Rétractation après vente Chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, 

ma tante a "vendu" un chiot à une dame et celle-ci lui a versé un acompte de 120€. N'ayant pas la possibilité de payer la totalité du chien ma tant lui a accordé un payement en 2 fois. Cette dame a donc reçu le chien avec un contrat. Dans ce contrat il est mit que s'il y a rétractation l'acompte serait perdu. Le chien est encore puce au nom de ma tante. Cependant la dame veut donc se séparer du chien et le rendre à ma tante mais ne veut pas le rendre si l'acompte n'est pas remboursé. Pouvez-vous me dire ce qui peut être fait pour récupérer le chiot ? 

56 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonsir

Un acompte ne peut être restitué. Si cette dame n'honore pas le contrat qu'elle a signé, ne verse pas les autres paiements, elle doit restituer le chiot qui ne lui appartient pas car non payé en intégralité 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, si le contrat stipule que s'il y a rétraction l'acompte ne sera pas remboursé alors vous n'avez pas à rembourser cet accompte si elle décide de ne pas honorer son contrat. De plus, elle doit alors vous rendre le chiot puisqu'elle n'a pas payé la totalité des frais.

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

Le chiot n'etant pas une marchandise comme les autres, que va faire l'acheteuse si elle pose comme condition de récupérer son acompte contre restitution du chiot ? La puce est encore au nom de votre tante ? Si elle essaie de le replacer, ça serait donc clandestinement. La porte ouverte a n'importe quoi pour le chiot. Je suis d'accord que l'acompte n'a pas a etre restituer, mais pour le bien etre du chiot, je chercherais un arrangement. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Tania28700
Tania28700

Loustick, la postante a bien mis que la puce était au nom de sa tante.

Faire pression sur "l'acheteuse", lui envoyer lettre recommandée stipulant ses engagements, dire qu'on a porté plainte si elle n'a pas payé les mensualités restantes (et le faire sans remords), voir avec sa protection juridique (votre tante en dispose une très certainement, celle ci l'aidera dans les démarches,  aides pour lettre recommandée avec texte de loi...)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Pour la sécurité du chiot, rendez l'acompte (le jour où votre tante le récupère, pas avant).

La personne semble être en difficulté financière et avoir du mal à respecter le contrat signé. Donc impossible de savoir ce qu'elle pourrait faire...

Faites vite... 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

L'erreur a été faite au départ en signant un contrat sans garantie aucune.

 

Comme le dit boxy, soit vous faites passer le commerce du chien en premier et cela pourrait finir en justice (ce qui risque de vous coûter beaucoup plus cher), soit vous vous préoccupez de ce chiot et vous faites profil bas.

 

C'est à vous de voir.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Voila, d'accord avec Boxy et Gentils Géants. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Tania28700
Tania28700

Moi je suis plus directive, ras le bol des personnes qui s'engagent et n'assument pas. Il y a un contrat ici, chaque partie s'engage. Y a t'il mentionné   les accords de deux paiements ? Bien sûr je ne souhaite pas que ce chiot finisse n'importe où. Je ne pense pas qu'au "commerce" de ce chien, l'acheteuse est en tort

 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Boxy
Boxy

En fait, je voulais juste ajouter que sur le plan pragmatique, il y a des bénéfices supérieurs à l'acompte de 120€.

- Pouvoir le vendre à une autre personne qui pourra payer la totalité (une personne bienveillante bien sûr) 

- Épargner les risques pour le chiot (malnutrition, maladie, trauma psychologique s'il est enfermé, délaissé ou battu...) Vendre un chiot en mauvaise santé ou traumatisé c'est plus difficile... Et le garder, cela engendre des frais supérieurs aux 120€ perdus d'avance. Un placement en refuge engendre aussi des frais et des démarches. 

- La durée aussi importe : un chiot qui prend de l'âge sera potentiellement plus difficile à vendre voire le prix sera revu à la baisse.

 

Bref, quand un projet tombe à l'eau (la vente), il vaut mieux stopper rapidement en acceptant les pertes (120€) plutôt que de perdre davantage en temps, énergie, stress, finances (manque à gagner dans le cas d'une revente et soins potentiels à lui fournir s'il revient malade).

 

Ça arrive de se planter, de se faire avoir... Ça rend fou ^^ et c'est pas forcément de notre faute !

Par contre s'entêter ou perdre du temps, c'est risquer de perdre plus. Et là, c'est de notre responsabilité ^^

 

J'ai exposé cela de manière pragmatique, j'espère que ça ne choquera personne. Il est évident que le bien-être et la sécurité du chiot passent avant.

Perso, je n'attendrai pas un jour de plus pour le récupérer. 

Citer
Tania28700
Tania28700

Si si, je suis choquée, Boxy. Tu n'as pas tort. Câlins à ta belle😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?