Impossible de faire ses besoins dehors

claire0115
claire0115

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème avec mon petit Sloan, c'est un spitz allemand de 2 mois et demi, il est arrivé à la maison il y a maintenant 4 jours. 
J'essaie de lui apprendre à faire ses besoins dehors, mais impossible il se retient pour finalement faire à l'intérieur.

J'ai lu des 10aines et des 10aines de posts, de vidéos et essayé toutes les astuces mais rien n'y fait. 
Je le sors très souvent (peut être trop même), toutes les 2h la nuit, et pareil la journée voir beaucoup plus. Je lui dis non quand il fait à l'intérieur et j'aimerai le récompenser quand c'est dehors mais ça n'arrive jamais donc je ne sais pas comment faire.. Je nettoie au vinaigre pour éviter qu'il recommence mais sans effet je désespère.. je sais qu'il est encore tout petit mais j'ai peur de rater son éducation. 
J'ai également l'impression qu'il est trop attaché à moi, je ne peux pas le laisser seul, il pleure et aboie je suis vraiment perdue.. 

 

merci d'avance pour votre aide 
 

20 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre chiot a perdu tout ses repère, des frères, sa mère, son élevage pour de retrouver propulsé chez un inconnu dans un lieux inconnu, tout seul. 
c'est tout à fait normal qu'il soit très attaché à vous, vous êtes son seul repère. L'apprentissage de la solitude doit se faire en douceur. 
Quand vous le sortez il est joyeux ou plutôt renfermé sur lui ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

A 2 mois et demi, il est tout à fait normal que votre chiot ne soit pas encore propre. En effet, avant 3 mois, les sphincters ne sont pas encore totalement fonctionnels donc la malpropreté n'est pour l'instant pas une question d'éducation mais de capacité physiologique. 

Je pense en tous cas que ce que vous faîtes en terme d'éducation est très bien. Dans les premières semaines, la gestion de la malpropreté est en effet très prenante, mais il faut continuer sur cette voie en sortant très régulièrement votre chiot, en particulier après chaque fois qu'il boit et après chaque sieste.
N'hésitez pas à jouer avec lui dehors car l'activité va le "stimuler" et vous pourrez le récompenser au moment où il fait ses besoins. N'hésitez pas à vraiment exagérer lorsque vous le récompensez : lui dire bravo d'un ton très enjoué + caresse + friandise. 
Si jamais vous voyez qu'il commence à s'accroupir pour uriner dans la maison, n'hésitez pas à le porter tout de suite (en le mettant sur le dos pour interrompre la miction), puis à le poser dehors (cette solution marche bien si vous habitez en maison, mais plus difficile à mettre en place en appartement). 

 

Concernant la gestion de la solitude, je pense qu'il ne faut pas chercher à régler ce problème tout de suite car votre chiot a perdu tous ses repères et a besoin d'un temps d'adaptation. D'ici quelques semaines, vous pourrez par contre essayer de le laisser seul de temps en temps de manière très progressive.

 

En tous cas, ne désespérez pas, vous faîtes tout correctement et si vous continuez comme ça vous devriez très rapidement voir des améliorations ! 

 

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Tania28700
Tania28700

Bonjour

Ok avec Kikaah, et n'hésitez pas à rester dehors avec lui, à vous assoir afin qu'il renifle, et se détende ; mais cela est très souvent fréquent

N'utilisez pas les pipipad ou serpillères chez vous, ca ne ferait que retarder la propreté

Si vous absentez, effectivement, travaillez les départs, prévilégiez les petites absences, dès maintenant ; vous n'allez pas restée pendant plusieurs semaines avant d'agir et de vivre votre vie 

Patience et zénitude sont mes deux maitres mots, courage 

Une petite photo de la petite, svp 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

Votre chiot est petit donc normal qu'il ne se retienne pas.

Là il ne semble pas avoir compris pour faire dehors donc c'est juste ce point qu'il faut débloquer.

 

1/ Sort il en liberté ou en longe ? Le fait d'être en laisse courte (2m par ex) ça peut bloquer certains.

 

2/ Un endroit calme avant d'aller promener, ça marche pr certains, on y reste et on le laisse renifler, jouer, se détendre...

 

3/ Contre exemple qui marche pour d'autres : une balade stimulante avec plus de variété, des copains de balade, longue marche...

 

4/ Oubliez le NON en intérieur, ça ne marche pas là et pire, ça peut apporter du stress vu qu'il ne comprend pas qu'il faille faire dehors... Il risque de ne même pas comprendre pourquoi vous le grondez pour quelque chose qu'il ne contrôle pas ni ne comprend (le principe de faire dehors). Ça risque d'abîmer la confiance entre vous, d'augmenter le stress chez vous deux.

 

5/ le lieu repère 

S'il s'attarde sur un coin, laissez le faire et vous verrez s'il fait... Le ou les lieux de repères peuvent aider à leur compréhension pour faire dehors (en début et en retour de balade) 

 

6/ Récompenser le chiot, c'est la base mais ici impossible tant qu' il ne fait pas donc je dirai juste de ne pas faire l'erreur de lui dire de faire "allez le pipi" etc... Ça peut le déconcentrer car il ne comprendra pas l'association. 

 

7/ vous sortez trop 

La nuit toute les 2h c'est pas utile. On peut sortir 1 fois la nuit ou 2 fois mais faut pas en abuser pour pas perturber vos rythmes de sommeil, ça engendre chez vous 2 de la fatigue et du stress inutile. 

En journée, plutôt que toutes les 2h (comme conseillé pour des chiots qui savent faire dehors), je dirai, faite plutôt une grosse sortie (plus quelques autres plus courtes). Si le temps s'y prête ! Avec eau et de quoi manger. Vous faites aussi des pauses dehors s'il veut faire une sieste, vous le laissez faire (vous prenez un livre par ex). 

 

8/ Des copains dehors pour qu'il prenne exemple. Les chiens apprennent bcp par mimétisme. 

 

Là, c'est pour débloquer le 1er pipi dehors. Et quand ce sera fait, le reste sera plus basique : anticiper les moments clés, sortir fréquemment, récompenser, ne pas gronder en intérieur (il aura appris le principe de faire dehors mais pr se retenir dedans, ça prendra du temps). 

 

Un ami a eu récemment le même soucis, sa chiot (arrivée à 2 mois) a réussi son 1er pipi dehors à 3 mois. Mais là, à 4 mois, elle est quasi propre (ce n'est pas une course ^^). 

J'ai l'impression que ce type de soucis survient davantage chez des chiots peureux de l'environnement ou pas à l'aise (pas le cas pr la chiot de mon ami... À voir pr le vôtre), soit chez des chiots pas sortis par l'éleveur... 

 

Courage à vous, il va finir par comprendre. Et de la détente dehors pour vous 2. 

 

Citer
Boxy
Boxy

Pardon, je vais préciser un peu :

Pour la chiot de mon ami qui a mis 1 mois à faire son 1er pipi dehors. C'est parce qu'il tenait vraiment à garder le pipi pad en intérieur (c'est un choix) donc il savait que cela allait retarder encore plus la compréhension de sa chiot. Il n'a pas choisi cela pr mal faire mais par rapport à sa vision etc... Bref.

Autre point, malheureusement il avait sur récompensé quand elle a fait la 1ere fois sur pipi pad (erreur qui arrive) donc la vision positive de faire en intérieur a dû être très valorisée. (je déconseille de gronder pr une vision négative, soyez plutôt neutre).

 

Il a continué progressivement les sorties fréquentes mais la chiot gagnait en seuil de tolérance pour se retenir dehors plutôt que dedans 😅 

Passez au delà du seuil pour l'extérieur (durée de balade) a permis de débloquer son 1er pipi et pr son cas, il fallait non pas des lieux calmes mais plutôt des endroits où elle pouvait bien se défouler avec ses copains avant ses besoins naturels d'élimination.

 

En parallèle, je précise qu'en intérieur, une fois que le chiot a compris qu'il faut faire dehors, toujours sortir en dessous de son seuil de tolérance.

 

J'espère que ça pourra vous aider. 

Citer
Martau
Martau

Vous l'avez depuis 4 jours. Laissez-lui le temps de s'habituer à son nouveau lieu de vie, et à vous ! A cet âge, il est rare que les chiens sachent faire leurs besoins dehors.

Citer
Docline
Docline

A vouloir mettre la charrue avant les boeufs, on crée des problèmes durablles qui n'auraient jamais existé si l'on avait respecté les rythmes naturels et les besoins fondamentaux d'un petit animal kidnappé par de méchants humains ...

Votre premier job: tâcher de créer du lien, en étant capable de faire preuve d'un minimum de bon sens et d'empathie. On ne demande pas à un élève de maternelle d'avoir la compétence d'un élève de 6ème, on n'exige pas d'un bébé chiot de se comporter comme s'il avait 5 mois.

Apprenez à observer, à anticiper, à tolérer les effets de la nature.

Arrangez vous pour qu'il passe du temps tous les jours tous les jours avec plein de chiens qui lui enseigneront les codes canins et à devenir iun bon chien,

Arrangez vous pour partager des bouts de promenades avec quelqu'un qui a un chien adulte tolérant qui servira de modèle à imiter: vous gagnerez ainsi énormement de temps pour les apprentissages

Et respectez votre sommeil à VOUS, sinon vous n'allez rien supporter et vous allez stresser tout le monde

Lorsqu'on prend un chiot pas vraiment prêt à l'emploi parce qu'il est trop jeune, essuyer des pipis tous les matins cela fait partie du contrat , n'en voulez  pas au chiot !!!

Citer
claire0115
claire0115

Bonjour

Votre chiot est petit donc normal qu'il ne se retienne pas.

Là il ne semble pas avoir compris pour faire dehors donc c'est juste ce point qu'il faut débloquer.

 

1/ Sort il en liberté ou en longe ? Le fait d'être en laisse courte (2m par ex) ça peut bloquer certains.

 

2/ Un endroit calme avant d'aller promener, ça marche pr certains, on y reste et on le laisse renifler, jouer, se détendre...

 

3/ Contre exemple qui marche pour d'autres : une balade stimulante avec plus de variété, des copains de balade, longue marche...

 

4/ Oubliez le NON en intérieur, ça ne marche pas là et pire, ça peut apporter du stress vu qu'il ne comprend pas qu'il faille faire dehors... Il risque de ne même pas comprendre pourquoi vous le grondez pour quelque chose qu'il ne contrôle pas ni ne comprend (le principe de faire dehors). Ça risque d'abîmer la confiance entre vous, d'augmenter le stress chez vous deux.

 

5/ le lieu repère 

S'il s'attarde sur un coin, laissez le faire et vous verrez s'il fait... Le ou les lieux de repères peuvent aider à leur compréhension pour faire dehors (en début et en retour de balade) 

 

6/ Récompenser le chiot, c'est la base mais ici impossible tant qu' il ne fait pas donc je dirai juste de ne pas faire l'erreur de lui dire de faire "allez le pipi" etc... Ça peut le déconcentrer car il ne comprendra pas l'association. 

 

7/ vous sortez trop 

La nuit toute les 2h c'est pas utile. On peut sortir 1 fois la nuit ou 2 fois mais faut pas en abuser pour pas perturber vos rythmes de sommeil, ça engendre chez vous 2 de la fatigue et du stress inutile. 

En journée, plutôt que toutes les 2h (comme conseillé pour des chiots qui savent faire dehors), je dirai, faite plutôt une grosse sortie (plus quelques autres plus courtes). Si le temps s'y prête ! Avec eau et de quoi manger. Vous faites aussi des pauses dehors s'il veut faire une sieste, vous le laissez faire (vous prenez un livre par ex). 

 

8/ Des copains dehors pour qu'il prenne exemple. Les chiens apprennent bcp par mimétisme. 

 

Là, c'est pour débloquer le 1er pipi dehors. Et quand ce sera fait, le reste sera plus basique : anticiper les moments clés, sortir fréquemment, récompenser, ne pas gronder en intérieur (il aura appris le principe de faire dehors mais pr se retenir dedans, ça prendra du temps). 

 

Un ami a eu récemment le même soucis, sa chiot (arrivée à 2 mois) a réussi son 1er pipi dehors à 3 mois. Mais là, à 4 mois, elle est quasi propre (ce n'est pas une course ^^). 

J'ai l'impression que ce type de soucis survient davantage chez des chiots peureux de l'environnement ou pas à l'aise (pas le cas pr la chiot de mon ami... À voir pr le vôtre), soit chez des chiots pas sortis par l'éleveur... 

 

Courage à vous, il va finir par comprendre. Et de la détente dehors pour vous 2. 

 

 

Citer
claire0115
claire0115

Merci beaucoup pour tous vos conseils, il sort dans le jardin donc libre, il est en laisse quand on va se promener mais dès que c'est sécurisé je le laisse libre, pour l'instant il ne s'éloigne pas trop et revient vite.

Je reste avec lui dehors en attendant mais ça peut être très long 😂

Hier il a réussi à faire dehors donc grosse fête! Mais toujours des petits accidents car je pense que j'arrive trop tard, quand je le vois faire je le choppe et l'emmène dehors mais il ne fini jamais, sauf quand on rentre 

Je me lève moins les 2 dernières nuits une ou deux fois car il pleure et je pense qu'il veut faire ses besoins mais c'est souvent déjà fait.. 

Je reste patiente et cool avec lui car je sais que c'est un bébé! 
 

Je vois déjà qu'il commence a se détendre et à me coller un peu moins donc on est sur la bonne voie, je veux tellement bien faire que je me stresse toute seule 😂

encore merci pour les conseils et avis!

Citer
claire0115
claire0115

Bonjour

Ok avec Kikaah, et n'hésitez pas à rester dehors avec lui, à vous assoir afin qu'il renifle, et se détende ; mais cela est très souvent fréquent

N'utilisez pas les pipipad ou serpillères chez vous, ca ne ferait que retarder la propreté

Si vous absentez, effectivement, travaillez les départs, prévilégiez les petites absences, dès maintenant ; vous n'allez pas restée pendant plusieurs semaines avant d'agir et de vivre votre vie 

Patience et zénitude sont mes deux maitres mots, courage 

Une petite photo de la petite, svp 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?