Ce n'est pas un sujet vraiment simple... J'avais gardé quelques petites choses qui me parlaient quand j'avais fait des recherches.
--> Un paragrpahe sur les conférences du Dr Emmanuel Topie (Anirepro) sur la stérilisation précoce du chat et celle du Pr Sylvie Chastant (NeoCare ENVT) sur la stérilisation dans l espèce canine (à tout âge).
" Un chat n’est considéré comme mature d’un point de vue hépatique et rénal qu’à partir de 5 mois. Réaliser une anesthésie à un âge plus précoce nécessite un aménagement des protocoles et les produits utilisés pour l’analgésie post-opératoire exposent l’animal à des lésions rénales à l’âge adulte.Ressentir une douleur à un jeune âge expose ensuite à une plus grande sensibilité à la douleur (et une crainte du vétérinaire) à l’âge adulte. La durée de la croissance étant allongée chez les chatons stérilisés vers 2-3 mois, les conséquences orthopédiques mériteraient d’être explorées.
Quant à la stérilisation dans l’espèce canine, il est maintenant conseillé de la réaliser après la puberté, après 1 à 3 chaleurs ; il s’agit notamment d’éviter les vaginites chroniques rebelles aux traitements. Ensuite, de nombreux comportements comme les phobies (chien peureux voire flippé) ou l’hyperexcitation sont des contre-indications à la stérilisation : la stérilisation ne les supprime pas, parfois les aggravent et surtout, en diminuant la plasticité neuronale, elle rend plus difficile ensuite la rééducation . Les preuves s’accumulent pour indiquer que la stérilisation augmente le risque pour un chien de développer une tumeur et/ou un trouble osteo-articulaire . Néanmoins le risque varie selon l’âge à la stérilisation, la race de l’animal et le sexe : un conseil personnalisé est nécessaire pour peser les risques pour l’animal et répondre à la demande du propriétaire. Il ne s’agit donc pas de dire qu’il ne faut pas stériliser mais qu’il est indispensable de peser le pour et le contre. "
--> Et un article qui me parlait bien https://www.valeriecantaloube.com/BLOG_CONSEILS.N/b36278a/Les-consequences-de-la-sterilisation-chez-le-chien-Bilan-2021-sur-appuis-scientifiques
Après, voici l'opinion que je m'en suis faite, avec mes connaissances et lectures actuelles :
- Je ne suis pas pour la stérilisation d'un chien (mâle). Je n'y vois tout simplement pas d'interet, donc pourquoi faire une opération inutile ? Si plus vieux quelque chose de problématique se développe de ce coté là, il sera toujours temps. Je pense que les hormones ont une importance dans l'équilibre du chien, et si je peux les concerver alors tant mieux. Évidement, si le chiens fugue et que l'on arrive pas à l'en empécher, je pense qu'il vaut mieux stériliser pour empécher toute portée non volontaire.
- Je suis plus embété au niveau des femelles, car dans mon entourage j'ai vu beaucoup d'infection de l'utérus et de cancers. Honnetement, d'un coté je suis du même avis que pour les mâles, et d'un autre j'ai l'impression que les infections et les cancers sont plus fréquent chez les femelles que chez les mâles et que ce serait dommage de ne pas s'en prémunir puisqu'on le peut... Nous n'avons pas pris de femelle entre autre pour ça, mon indécision. Sans en être sure, je pense que je stérilsierais, mais seulement après une ou deux periodes de chaleurs et bien après la fin de la croissance. Et encore, en écrivant ça je ne suis pas convaincue, à cause des risques d'incontinence, et l'augmentation des risques de cancers de os, et le risques accrus d'hyperthyroidie... Donc finalement non, mais je m'inquieterais beaucoup de ce qui se passe par là ? bref, j'ai pris un mâle XD
- Pour les chats, je suis unanime pour mâle et femelle, je pense qu'il faut stériliser, sauf si l'animal ne sort pas et qu'on est capable de sécuriser sa maison. Contrairement aux chiens, les chats sortent sans surveillance et peuvent se reproduire sans même qu'on ne le sache, et il y a les bagarres de territoire, le fait que les mâles sont capable d'aller très loin et de se perdre pour une femelle... Par contre, là aussi je ne suis pas pour le faire trop jeune, 2 ou 3 mois me semble bien trop jeune ! Dans l'idéal, avec beaucoup de surveillance, j'aurais tendance à être d'avis de le faire après les premières chaleurs pour une femelle si on peut les repérer et l'enfermer pendant celles-ci, et avant si ce n'est pas possible, donc vers 6 mois. Pour les mâles, environ pareil en surveillant les réactions liés aux hormones.
Je n'ai pas assez de connaissance pour les autres animaux !