Au Panier

Kao
Kao

Bonjour amis Wawa,

je me pose une question, quelle doit être la "liberté" de nos amis à la maison?

Pour faire court, nous avons trois chiens, ça fait pas mal d'agitation dans la maison c'est vrai, mais systématiquement que nous allions en balade ou au jardin etc à notre retour ma compagne voudrait qu'ils aillent à leurs paniers et y reste, pour moi il doivent avoir un minimum de liberté même à l'intérieur au-delà du simple accès à l'eau etc.

 

Qu'en pensez vous? Comment procédez vous? Quels sont leurs besoin en intérieur ?

 

Merci à tous

16 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Elle voudrait qu'ils y reste combien de temp au panier ? 
Si leurs besoins sont comblés ils devrais être calme dans la maison. Mais ´s'ils veulent jouer entre eux c'est dans le jardin (si vous n'en avez pas, multipliez les sorties, sinon faut faire avec ^^ un peu d'agitation c'est pas bien grave du moment que c'est pas en plein dans les jambes, sous la table pendant le repas ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

De tout temps, mes chiens n'ont eu qu'une seule règle en intérieur, être calme. D'ailleurs il n'y a jamais eu de panier.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Cantonner son chien "au panier" à la maison me paraît pas bien sympa, et assez inutile. Chez moi, c'est petit, j'ai un tiny house. Chez la maîtresse d'Athos, il y a beaucoup plus de place, il y a même des endroits ou les chiens ont le droit de jouer. L'essentiel, a mon avis, c'est que chacun est son espace de tranquillité. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

En intérieur, la nôtre aime dormir (beaucoup !), faire des allers retours au salon, dans la cuisine, regarder à travers la baie vitrée. Elle joue aussi, soit seule soit avec nous, elle aime les câlins. Ça lui arrive de s'allonger ailleurs qq mins mais généralement elle préfère son panier (situé dans un coin à côté du canapé et de la baie)

 

Hormis le temps de jeu (10 à 20 min par ci par là), elle fait sa vie calmement. Ne dérange jamais. Même quand des congénères viennent, les interactions à l'intérieur sont calmes. 

 

D'autres pièces à l'étage mais elle n'y va jamais (bizarre d'ailleurs car chez d'autres, elle n'hésite pas à prendre les escaliers). Ici, ce n'est pas interdit mais elle n'éprouve pas le besoin de monter même quand on est en haut... 

 

Votre compagne voudrait mettre les chiens au panier pour quelle raison ? (pour qu'ils se reposent ou parce qu'ils dérangent ?) Combien de temps ? 

Citer
Kao
Kao

Merci vos réponses.

Le temps peut être variable évidemment, en dehors des sorties etc ild vont aussi dans le jardin et ont plus de 1000m2 pour cavaler, mais ça peut aller de 1h à 3h admettons.

Les raisons sont principalement pour éviter de les avoir dans les pieds et aussi qu'il ne salisse t tout (entre traces de pattes, bave et poils partout...des trucs de chiens quoi)

pour ma part ils passent le plus clair du temps où je suis là à l'intérieur et peuvent faire plus ou moins tout ce qu'ils veulent, cependant je me demandais si finalement il n'y a pas plus de gens qui pense comme elle que je ne le pense (car ce sont ceux qui font le ménage qui sont touchés en premier lieu car ils ont le sentiment de nettoyer pour rien etc c'est un de ses arguments)

Citer
Loustick
Loustick

Ah ben... t'as qu'a participé au ménage, aussi. Chez moi c'est moi qui fais le menage, Sarah salit un peu, mais pas tant que ça, mais oui elle fait des traces de pattes, parfois des petites taches. Ben je nettoie et puis voilà. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

En fait, 3 chiens ça salit plus ou plus vite aussi ^^

Après c'est plutôt normal qu'ils soient plus à l'intérieur quand vous êtes là car ils veulent être avec leurs maîtres. Et rester au panier (sans avoir choisi), c'est pas top (ils peuvent se sentir punis ou rejetés... Et peuvent pas marcher à l'intérieur donc c'est bizarre pour eux). Ce serait comme si nous, on quittait jamais le lit ou canapé pour pas salir les sols 😅

 

Je comprends madame mais dites lui que le ménage (à 2) n'est pas pour rien... C'est juste pour moins de temps 😁 et 3 fois moins vu qu'il y a 3 chiens.

Sinon une aide ménagère est une solution meilleure que d'assigner les chiens aux paniers. 😉 Ça évitera le surmenage des humains du foyer tout en laissant les chiens balader calmement à l'intérieur.

(Ne banalisez pas ce besoin chez elle, mon ex n'aidait jamais, c'était usant...) 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est un peu à vous de choisir où est ce que vous souhaitez mettre les limites avec vos chiens. En effet, il est compréhensible que vous préféreriez qu'ils soient calmes en intérieurs mais il faut comprendre leur besoin de se dépenser également. Si les balades que vous leur faites sont adaptées à leurs besoins de se dépenser, normalement ils devraient être bien fatigués et aller d'eux-mêmes au panier lorsqu'ils rentrent. Mais là encore c'est chien dépendant, car selon la race et le tempérament les chiens vont avoir plus ou moins besoin de se dépenser. Il semble également que vous ayez un terrain largement suffisant pour leur permettre d'être épanouis et de se défouler donc à vous de voir si vous souhaiter rendre l'accès à l'extérieur et l'intérieur de votre maison libre pour vos chiens, là encore les limites sont posées par vous-mêmes et peut être qu'en choisissant de vous répartir davantage les tâches ménagères cela permettrait d'alléger le travail de votre conjointe.

 

Bien à vous, 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais trouvé ça génial cette idée relativement répandue que le chien a l'intérieur doit se trouver strictement au panier.. Ce ne sont pas des meubles à ranger. 

 

Le juste milieu serait qu'à l'intérieur : calme. Ils se reposent là où ils peuvent : au sol, panier ou autres endroits autorisés. 

S'ils veulent faire des pirouettes générales, envoyez ceux qui sont agités au jardin et ceux qui sont calmes peuvent suivre ou rester. 

 

Chez moi, on a pas de jardin donc le salon est une zone où le jeu est autorisé. Mais finalement elle préfère dormir, éventuellement jouer quelques minutes mais l'intérieur est une zone de repos. Elle s'agite comme elle le souhaite en balade à partir du moment où elle est lâchée et qu'elle n'implique personne de non consentant a ses zouaveries. 

 

 C'est un compromis facile pour le chien et facile à mettre en place pour vous. 

Pour le ménage ... 3 chiens, ça me semble logique qu'il y ai plus de choses à ramasser. Si vous les envoyez a l'extérieur pour faire leurs cabrioles, ça devrait déjà limiter au minimum. Après bah .. ca perd des poils, c'est normal.

Citer
Boxy
Boxy

Pareil que Dundeemaya pour les zones autorisées pour jouer ou non. Ex : la cuisine, elle peut y circuler même quand on cuisine mais pas de jeu. 

Pour la perte de poils, ça dépend aussi de l'alimentation et des brossages. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?