Au Panier

Kao
Kao

Bonjour amis Wawa,

je me pose une question, quelle doit être la "liberté" de nos amis à la maison?

Pour faire court, nous avons trois chiens, ça fait pas mal d'agitation dans la maison c'est vrai, mais systématiquement que nous allions en balade ou au jardin etc à notre retour ma compagne voudrait qu'ils aillent à leurs paniers et y reste, pour moi il doivent avoir un minimum de liberté même à l'intérieur au-delà du simple accès à l'eau etc.

 

Qu'en pensez vous? Comment procédez vous? Quels sont leurs besoin en intérieur ?

 

Merci à tous

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais ça m'arrive de dire "Ça ne sert à rien de faire le ménage, c'est sale 10mn après" 

Mais mines de rien, c'est quand même plus agréable une fois que le sol est dépoussiéré ! C'est déprimant de rentrer chez soi et voir l'état de sa maison. 

Aidez la, prenez les devants si vous ne le faites pas déjà. Ça lui fera du bien.

 

Boxy, lol mon conjoint etait pareil, ça ne lui venait pas a l'esprit de passer un coup de chiffon ou de balais. Bah oui, si je ne demandes pas, il peut pas savoir ! 

Depuis que je me ramène en lui disant "On fait le ménage" ça devient automatique. Maintenant, s'il est en congé les jours ou je travaille, il fait le plus gros ! 

M'enfin, lui ça allait, je pouvais déjà lui déléguer tout ce que je n'aimais pas faire.

Mais pour avoir grandi avec un père assez maniaque de la propreté, très organisé. Ça fait bizarre de vivre avec quelqu'un qui ne pense pas systématiquement à lancer le lave vaisselle ou a passer un coup de balais 😅 

Ouf, l'âge fait changer !

Citer
Martau
Martau

Notre chien a beaucoup de liberté. Il peut sortir et entrer quand il veut, de jour comme de nuit. Il a appris tout seul à ouvrir les portes, donc il n'a pas besoin d'attendre notre bon vouloir. A l'intérieur, il va où il veut, sauf dans les chambres. Il a interdiction de monter sur le canapé et les feutauils. Il a un gros pouf confortable que nous le laissons déplacer comme il veut dans le séjour. Son principal lieu de repos est un matelas dans un coin du hall, ce qui lui permet de s'isoler s'il veut être au calme pour dormir. Ce qui ne l'empêche pas de se reposer ou dormir près de nous dans le séjour ou dans le bureau s'il préfère.

 

Parfois, il amène un baton à l'intérieur pour le ronger. Il laisse des copeaux de bois à l'endroit ou il le fait. Ce n'est pas grave : un petit coup d'aspirateur quand il a fini, et c'est réglé ! Nous faisons le ménage séparément ou a deux, selon la disponibilité de chacun. Comme je suis plus souvent à la maison, c'est plus souvent moi. Ce n'est pas grave non plus. S'il reste des traces de pattes à un endroit, quelques poils par-ci, par-là, encore une fois, ce n'est pas grave ! Ca peut attendre demain si nous n'avons pas envie aujourd'hui. Notre maison est un lieu de vie, pas un musée, et encore moins une salle stérile. Vivre, c'est salissant ! Toujours ! Même quand on n'a pas de chien. Surtout quand on a un extérieur et qu'on entre et sort 10 ou 20 ou 30 fois par jour.

 

Notre chien n'a pas de panier, mais s'il en avait un, nous ne concevons pas de l'obliger à y rester longtemps. Un chien est un être vivant, pas un meuble qu'on peut poser dans un coin et oublier ! Avoir chez soi des animaux domestiques, quels qu'ils soient, implique d'accepter autant les inconvénients que les avantages qu'ils nous apportent !

 

(Ajout inutile pour que le forum accepte le message)

Citer
Martau
Martau

J'avais écrit un long message, et une tentative pour l'éditer a foiré ! Merci, forum mal foutu !

 

Je ne vais pas tout recommencer : je résume.

 

Notre chien a beaucoup de liberté. Il sort et entre quand il veut, de jour comme de nuit, sans devoir attendre notre bon vouloir. Il peut aller partout dans la maison, sauf dans les chambres. Il ne peut pas non plus monter sur le canapé ni sur les fauteuils. Il n'a pas de panier. Il a un matelas dans un coin du hall. Ca lui permet de s'isoler s'il veut dormir au calme. Dans le séjour, il a un grand pouf que nous le laissons déplacer comme il veut.

 

Le ménage, c'est chacun son tour ou ensemble, selon nos disponibilités du moment. Comme je suis plus souvent à la maison, c'est plus souvent moi. Ce n'est pas grave ! S'il reste quelques traces de pattes ou quelques poils par-ci, par-là en début de soirée, ce n'est pas grave non plus : ça peut attendre demain ! Une maison est un lieu de vie, pas une salle stérile ! Un chien est un être vivant, pas un meuble qu'on pose dans un coin et qu'on oublie ! Avoir un ou plusieurs animaux, c'est accepter autant les inconvénients que les avantages !

Citer
Evenhela
Evenhela

Bonjour.

 

Mon chien fait sa vie dans la maison. Il a le droit d'aller oû il le souhaite sauf dans les chambres.

 

En règles général il passe son temps à dormir car il a sa promenade quotidienne et les sorties dans le jardin. Du coup la maison = dodo.

Cependant par moment il a besoin de jouer avec son jouet d'occupation, bon bah pendant 5min il fait un peu le foufou. A d'autres moments il joue avec les chats et fait une course poursuite. Quand il s'excite trop et commence à me pousser les meubles jhausse le ton et hop il se calme lol.

 

Le mien n'a pas de panier. Pour 2 raisons. La première il n'aime pas dormir dedans, monsieur préfère le carrelage. Du coup un coup il dort dans le salon et puis hop il se lève et va dans le couloir etc.

La 2eme, un de mes chat adore pisser dessus lol

 

En plus de tout ça mon chien adore me suivre et dormir dans un périmètre restreint autour de moi.

 

Pour ce qui est du sol bah oui il me le salit. Ca ne m'enchante pas mais je prends sur moi. Et puis quand il pleut il le sait, il attend devant la porte que je mette sa serviette de bain par terre et je lui essuie les pattes et sous le ventre. Il s'assoit dessus, me donne ses pattes puis "fait le mort" pour le ventre.

 

Essayez ça, ça évite qu'il salissent trop le sol quand même.

Après effectivement avec 3 chiens il faut être un peu plus ferme car ça peut vite mettre un bordel sans nom ^^

Citer
Martau
Martau

Mon premier message plus long est à nouveau là ! Ce forum a un fonctionnement vraiment énervant ! -(smiley fâché)-

Citer
Docline
Docline

3 chiens chez moi. 2 zones de "stationnement" = dans un angle de la cuisine (choisi par les 2 chiennes pour se reposer ou ronger une quelconque friandise), et à l'étage il y a un très grand palier (recouvert de linoleum) où j'ai mon ordinateur, ils ont leur caisse à jouets et quelques paniers ou tapis de sol. Je condamne l'escalier la nuit (grande planche en appui) pour éviter des va et vient. C'est là qu'ils se tiennent le plus souvent. Quand il pleut je les cantonne (autres planches) près de la porte d'entrée le temps d'essuyer les 12 pattes, puis ils choisissent (cuisine ou le palier à l'étage) selon leur humeur. Hiami l'australien aime bien s'isoler tout seul à l'étage quand les autres sont en bas.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?