Rétractation après vente Chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, 

ma tante a "vendu" un chiot à une dame et celle-ci lui a versé un acompte de 120€. N'ayant pas la possibilité de payer la totalité du chien ma tant lui a accordé un payement en 2 fois. Cette dame a donc reçu le chien avec un contrat. Dans ce contrat il est mit que s'il y a rétractation l'acompte serait perdu. Le chien est encore puce au nom de ma tante. Cependant la dame veut donc se séparer du chien et le rendre à ma tante mais ne veut pas le rendre si l'acompte n'est pas remboursé. Pouvez-vous me dire ce qui peut être fait pour récupérer le chiot ? 

56 réponses
Loustick
Loustick

Moi je suis plus directive, ras le bol des personnes qui s'engagent et n'assument pas. 

Qu'est ce que tu veux dire par "directive" ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ne pas passer par 4 chemins j'imagine 😉

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Tania28700
Tania28700

Loustick, "je ne tourne pas autour du pot" (expression française explicite) j'ai expliqué ce que moi, je ferai

Voilà Kikaah, tu as tout à fait compris 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Loustick
Loustick

Loustick, "je ne tourne pas autour du pot" (expression française explicite) j'ai expliqué ce que moi, je ferai

Voilà Kikaah, tu as tout à fait compris 😉

Tania28700, moi aussi j'aurai fait ça, si je vends une voiture, ou un frigo.

Mais pour les raisons qui ont été évoquer aussi bien par Gentils Géants que Boxy ou moi, pas avec un chiot. 

Mais apres, chacun voit "midi a sa porte".

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Que ce soit pour un objet ou un animal, il y a des règles à respecter c'est comme ça. 
a voir ce que la tante préfère, faire respecter la loi ou s'arranger à sa sauce.

Des réponses ont été données et son toutes recevables. A voir ce qu'elle préfère :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Coucou Tania 

J'espère aussi que ton duo se porte bien. Ici elle va bien 😄 fidèle à elle même ^^

 

Kikaah 

En fait, je crois que c'est pas seulement "un arrangement à sa sauce ou respecter la loi."

Il y a la loi sur le plan légal et sociétal mais il y a aussi la loi ou responsabilité universelle je dirais lol : l'accord tacite qu'on passe avec la chienne qui met bas et sa progéniture. On s'engage quand même (si on est quelqu'un de bien 😅) à ce que les chiots soient bien placés et heureux, en bonne santé.

Ici, l'acheteuse chipote pour 120€ d'acompte, ça me semble suffisant pour s'interroger sur la condition de vie du chiot (pendant la durée où il se trouve avec elle).

 

Sortir rapidement un chiot potentiellement en détresse sur le plan psychologique et/ou alimentaire (donc physique) c'est à la fois un respect de la loi (protection animale) qu'un respect de l'accord qu'on passe avec sa maman et lui.

Ces deux choses pour moi priment sur le respect d'un contrat de vente passé avec une acheteuse (potentiellement en difficulté financière et dont l'attitude reste imprévisible). Le fait qu'il soit pucé au nom de la tante n'empêche pas vraiment la revente illégale et encore moins la négligence ou maltraitance...

 

Il y a peut-être un délai de rétractation de 14 jours plus ou moins selon les contrats donc à voir si cela s'applique aussi dans la vente d'un chiot. Ce n'est qu'un détail pour moi mais cela peut aussi être une raison pour laquelle l'acheteuse tient à récupérer son acompte.

 

Du côté de la vendeuse, j'ai déjà expliqué les raisons humaines et financières qui font pencher la balance vers la récupération rapide de ce chiot.

Et en le faisant, elle reste dans le respect de la loi (protection animale et responsabilité d'un bon "éleveur"), ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais "un arrangement à sa sauce" opposé "au respect de la loi". 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Boxy,

 

C'est certain, la tante perdra moins de temps et gagnera plus d'argent en allant faire des heures au mac do.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait, je voulais juste ajouter que sur le plan pragmatique, il y a des bénéfices supérieurs à l'acompte de 120€.

- Pouvoir le vendre à une autre personne qui pourra payer la totalité (une personne bienveillante bien sûr) 

- Épargner les risques pour le chiot (malnutrition, maladie, trauma psychologique s'il est enfermé, délaissé ou battu...) Vendre un chiot en mauvaise santé ou traumatisé c'est plus difficile... Et le garder, cela engendre des frais supérieurs aux 120€ perdus d'avance. Un placement en refuge engendre aussi des frais et des démarches. 

- La durée aussi importe : un chiot qui prend de l'âge sera potentiellement plus difficile à vendre voire le prix sera revu à la baisse.

 

Bref, quand un projet tombe à l'eau (la vente), il vaut mieux stopper rapidement en acceptant les pertes (120€) plutôt que de perdre davantage en temps, énergie, stress, finances (manque à gagner dans le cas d'une revente et soins potentiels à lui fournir s'il revient malade).

 

Ça arrive de se planter, de se faire avoir... Ça rend fou ^^ et c'est pas forcément de notre faute !

Par contre s'entêter ou perdre du temps, c'est risquer de perdre plus. Et là, c'est de notre responsabilité ^^

 

J'ai exposé cela de manière pragmatique, j'espère que ça ne choquera personne. Il est évident que le bien-être et la sécurité du chiot passent avant.

Perso, je n'attendrai pas un jour de plus pour le récupérer. 

Bonjour. 
 

je tiens à préciser que le chiot n'est pas en danger nous savons chez qui le chiot a été déposé cependant cette personne ne s'est pas renseignée auprès de son propriétaire qui lui n'accepte pas les animaux dans la maison. Donc là ici c'est un manquement de sa part elle aurait dû se renseigner avant. Elle n'a pas à être remboursée de l'acompte qui a été versé et restitue le chien à ma tante. De plus dans le contrat il est bien stipulé que toutes rétractation entoureraient à la perte de l'acompte. Cependant madame était tenue de se rendre chez le vétérinaire hier soir pour faire les vaccins dû chiots ce à quoi elle ne s'est pas tenue et donc pour le dédommagement du vétérinaire et des frais que cela va encourir elle n'est donc pas en droit de demander à être remboursée. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Boxy,

 

C'est certain, la tante perdra moins de temps et gagnera plus d'argent en allant faire des heures au mac do.

Il n'est pas question d'aller faire des heures aux mac do. Si c'est pour dire cela ne vaut mieux ne pas répondre. 

Citer
Tania28700
Tania28700

Boxy, "l'accord tacite qu'on passe avec la chienne qui met bas et sa progéniture". Là c'est un autre sujet, la chienne n'a pas eu son mot à dire.

On n'est pas la tante, qui a sûrement pensé en vendant ce chiot à cette personne, à une toute autre tournure. Il serait vraiment dégoûtant que "la rétractatrice" s'en prenne au chiot et le fasse savoir (elle ne serait pas futée) pour récupérer son fric. Mais cela reste des suppositions. On sait juste qu'elle veut redonner le chiot en échange des 120 balles. Alors si la tata est OK, qu'elle accepte effectivement. 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?