Stérelisation lapine a 2 ans ??

Francesca83
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour, je voudrai savoir si je peut stérelisée ma lapine a 2 ans, si c'est pas trop vieux ?

 

Merci bonne journée

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
11 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Toutes les opérations présentent un risque qui augmente avec l'âge de l'animal.

La question est pourquoi la stériliser ? Cela permet de voir avec plus de précision s'il faut le faire où pas et surtout, il vaut mieux en discuter sérieusement avec votre vétérinaire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mieux est de le faire a partir de 6 mois jusqu'à ses 1 ans, mais elle est encore jeune, vous pouvez la faire steriliser sans riques, veillez a la mettre dans un endroit sans danger pour sa cicatrice (comme pour une quarantaine) le temps que ça cicatrise. Sans ses amis lapins serait le mieux, mais vous faites comme vous voulez.

Priviligiez l'Hystérectomie (ablation de l'utérus et des ovaires) plutot que l'Ovariectomie (ablation des ovaires) parce que en enlevant juste les ovaires, les risques de cancer de l'uterus sont les mêmes que avec les ovaires, l'ovario ne sert a rien dans ce sens là, elle sert a eviter les portées.

Citer
Francesca83
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour,

 

Toutes les opérations présentent un risque qui augmente avec l'âge de l'animal.

La question est pourquoi la stériliser ? Cela permet de voir avec plus de précision s'il faut le faire où pas et surtout, il vaut mieux en discuter sérieusement avec votre vétérinaire.

Bonjour, merci de votre réponse et pour la question, j'aimerai la stériliser car j'avais vue que vers 4 ans, les lapins pouvait avoir un cancer de l'utérus, et du coup je pensait la faire stériliser pour la protegée du cancer.

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Citer
Francesca83
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Le mieux est de le faire a partir de 6 mois jusqu'à ses 1 ans, mais elle est encore jeune, vous pouvez la faire steriliser sans riques, veillez a la mettre dans un endroit sans danger pour sa cicatrice (comme pour une quarantaine) le temps que ça cicatrise. Sans ses amis lapins serait le mieux, mais vous faites comme vous voulez.

Priviligiez l'Hystérectomie (ablation de l'utérus et des ovaires) plutot que l'Ovariectomie (ablation des ovaires) parce que en enlevant juste les ovaires, les risques de cancer de l'uterus sont les mêmes que avec les ovaires, l'ovario ne sert a rien dans ce sens là, elle sert a eviter les portées.

Merci, Neige pour ta réponse, je pense que je vais faire comme sa

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Francesca83,

 

Je ne vous dis pas de le faire ou de ne pas le faire, juste discuter sérieusement des risques opératoires et post opératoires avec votre vétérinaire.

C'est une grosse opération.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

Hello 

A son age ce n'est pas trop tard pour la steriliser et si c'est fait par un vrai veto NAC les risques sont faible

neige a bien resumé la chose, je rajouterai juste de bien verifier que l'anesthesie et au gaz et surtout si le veto vous demande d'amenez votre lapine a-jeun, changez de véto, car un lapin ne doit jamais etre a-jeun

n'hesité pas egalement a lui demandé les soin et medicament post op que vous devrez lui donner une bonne gestion de la douleur aide beaucoup la lapine a se retablir plus rapidement et a reprendre un transit normal 

Citer
Francesca83
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Francesca83,

 

Je ne vous dis pas de le faire ou de ne pas le faire, juste discuter sérieusement des risques opératoires et post opératoires avec votre vétérinaire.

C'est une grosse opération.

Oui c'est vrai que c'est un grosse opération, je vais prendre le temps de parler a mon vétérinaire, vraiment merci bcp pour votre réponse

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Citer
Francesca83
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Hello 

A son age ce n'est pas trop tard pour la steriliser et si c'est fait par un vrai veto NAC les risques sont faible

neige a bien resumé la chose, je rajouterai juste de bien verifier que l'anesthesie et au gaz et surtout si le veto vous demande d'amenez votre lapine a-jeun, changez de véto, car un lapin ne doit jamais etre a-jeun

n'hesité pas egalement a lui demandé les soin et medicament post op que vous devrez lui donner une bonne gestion de la douleur aide beaucoup la lapine a se retablir plus rapidement et a reprendre un transit normal 

Ok merci infiniment pour toutes c'est infos :)

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

+1Neige. aucun danger effectivement mais va dans un veto NAC

 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

+1Neige. aucun danger effectivement mais va dans un veto NAC

 

 

 

Entre 1.5 et 2 % suivant l'étude vétérinaire que l'on consulte.

 

Reporté par exemple sur la population française, ça ferait de l'ordre d'un million de mort.

 

C'est mentir de dire qu'il n'y a aucun danger. Encore plus quand vous n'êtes pas le vétérinaire qui suit cette lapine et connait son état de santé. Pour moi c'est à lui de faire le point avec Franscesca83 qui pourra alors décider avec toutes les informations.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?