Que pensez-vous de cette formation ?

ILory
ILory

Bonjour à tous 👋

Moi c'est Lory😊Je me suis inscrit à une formation de comportementaliste canin, notamment la formation Esprit Dog Pro en centre.

Celle qui a eu lieu en septembre dernier (2022). Je cherchais surtout une formation complète pour devenir éducateur canin. C’est-à-dire une formation qui aborde les différents aspects du chien et qui me permettrait d’apprendre des choses utiles pour être vraiment compétent.

Et dans mes recherches, je suis tombé sur la formation en ligne d’Esprit Dog. Je l’ai suivie et c’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à m’inscrire à la formation en centre pour toucher du doigt. 

Je me suis donc rendu en Espagne où se trouve le centre, et là, grande fût ma surprise. D’abord le terrain est très vaste avec des terrains exceptionnels. Il y a également une piscine pour chien. En fait, le centre est très bien équipé. Il y a du matériel pour faire différents types de sports. On y a fait par exemple l’Agility, le canicross et plein d’autres exercices. 

Mais il y a bien plus que ça dans le centre.

Il y a par exemple une maison qui nous sert d'entraînement pour l’éducation du chien. C’est un peu comme s’ils ont recréé l’environnement à domicile. Il y a la cuisine, le salon, des chambres. Franchement, cela m’a vraiment permis d’essayer pas mal de choses, de toucher à toutes les disciplines et avec des exemples concrets.

En ce qui concerne le formateur, Tony, on voit tout de suite qu’il a de l’expérience dans le domaine.

Il en sait vraiment beaucoup et il partage. Ça se voyait déjà dans les vidéos qu’il fait, mais moi je me disais que c’est parce que tout était monté. Mais au centre, devant des chiens différents, dans des situations réelles, son expertise se confirme. Je dirai même qu’il est très professionnel. On fait un peu de tout, mais avec une vraie logique. 

Le plus intéressant, c’est surtout cette facilité qu’il a à communiquer ce qu’il sait à d’autres personnes. Parce qu’on était nombreux. Il y avait des éleveurs, des stagiaires, des éducateurs professionnels. Certains venaient en éducation, d’autres en chien difficile. Mais Tony arrive à adapter son discours, son explication au niveau de la personne qu’il a devant lui, sans humiliation et sans moquerie.

Moi j’ai trouvé ça vraiment bien. J’avais envie de devenir éducateur canin, mais lui il m’a encore plus motivé. 

Après, il peut être parfois strict ou dur sur certaines choses, sur certaines erreurs à éviter par exemple. S’il trouve que ça, c’est une chose à ne pas faire, il le dira clairement. Mais je ne dirai pas qu’il est « trop » dur puisqu’une formation, c’est aussi la rigueur.

Déjà, il est toujours disponible pour répondre aux questions. Il y met le temps qu’il faut pour s’assurer que le message est bien passé et que tout le monde a compris. 

Alors sur les trois semaines de formation dans le centre, j’ai connu une évolution constante. Je suis reparti satisfait, plus riche. J’ai appris énormément de choses, plus encore que ce à quoi je m'attendais.

On a vécu des moments fous, il y avait de l’intensité, des expériences enrichissantes. Ce fut l’occasion d’essayer de nouvelles choses, de découvrir plein de trucs différents sur les chiens. Et donc maintenant j’ai beaucoup plus de connaissances et de possibilités.

C’était à la fois une aventure dans le domaine du chien, mais également une aventure humaine. J’ai fait la connaissance d’autres personnes qui sont dans le même cas que moi. On a eu le temps d’échanger et je crois qu’on va garder contact. 

Pour moi, c’est la satisfaction totale. Je ne peux que recommander. Et si j’ai un conseil, c’est de foncer, ne pas hésiter et se lancer. Parce que ce que l’on découvre là-bas, c’est juste grandiose.

Quelqu'un d'autre à participé à la même formation ou à une autre ici ?😊



 

21 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Bonjour, merci pour ce retour d'expérience mais qui me fait plus penser à une sorte de pub. Il y a peu, une personne qui a participé à ce stage a donné un avis négatif sur la façon dont se comportais cet éducateur. Celui ci (ou un des employés) lui aurais répondu avec des menaces de plainte...bref ambiance tendu. 
et depuis régulièrement il y a des messages comme celui ci pour vanter son travail...

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour, merci pour ce retour d'expérience mais qui me fait plus penser à une sorte de pub. Il y a peu, une personne qui a participé à ce stage a donné un avis négatif sur la façon dont se comportais cet éducateur. Celui ci (ou un des employés) lui aurais répondu avec des menaces de plainte...bref ambiance tendu. 
et depuis régulièrement il y a des messages comme celui ci pour vanter son travail...

 

 

 

On peut également penser que l'autre sujet n'était qu'une vengeance de quelqu'un ayant raté la formation. Il y a façon et façon de rédiger un avis qu'il soit positif ou négatif.

 

Le seul moyen de savoir, c'est faire le stage.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Kikaah, je comprends pas bien. On a le droit de dire beaucoup de mal d'une formation, ça c'est normal, par contre si quelqu'un fait part d'une experience positive, c'est forcément que de la pub ?

Au contraire, je trouve ça super interressant d'avoir des retour varié sur un même sujet. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

J'ai jamais dit que c'était forcément ça, mais je reste méfiante. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Avis négatif ou positif ça arrive dans tous les domaines et tant mieux qq part. 

 

Ce qui me semble intéressant serait plutôt d'énoncer les choses apprises lors de la formation en développant un peu qq points plutôt que de dire : "découvrir plein de trucs intéressants sur les chiens".

C'est pas en développant que l'on risquerait le vol d'idées lol.

 

Dans les avis positifs et négatifs, le personnage de Tony revient souvent. Évidemment c'est le formateur mais on évoque beaucoup son caractère, sa communication, sa franchise etc... 

Alors c'est bien car un formateur transmet des choses et il est bon de savoir un peu sa manière de faire mais là, le personnage est beaucoup détaillé au détriment du contenu de la formation.

 

Je trouve donc juste dommage dans les retours positifs et négatifs, que cela ne tourne essentiellement qu'autour de lui.

Exemple : Il peut dire des bêtises de manière sympathique mais aussi des choses cohérentes de manière moins sympa... Mais que dit il finalement ? Qu'enseigne t il ? Les méthodes et les principes ? Les exercices pratiqués lors de la formation ? L'attitude des chiens avant et après ?

Il ne s'agit pas de tout dire mais pour un retour, rester sur "plein de choses... De trucs..." c'est vague (je ne parle pas seulement de votre post ici et cela n'est pas une critique personnelle).

 

Bref ça me gêne un peu cette impression où cet homme est décrit soit en positif ou en négatif etc... Et les chiens dans la formation ? On n'en parle pas vraiment, ni des problématiques rencontrés en formation ?

Ou bien c'est uniquement théorique et que je n'avais pas saisi cela.

En formation, il y a le chien, l'élève, le formateur. Où est le chien ? Quelle image du chien cette formation donne t elle ? Quelle relation envisage t elle ?

Ce sont des questions basiques en fait. 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Boxy,

 

Je suis d'accord avec votre remarque mais qu'est ce que c'est long.

(Cet avis n'engage que moi)

 

Exercice, prenez votre texte et résumez le en 5 lignes. Promis c'est faisable et l'information que vous souhaitez faire passer passera encore mieux

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Gentils géants

Je suis habituée à dire/écrire longuement. Les synthèses obligatoires imposées en université et école, c'est loin...

J'admets volontiers qu'il y a des avantages à faire court mais je reconnais que je n'en ai ni la capacité maintenant ni même l'envie.

 

Écrire longuement est mon plaisir/habitude. Que d'autres trouvent ça lourd, j'en suis juste désolée. Je n'en voudrais à personne de me lire en diagonale ou même de ne pas me lire. On participe tous à notre manière. Si Wamiz impose, un jour, un format de réponse courte, là je réfléchirai à m'y soumettre ou non. 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Écrit comme tu le sens boxy 😉

vaux mieux un message long mais bien structuré et compréhensible qu'un message court où la moitié des infos ont été tronquées pour gagné du temps. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est vachement la mode en ce moment les avis Esprit dog sur wamiz !!

Enfin surtout les avis sur Tony, on frôle le culte de la personnalité la .

Moi je suis fan des chiens, pas des gens.🐕🐕

" Beach please ! "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Mission impossible ! Trouver un éducateur qui fasse l'unanimité.

Déjà il faudrait en trouver un connaissant toutes les races.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?