Signaler une maltraitance

RoReVa
RoReVa

Bonjour, je fais appel à vous dans le cas d'une maltraitance. Je connais donc un lapin dans une situation assez urgente;

  • il vit dans une petite cage
  • cage pas nettoyée pendant plus de 2 semaines
  • n'a jamais été en dehors de sa cage
  • griffes pas coupées
  • s'arrache les poils
  • très craintif on ne peut l'approcher
  • aucun enrichissement, même nourriture depuis toujours
  • eau par toujours rempli

J'ai constaté cela alors que je gardais des animaux pour les vacances (des chiens qui sont aussi un peu négligés). Cela touche un ami qui fait en sorte de donner une vie meilleure à ce lapin mais les propriétaires (ses parents) ne sont pas tendres et refusent même qu'on le laisse un peu gambadé par terre. J'ai demandé à faire un signalement à la S.P.A mais il a peur des représailles et dans sa situation qu'on le mette clairement à la porte. J'ai été tenté de le "voler", de simuler sa mort pour pouvour extirper ce pauvre lapin de sa situation. Je vous demande conseils, la discussion est impossible avec eux et je ne veux pas causer du tord à mon ami mais ce lapin a vraiment besoin d'aide.

4 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mauvaise idée de le "voler", tu passerais pour le méchant, mais si tu peux racheter à bas prix le lapin pour lui offrir une meilleure vie :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Très bonne idée, Kikaah! J'y aurai pas pensé! Sinon, vous pouvez proposer à vitre ami de le sortir dehors voir contribuer à son bien-être en lui achetant des jouets ou tout simplement en fabriquer, investir dans un enclis qui est franchement mieux qu'une cage... je suis totalement contre les lapins enfermés dans une cage donc n'hésitez pas à revenir demmader des conseils pour un meilleur mode de vie pour ce lapin. Qui dait, votre ami préfère peut-être que son lapin soit heureux chez un ami plutôt que malheureux chez lui.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Tania28700
Tania28700

Bonjour

Oui kikaah, et cela permettra à l'ami de RoReVa, de continuer à voir son lapin😀

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il s'agit en effet d'une situation assez délicate. Il faudrait en effet commencer par tenter de faire comprendre à votre ami qu'il s'agit de maltraitance animale. 
Afin d'améliorer sa situation vous pouvez tout d'abord demander à votre ami qu'il nettoye plus régulièrement la cage et qu'il fasse plus attention à l'omniprésence d'eau. En effet, bien qu'il peut être compliqué de demander à ses parents de laisser le lapin se balader librement il peut au moins faire cela. De plus, il est possible de commencer par lui demander d'acheter un parc à lapin à la place d'une simple cage. Ensuite, il est possible de trouver des enrichissements assez facilement que vous pourrez leur fournir ou demander à votre ami de s'en procurer. Enfin, pour ce qui est du problème de coupe de griffe cela peut être fait à la maison ou directement chez le vétérinaire.

 

Si jamais la situation ne s'améliore pas, il faudra finir par signaler la situation pour le bien du lapin.

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?