'appart.

J'avoue commencer a redouter qu'il ne soit jamais propre nous le sortons deux fois par jour assez tard entre 11h et 12h le matin ( on est 4 gros lève tard ) et vers 22h le soir.

La nuit il arrive qu'il ne fasse pas Pipi dans l'appartement et je pense vraiment qu'il commence a apprendre à se retenir.

Puisque bien sûr dès qu'on le prend sur le fait on lengueule et on le punie ( on le met sur le balecon et on ferme la baie vitrée).

Seulement même en le sortant 2 fois par jour et en essayant quand je comprend qu'il a envie d'uriner jessaie de le faire sortir rapidement donc parfois on peut le sortir jusqu'à 4 fois par Jour.

On a une grande residence avec un grand parc ce qui est plutôt pratique pour lui.

Je me doute que le fait d'être en appartement contribue beaucoup a ce qu'il soit toujours pas propre.

Mais parfois il n'essaye même pas de cacher ça et le fait carrément devant nous c'est a se demander s'il n'essaie pas de nous provoquer 😂.

Jessaie de rester positif en me disant qu'il est encore jeune mais pour le coup le frère de Chuck qu'une amie a moi a récupéré et déjà propre et elle vit aussie en appartement.

La veto ma dit de ne pas m'inquièter mais si je peux accélérer le processus ce serait cool.

J'avais pensé à l'éducation canine et en voyant les prix j'ai vite déchanté surtout que ca ne garantie pas des résultats payant.

 

Bref si vous avez des conseils mêmes si vous voulez partager votre expérience sur le sujet ca m'aiderait énormément donc merci beaucoup d'avance.

J'aime énormément mon  chien mais dans ce genre de cas j'arrive presque a regretter de l'avoir pris.

Surtout qu'il a bouffé ma carte bleu y'a deux jours 🥲.

A côté de ça c'est un chien qui a énormément besoin d'affection et de notre présence et sûrement l'être que j'aime le plus au monde.

 

Bonne après midi à vous en espérant que tout ça puisse finalement se régler 😉

17 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les chiots ne peuvent pas se retenir très longtemps et deux sorties ne sont pas suffisantes. Multiplier les sorties réglera le souci :) 

inutile de le gronder, c'est pas ça faute.

les chiens en appartement sont propre si on leur en donne l'occasion. 

la grasse matinée ne rime pas avec chiot ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Hp7892
Hp7892

Bonjour, 

 

J'ai chez moi un chiot de bientôt 6 mois donc qui doit avoir à peu près l'âge du vôtre.

Effectivement 2 sortie ne me semble pas beaucoup à cette âge, la nôtre  fait minimum 4 ou 5 fois par jour. Comme vous avez un parc dans la résidence, en plus de vos 2 balades si vous pouviez le sortir dans le parc plusieurs fois par jour pour faire ses besoins ça aiderait je pense. N'oubliez pas de le féliciter chaudement quand il fait ses besoins dehors et à donner une petite friandise s'il est gourmand. 

C'est ce que nous avons fait de notre côté, 2/3 grosses sorties (le matin, l'aprem ou fin d'aprem en semaine et le soir vers 21h) et des tours dans le jardin entre temps pour qu'elle fasse ses besoins. 

 

Vous arrivez à vous lever à 11h ou 12h avec un chiot?! :O La nôtre à 7h elle nous fait comprendre qu'il est l'heure de manger et de faire pipi ^^

 

Bon courage en tout cas!

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
    icon social_medias_rewards_rating/star

Bonjour, 
 

Quel âge à votre chiot ? J'ai cru comprendre qu'il avait 6 mois. 
En effet, à 6 mois, la propreté est acquise chez la plupart des chiens. Cependant, pas d'inquiétude, il sera facile de progresser en adoptant les méthodes suivantes : 

 

- il faut sortir beaucoup plus régulièrement votre chien. 2 sorties par jour ne sont pas suffisantes pour un chien, et encore moins pour un jeune chiot. Idéalement, il faudrait le sortir plus tôt le matin (un chien de cet âge ne peut pas encore se retenir 10 ou 12 heures d'affilée car ses sphincters ne sont pas encore totalement développés). Il faudrait également le sortir après chaque repas et après chaque sieste. Le soir, avant de se coucher, l'idéal est de faire une grosse promenade ou une grosse séance de jeu pour bien défouler votre chien et pour être sûrs qu'il ait fait ses besoins avant la nuit.
Vous devriez viser de réaliser au moins 5 sorties par jour jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun accident, et vous pourrez réduire à 3 sorties par jour lorsque la propreté sera acquise.

- Félicitez bien votre chien dès qu'il fait ses besoins dehors : n'hésitez pas à en faire des tonnes (voix aigue, caresse, friandise...). Il faut le récompenser vraiment systématiquement jusqu'à ce que la propreté soit acquise parfaitement.

- Gronder votre chien ne servira à rien. Si vous le prenez sur le fait: portez-le et posez le sur votre balcon, mais n'essayez pas de le gronder avant de le mettre dehors car il pourrait associer le fait d'être dehors au fait d'être grondé, ce qui n'est pas du tout l'effet escompté !

- Ne nettoyez pas les accidents devant lui, car cela lui montrera que vous lui portez de l'attention lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur.

 

Je pense que le problème principal vient du nombre insuffisant de sorties. Un chiot de cet âge ne peut pas se retenir aussi longtemps, ce n'est pas de la mauvaise volonté mais simplement une incapacité physiologique. N'hésitez pas à impliquer vos colocataires et à vous répartir les promenades dans la journée !

 

Bon courage,
Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick
Loustick

Alors, bravo aux autres pour leur super diplomacie, vraiment. 

Sinon, Mat1506, tu as un chiot. Il ne va pas apprendre tout seul la propreté. Gros lève tard ? Ben il a rien demandé le loulou, tu lui propose juste une organisation et des horaires pas possibles. Alors tu bouscule tes habitudes, tu te lèves a l'aube, maxi 9 heures du mat, et tu sors ton chien. Les conseils donnés par les autres sont parfaits, Kikaah a complètement raison et sur le temps de balade, et sur la grasse matinée, tout comme Hp7892 et proveto, plus de balade, grosses congratulations quand il fait dehors. 

Mais on se bouge, désolé d'être direct. Tu as un chiot, pas un Tamagotchi. On est sur du vivant. 

Sorry si je suis un peu dur, mais vraiment...

Reprend toi 😕

" Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊 Pour une chasse respectueuse de l'environnement, Tic ou Tac ?? "
Matt1506
Matt1506

Rebonsoir je vous lis tous attentivement et je vous remercie 

 

Je suis bien conscient que sortir Chuck aussi tardivement n'est pas correct pour lui seulement je bosse en restauration et je suis étudiant 

Je finis généralement a 2h du matin ce qui fait que je me lève si tard puis je sors Chuck avant d'aller en cours de 14h à 20h bien sûr mes coloc pourraient le sortir a ma place mais c'est mon chien et donc a moi a prendre mes responsabilités .

Comme je disais je fais une grosse sortie généralement de 12h à 12h30 et une autre le soir de 22h 22h30 environ.

Quand j'ai pas trop cours jessaie de le sortir 2 3 fois de plus après c'est du rapide histoire qu'il fasses ses besoins .

 

Et pour la personne qui me dit de me bouger t'inquiètes je suis d'accord mais j'ai besoin de mes 8h de sommeil même en me couchant a 3 4h je vais peut-être essayer de me lever plus tôt et d'essayer de me rendormir après même si ca me semble compliqué 

 

merci a vous

Matt1506
Matt1506

Chuck vous remercie 😉

Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En rentrant essayez de faire une sortie rapide avant d'aller dormir 😉 sinon vous avez l'option dogsitter, ça a un coût (une dizaine d'€ de l'heure) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina
Lewina

 

 

Et pour la personne qui me dit de me bouger t'inquiètes je suis d'accord mais j'ai besoin de mes 8h de sommeil même en me couchant a 3 4h je vais peut-être essayer de me lever plus tôt et d'essayer de me rendormir après même si ca me semble compliqué 

 

merci a vous

Quans le miens était petit, c'est ce que je faisais, dernier tour dehors juste pour un pipi (il a finit par apprendre les mots "petit pipi" pour faire à force de répéter), donc vers minuit 1h du matin juste avant de me coucher, et puis avant de dormir, je buvais un grand verre d'eau, du coup envi d'aller aux toilettes environ 3-4h après (chacun sa technique, j'aurais pu mettre un reveil XD) et en y allant, je lui faisait de nouveau faire pipi. Après ça en général il tenait jusqu'à mon reveil. Au début je travaillait et me levait à 7h30, mais les week end c'était 9h30/10h et pas plus de soucis. 

 

Vous, avec une sortie pipi à 3/4h si vos coloc l'ont déjà sortis avant eux d'aller se coucher quelques heures avant, il est probable qu'il puisse ensuite tenir au moins jusqu'à 10h. Sinon, le plus simple pour le sortir et vous rendormir serait de mettre un reveil vers 7h, il ne fait pas encore jour dont plus facile pour se recoucher après le pipi ^^. 

 

À son age, n'hésitez pas à faire des balades un peu plus longues, et si possible sans laisse au moins une fois (après les cours par exemple, vers les champs ou dans une foret). 

Docline
Docline

Franchement, c'est super incorrect de punir un chiot pour VOTRE défaut de sorties !!

Je ne vais pas vous demander de mettre votre réveil pour lui, vous devez en effet respecter vos 8 heures de sommeil. Mais puisque vous êtes 4, il y a sûrement moyen d'organiser un tout de rôle pour une première sortie non?

Arrangez vous pour que ses pipis nocturnes aient lieu dans une pièce carrelée, et nettoyez hors de sa présence sans faire la moindre réflexion, car VOUS êtes en train de créer un problème qui va être ingérable si les pipis sont suivis de sanctions.

2 sorties par jour pour un chiot, c'est ridicule, on ne peut éduquer un chiot dans cette configuration.

Un chiot se développe normalement s'il a des interactions normales avec des congénères, s'il peut beaucoup jouer en toute liberté, alors quand vous n'êtes ni à la fac ni au boulot, bougez vous les fesses!

Vous devez féliciter chaleureusement et récompenser les pipis dehors: si vous savez créer une relation de confiance il voudra vous  faire plaisir dès qu'il pourra mieux maîtriser son corps.

 

Dundeemaya
Dundeemaya

Bonjour

Je ne comprend pas bien. 

Vous dites sortir une fois a 11h et une fois a 21h. Ce sont des sorties hygiéniques ? 

Ou sont ses promenades, la socialisation ? 

Un chien n'a pas JUSTE besoin d'uriner en dehors de l'appartement. 

 

Avec un chiot, même avec plusieurs sorties, rien ne garantit qu'un mauvais timing arrive et qu'il ne puisse faire autrement que se soulager a l'intérieur. Il suffit qu'il n'ai pas vidé sa vessie intégralement en balade pour qu'une heure après le retour, une envie trop pressante se pointe. 

 

Les engueulades et l'isolement sur le balcon e semblent bien excessives. Surtout avec les sorties que vous lui proposez.

 

Sur un chiot, on multiplie les sorties plus courtes. Déjà qu'avec un adulte en appartement, 2 sorties aussi espacées dans le temps me semblent pas très confortable pour sa vessie, alors avec un chiot... 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?