Pour ou contre, la stérilisation

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je crée ce sujet car il y a beaucoup d'avis diférents à propos de la stérilisation. C'est pour tous les animaux, chats, chiens, lapins, rats... tous ce que vous voulez. Et il n'y a pas que pour ou contre, il y a pouquoi, dans quelles circostances, quelles alternatives... je créé ce post pour éviter des chicane et que chacun ecprime son avis et ses raisont sans les imposer et que ça vire en chicane, surtout que la communauté de Wamiz est très tendue ces temps-ci. Au plaisir de voir vos partages :)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
19 réponses
Lewina
Lewina

Ce n'est pas un sujet vraiment simple...  J'avais gardé quelques petites choses qui me parlaient quand j'avais fait des recherches. 

 

--> Un paragrpahe sur les conférences du Dr Emmanuel Topie (Anirepro) sur la stérilisation précoce du chat et celle du Pr Sylvie Chastant (NeoCare ENVT) sur la stérilisation dans l espèce canine (à tout âge).

" Un chat n’est considéré comme mature d’un point de vue hépatique et rénal qu’à partir de 5 mois. Réaliser une anesthésie à un âge plus précoce nécessite un aménagement des protocoles et les produits utilisés pour l’analgésie post-opératoire exposent l’animal à des lésions rénales à l’âge adulte.Ressentir une douleur à un jeune âge expose ensuite à une plus grande sensibilité à la douleur (et une crainte du vétérinaire) à l’âge adulte. La durée de la croissance étant allongée chez les chatons stérilisés vers 2-3 mois, les conséquences orthopédiques mériteraient d’être explorées. 

 

Quant à la stérilisation dans l’espèce canine, il est maintenant conseillé de la réaliser après la puberté, après 1 à 3 chaleurs ; il s’agit notamment d’éviter les vaginites chroniques rebelles aux traitements. Ensuite, de nombreux comportements comme les phobies (chien peureux voire flippé) ou l’hyperexcitation sont des contre-indications à la stérilisation : la stérilisation ne les supprime pas, parfois les aggravent et surtout, en diminuant la plasticité neuronale, elle rend plus difficile ensuite la rééducation . Les preuves s’accumulent pour indiquer que la stérilisation augmente le risque pour un chien de développer une tumeur et/ou un trouble osteo-articulaire . Néanmoins le risque varie selon l’âge à la stérilisation, la race de l’animal et le sexe : un conseil personnalisé est nécessaire pour peser les risques pour l’animal et répondre à la demande du propriétaire. Il ne s’agit donc pas de dire qu’il ne faut pas stériliser mais qu’il est indispensable de peser le pour et le contre. "

 

--> Et un article qui me parlait bien https://www.valeriecantaloube.com/BLOG_CONSEILS.N/b36278a/Les-consequences-de-la-sterilisation-chez-le-chien-Bilan-2021-sur-appuis-scientifiques

 

 

Après, voici l'opinion que je m'en suis faite, avec mes connaissances et lectures actuelles : 

- Je ne suis pas pour la stérilisation d'un chien (mâle). Je n'y vois tout simplement pas d'interet, donc pourquoi faire une opération inutile ? Si plus vieux quelque chose de problématique se développe de ce coté là, il sera toujours temps. Je pense que les hormones ont une importance dans l'équilibre du chien, et si je peux les concerver alors tant mieux. Évidement, si le chiens fugue et que l'on arrive pas à l'en empécher, je pense qu'il vaut mieux stériliser pour empécher toute portée non volontaire. 

 

- Je suis plus embété au niveau des femelles, car dans mon entourage j'ai vu beaucoup d'infection de l'utérus et de cancers. Honnetement, d'un coté je suis du même avis que pour les mâles, et d'un autre j'ai l'impression que les infections et les cancers sont plus fréquent chez les femelles que chez les mâles et que ce serait dommage de ne pas s'en prémunir puisqu'on le peut... Nous n'avons pas pris de femelle entre autre pour ça, mon indécision. Sans en être sure, je pense que je stérilsierais, mais seulement après une ou deux periodes de chaleurs et bien après la fin de la croissance. Et encore, en écrivant ça je ne suis pas convaincue, à cause des risques d'incontinence, et l'augmentation des risques de cancers de os, et le risques accrus d'hyperthyroidie... Donc finalement non, mais je m'inquieterais beaucoup de ce qui se passe par là ? bref, j'ai pris un mâle XD


- Pour les chats, je suis unanime pour mâle et femelle, je pense qu'il faut stériliser, sauf si l'animal ne sort pas et qu'on est capable de sécuriser sa maison. Contrairement aux chiens, les chats sortent sans surveillance et peuvent se reproduire sans même qu'on ne le sache, et il y a les bagarres de territoire, le fait que les mâles sont capable d'aller très loin et de se perdre pour une femelle... Par contre, là aussi je ne suis pas pour le faire trop jeune, 2 ou 3 mois me semble bien trop jeune ! Dans l'idéal, avec beaucoup de surveillance, j'aurais tendance à être d'avis de le faire après les premières chaleurs pour une femelle si on peut les repérer et l'enfermer pendant celles-ci, et avant si ce n'est pas possible, donc vers 6 mois. Pour les mâles, environ pareil en surveillant les réactions liés aux hormones. 

 

Je n'ai pas assez de connaissance pour les autres animaux !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais que la stérilisation a des effets bénéfiques sur les chats. Exemple les mâles sont moins bagarreur et moins territoriaux. Je parles uniquement de chats car c'est le seul animal où je m'y connais. Toute façon je ne comptais pas faire de l'élevage car Dieu sait que les refuges débordent! Si jamais ils se sauvent par mégarde de la maison au moins je sais qu'ils n'iront pas engrosser toute les femelles qui passent par là. 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour les chats je suis pour ! Encore plus pour ceux qui sortent, c'est un coup à être envahi de chat errant :/ 

pour ceux qui ne sortent pas, pas nécessairement bien que dans mon cas je l'ai fait à mes minettes car c'était assez infernal de les entendre geindre h24 (et c'était à tour de rôle, quand c'est pas l'une c'est l'autre 🤯) 

pour les rongeurs je ne m'y connais pas trop donc je passe :) apparemment pour led lapins c'est vraiment bien de le faire pour leur santé  🤔

pour les chiens, avant j'étais vraiment pour mais au jour d'aujourd'hui je ne suis ni contre ni pour, c'est au cas par cas.
Je suis contre la stérilisation précoce (vers 6 mois) par contre. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il s'agit en effet d'une question importante à se poser concernant votre animal. A vrai dire il n'y a pas de mauvaise ou de bonne réponse. 

 

D'une part, la stérilisation permet de réduire le risque d'apparition de maladies graves telles que le cancer des mammelles pour la chatte par exemple. Il s'agit également d'un confort non négligeable pour les propriétaire en lui évitant les comportements de chaleurs au cours du cycle ainsi qu'un potentiel comportement agressif. Pour les animaux indépendants qui se balladent à l'extérieur telles que les chattes notamment cela évite de se retrouver avec une portée de chatons indésirée.

 

D'autre part, il ne faut pas oublier le fait qu'une stérilisation entraîne éventuellement une prise de poids, mais également une modification de l'alimentation. De plus, la question éthique peut également intervenir car vous êtes en droit de vous demander la légitimité à stériliser votre animal.

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Rowan
Rowan

Bonjour, c'est un sujet sensible c'est vrai. Nous avons adopté un chaton qui va doucement sur ses 6 mois et qui sera castré le mois prochain normalement. Nous avons beaucoup réflechi avant de se décider mais ça nous a semblé le meilleur choix.

 

En revanche, j'ai une petite question. En parcourant un peu les sites et avis concernant la stérilisation/castration j'ai vu qu'il fallait s'attendre pour un chien a un changement important de la qualité de son pelage. Je n'avais jamais lu ça avant mais ça semble aujourd'hui être une constatation acquise mais qu'en est il pour le chat ? Est ce pareil ?

 

Merci pour vos lumières

Citer
Loustick
Loustick

Pour un chien, risque d'incontinence pour les femelles, risque pour les males de se faire harceler par les autres males (envoie une odeur de chienne en chaleur), perte de qualité du poil, perte de confiance (donc risque d'agressivité) augmentation du risque de certains cancers, prise de poids favorisé. 

Les hormones ne torturent pas, elle font partie du vivant. 

Stérilisé un animal avant la fin de sa croissance entrave son développement physique et psychique. Ça depend ce qu'on cherche. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Ptitemat
Ptitemat

Bonjour 

A mon sens, pour ! Pourquoi ? parce que les refuges débordent d'animaux... Si on ne stérilise pas nos animaux nous y participons....

Niveau santé je ne suis pas vétérinaire donc je ne peux juster, mais mon précédent chat a été castré à 6 mois, il a vécu en pleine forme jusqu'à ses 18 ans...

Mathilde

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je suis pour... et contre... Je m'explique ! Il y'a énormément de gens qui adoptent des animaux, sans les steriliser, et donc il y'a des portées surprise (sur ce point je peux pas trop critiquer parce que ça m'est arriver), sauf que leur portées, soit ils les abandonnent, soit ils les tuent (tout les chat de mon quartiers sont non steriliser et donc, les propriétaires des portées surprises tuent les chatons)Et aussi, steriliser permet d'éviter des cancers et des problèmes d'agressivité et de comportements sexuels. Mais je suis aussi contre dans certains cas, comme par exemple une sterilisation ou l'utérus est pleins de petits (du coup ça équivaut a un avortement) ou encore dans les espèces ou les élevages sont rares.

Citer
Loustick
Loustick

Neige, tu vis ou que les gens tuent encore les bébés chat ?

C'est quoi un probleme de comportement sexuel ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vis dans le poitou. Les gens sont affreux avec les bébés chats, partout dans le monde (j'ai déjà retrouvé des cadavres de chatons dans les caniveaux de lyon).

Les problèmes de comportements sexuels sont quand, par exemple, ils essayent essayent de monter sur des humains, quand ils marquent leur territoire en pissant partout, quand (que pour les lapins) ils tournent autour des humains etc. Il y'a enormément de comportement que les animaux peuvent developper en n'éttant pas steriliser.

Miel n'est pas encore castré mais pourtant il est totalement propre et n'a pas de comportements sexuels donc c'est génial !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?