Teigne sur mes chatons

Laetitia6938
Laetitia6938

Bonjour à toutes et tous, je reviens vers vous pour vous raconter mon aventure avec la teigne…

J’avais a la maison 2 petits chatons d’une des portée de chatons errants récupérés a mon travail, que je voulais faire adopter par des amis a moi. Apres 8 jours passés dans mon bureau, ils sont donc arrivés a la maison, ils avait a peine 6 semaines.

Au bout de 6 jours, l’un deux declare la teigne. J’isole donc les 2 chatons dans un autre logement. Je les visite chaque jour bien entendu. Traitement imerval pour les 2 et pour mon chat adulte qui a été en contact avec eux. 

Au bout de 3 semaines, la lesion du petit male ne s’est pas étendu, les poils commencent à repousser mais le champignon est encore là. Et là une toute petite lésion au bord de l’oeil de la femelle qui n’avait rie jusque là.

Mon chat quant a lui n’a pas de lésion apparente, mais depuis les bains, elle en a eu 3 au total, elle perd énormément de poils et a des pellicules sur tout le corps.

A savoir qu’a la lampe, elle n’a pas de zone fluo, comme les 2 chatons. 

L’aurait elle attrapé aussi?? Ou la lotion pourrait lui avoir abîmé la peau?

Je suis désespérée! J’avais l’impression de gérer et là j’ai l’impression que ça devient pire qu’avant.

Je passe ma vie a faire le ménage, a passer l’aspirateur et le nettoyeur vapeur.

Ma machine a laver tourne en permanence.

Sans compter les aller retour entre les deux logements pour m’occuper des petits (25minutes allé).

J’ai un enfant de 3 ans a gérer, mon boulot, le quotidien… j’en peux plus.

Dites moi que je vais m’en sortir !!! 

6 réponses
Neva
Neva

L'imavéral c'est tout de même très fort comme produit, surtout pour des chatons. Je vous suggère d'essayer plutôt le Mercryl moussant que vous trouvez en pharmacie, prenez la grande bouteille car ça part vite surtout avec tous vos chats à traiter.

Vous mouillez un coton imbibé d'eau et essoré et vous mettez du produit dessus et vous frottez très fort sur la lésion, il faut que ça devienne rouge ce qui prouvera que les croûtes sont parties car les champignons de teigne sont en dessous. Vous mettez la plaie pratiquement à vif, vous ne lui arrachez pas la peau quand même hein ! Et vous passez la lotion antifongique 2 fois par jour. Vous pouvez aussi en mettre sur un gant mouillé et le passer sur toute la fourrure des chats. Attention aux yeux de ne pas en mettre dedans si la lésion est placée tout près.

Si vous avez peur de l'attraper car c'est contagieux, prenez des douches avec ce produit ainsi que votre enfant.

Courage, c'est une vraie galère mais en tenant bon normalement au bout de 15 jours vous devez en être débarrassée, en tous les cas je vous le souhaite.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je comprends votre désarroi car la teigne est une maladie longue à traiter et contraignante. Vous avez eu le bon réflexe d'isoler le chaton malade et vous avez l'air de tout faire correctement.

Si j'ai bien compris votre message, vous avez commencé le traitement il y'a 3 semaines, est-ce bien cela ?

En général, le traitement contre la teigne dure minimum entre 4 et 6 semaines, et peut durer autant de temps qu'il faut pour faire disparaître les champignons.
Au bout de 3 semaines, il est donc un peu tôt pour espérer une guérison complète. 

Pour votre chaton mâle, la teigne semble être en cours de guérison, c'est un point rassurant. 
Pour votre chaton femelle, elle est peut être en train de commencer à développer la teigne : continuez bien le traitement pour elle.
Pour votre chat adulte, les pellicules sont effectivement un symptôme de la teigne, d'autant plus si vous observez une perte de poil. Observez-vous des lésions rondes sans poils ?
Il est probable que votre chat adulte soit aussi en début de teigne : continuez bien le traitement pour lui aussi. Vous pouvez éventuellement l'amener chez le vétérinaire pour confirmer s'il y'a présence du champignon ou non.

Continuez bien également à traiter votre environnement (nettoyage à l'eau de javel, nettoyage régulier des couchages...).

Si vous avez d'autres inquiétudes, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laetitia6938
Laetitia6938

Merci pour vos retours.

je vais tenter la lotion vendue en pharmacie. La vétérinaire voulait donner le traitement oral aux chatons mais j'ai refusé pour le moment.

c'est terrible cette teigne... j'en dors plus la nuit de peur qu'on l'attrape tous a notre tour.

avec ma fille nous avons 2 petites plaques rouges, ovale d'1cm environ. J'y applique de l'huile de coco avec une goutte d'HE d'ardrw à thé. Mais ça ne ressemble pas au bouton de teigne que je vois sur google, il n'y a pas de cercle rouge pour le moment.

merci encore, et je reviens vers vous avec mon évolution 

Laetitia6938
Laetitia6938

Bonjour, 

Je comprends votre désarroi car la teigne est une maladie longue à traiter et contraignante. Vous avez eu le bon réflexe d'isoler le chaton malade et vous avez l'air de tout faire correctement.

Si j'ai bien compris votre message, vous avez commencé le traitement il y'a 3 semaines, est-ce bien cela ?

En général, le traitement contre la teigne dure minimum entre 4 et 6 semaines, et peut durer autant de temps qu'il faut pour faire disparaître les champignons.
Au bout de 3 semaines, il est donc un peu tôt pour espérer une guérison complète. 

Pour votre chaton mâle, la teigne semble être en cours de guérison, c'est un point rassurant. 
Pour votre chaton femelle, elle est peut être en train de commencer à développer la teigne : continuez bien le traitement pour elle.
Pour votre chat adulte, les pellicules sont effectivement un symptôme de la teigne, d'autant plus si vous observez une perte de poil. Observez-vous des lésions rondes sans poils ?
Il est probable que votre chat adulte soit aussi en début de teigne : continuez bien le traitement pour lui aussi. Vous pouvez éventuellement l'amener chez le vétérinaire pour confirmer s'il y'a présence du champignon ou non.

Continuez bien également à traiter votre environnement (nettoyage à l'eau de javel, nettoyage régulier des couchages...).

Si vous avez d'autres inquiétudes, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Bon courage,

Agathe

Bonjour,

je voulais vous poser une question pour mon chat adulte qui est resté avec nous a la maison.

elle pert enormement de poils (en temps normal elle en perd deja beaucoup), et a des pellicules pas blanches, mais plutot marrons et assez grosses, limite grasse. 
elle a 1 tout petit rond sans poils mais qui ne ressort pas fluo a la lampe.

sachant que si elle l'a attrapée, c'est la même souche que les autres, donc elle devrait être visible a la lampe comme pour les autres non? Je me rassurais avec ça....

pour l'histoire, j'ai remarqué que la lampe que j'utilisais pour les ongles, fais apparaître le champignon. Ma vétérinaire me confirme que la lampe de wood est tout simplement une lampe led, et que c'est normal que je vois la même chose qu'elle.

qu'en pensez vous pour mon adulte? Faut il que je l'isole avec les petits pour être tranquille et guérir tout le monde en même temps?

merci d'avance pour votre retour.

Neva
Neva

Si vous avez des plaques rouges mettez du Mercryl dessus et frottez. Quand ma fille avait 5 ans, elle a chopé la teigne dans du sable, tous les traitements donnés par les dermatos différents que j'avais vus, même à l'hôpital Saint-Louis ne marchaient pas et ça empirait, elle a été sous grisévulfine pendant des mois pour rien, c'est mon médecin généraliste qui m'avait donné ce conseil du Mercryl et en 15 jours tout avait disparu. Du coup j'avais filé le tuyau à mes copines qui allaient en expo et qui revenaient bien souvent avec la teigne et ça marchait à tous les coups.

J'ai eu un chat qui l'avait attrapé aussi, même traitement et c'est parti aussi vite que c'était arrivé. C'est un excellent antifongique, mais il faut bien se tenir à le faire très régulièrement et bien enlever ces squames pour que ça agisse au mieux. Pour info, quand ma fille l'avait attrapé personne d'autre de la famille ne l'a eue, j'étais très vigilente, on prenait tous des douches au Mercryl et je passais tout l'appartement à la vapeur, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus pratique, surtout pour les canapés, arbres à chats ...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

elle a 1 tout petit rond sans poils mais qui ne ressort pas fluo a la lampe.

sachant que si elle l'a attrapée, c'est la même souche que les autres, donc elle devrait être visible a la lampe comme pour les autres non? Je me rassurais avec ça....

En fait, l'examen à la lampe de Wood n'est sensible qu'à 50-75%, c'est-à-dire que dans 25 à 50% de cas, des lésions de teigne ne seront pas fluorescentes sous la lampe malgré la présence du champignon... Il faut donc faire attention et ne pas se fier qu'au résultat donné par la lampe.

Le diagnostic le plus précis est l'observation de poils au microscope, pouvant être réalisée chez votre vétérinaire.

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?