J’ai une question

alexx59
alexx59

Bonjour je me pose une question car sa m'inquiète,Ma lapine à fait ça une fois hier et une fois aujourd'hui et toujours au même endroit sinon ailleurs j'ai rien. Et je voulais savoir ce que sa pouvait être car sa m'inquiète savoir si elle est stressée ou si son urine ou du vomis...

Merci pour vos réponses 😕

3 réponses
Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

Hello 

Probablement de l'urine, mais blanc comme ca, ces urines semble bien chargé en calcium

Quelle est sont alimentation ?

Un lapin ne peut pas vomir pour infos ;)

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ça c'est du marquage. Le blanc, c'est de la boue urinaire. Je vous recommande de contacter un veto pour qu'il vous aide à rediriger l'allimentation et vérifie que votre lapin va bien car la boue urinaire est dangeureuse à long terme. En attendant, allez sur la dûre vie du lapin urbain (site internet) où vous trouverez des conseils pour que votre lapin arrête de marquer et pour qu'il ait une meilleure allimentation 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement, cela ressemble à de la boue vésicale (ou sablose urinaire). La couleur blanche et l'aspect sableux des urines sont dûs à la présence de calcium en trop grande quantité dans les urines. 


Afin de corriger cela, il va falloir adapter l'alimentation : 

- donner du foin moins riche en calcium (éviter le foin de luzerne)

- donner plus de verdure (légumes verts) : fanes de radis, salade, pissenlit, roquette, concombre, céleri... En effet, la verdure est riche en eau et permet donc une meilleure élimination du calcium. Dans l'idéal, il faut donner l'équivalent d'une gamelle de verdure par jour.

- donner moins de granulés et choisir des granulés de bonne qualité. Au niveau de la quantité, il faut donner au maximum 25-30g/jour/kilo donc pour un lapin d'1,5 kg cela représente au maximum l'équivalent de 2 cuillères à soupe.

- stimuler la prise de boisson : changer l'eau tous les jours, mettre l'eau dans un bol plutôt qu'un biberon.

 

Si le problème persiste, votre lapin risquera de développer des calculs urinaires très douloureux, d'où l'intérêt de corriger l'alimentation avant que cela n'arrive. 

 

Bon courage,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?