Mon chat veut s’enfuir aidez moi

Lola06
Lola06

Bonjour, j'ai un petit chaton femelle qui a 5 mois et qui s'appelle Tya, je vis dans une maison en ville mitoyenne à d'autres maisons. Je possède un petit jardin à l'arrière avec juste un arbre au milieu. Jusqu'à maintenant tout ce passait très bien, Tya vivait dedans avec nous et nous la sortions de temps en temps car elle adore ça. Cependant, elle commence à être grande et quand nous la sortons, elle cherche de plus en plus à grimper et à s'en aller... je m'inquiète beaucoup je ne sais pas quoi  faire. Je ne me vois pas ne plus la sortir car elle adore ça. D'autre chats vivent dans les autres maisons elle les voient donc passer et souhaite faire pareil. Est ce que je dois la laisser partir ? va t elle se perdre ? dois je l'interdire de sortir ? J'ai prévu de la stériliser à la fin du mois. 
merci d'avance de votre aide j'en ai vraiment besoin.

21 réponses
Lola06
Lola06

Merci de votre réponse Manon, je me doute bien que cette envie d'explorer est normal et que je vais devoir me rendre à l'évidence, j'ai juste peur qu'elle se perde, qu'elle se fasse attaquer ou qu'elle ne revienne jamais...

Kalou124
Kalou124

Bonjour, il vaut mieux attendre la stérilisation avant de la laisser sortir. Il est rare qu'un chat se perde mais je vous conseille dès les premières sorties de lui mettre un collier anti-puces rouge avec votre N° de télephone inscrit dessus. Ainsi si quelqu'un la trouve, il sait de suite qu'elle vous appartient. Je dis collier anti-puces car il risque moins de se détacher qu'un collier normal pour chat. Quand elle sera habituée au quartier,vous pourrez lui enlever ce collier. Si ça vous stresse de ne pas savoir où elle est, il existe de bons GPS pour chat.(vous pourrez faire un post à part pour vous renseigner sur les GPS).

Loustick
Loustick

Operer ou pas, si elle a envie de sortir, elle va sortir, il n'y a aucun rapport. 

Il y a toujours un risque de disparition, accident, etc. Mais c'est le cas avec tout ce qui est vivant. Croire que la sterilisation va changé quelque chose a ça, c'est juste cultiver une illusion. 

La stérilisation a un interet, c'est eviter les portees non souhaiter. Dans le cas d'une minette, eviter les hurlements non stop, le grimpage sur les rideaux. 

Si tu ne souhaite pas de portée, fais la operer, mais ecoute les conseils de ton veterinaire, pas de stérilisation avant la fin de la croissance. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Blue_Cat
Blue_Cat

Re-bonjour Lola06

Voici un lien, parmi les centaines d'articles scientifiques concernant la stérilisation précoce (en français et en anglais), qui pourra vous intéresser. Dans le cas de votre chatte, la stérilisation n'est pas vraiment précoce puisqu'elle va doucement sur ses 6 mois. 

Les chats mâle comme femelle prennent infiniment moins de risques à l'extérieur que les chats entiers, puisqu'ils ne recherchent pas de partenaire sexuel. En revanche, bénéficier d'un jardin une fois stérilisé, donc sans le risque de grossesse,  est toujours un plus pour tous les chats.

https://agriculture.gouv.fr/la-sterilisation-des-chats-un-acte-de-protection#:~:text=%C3%80%20partir%20de%20quel%20%C3%A2ge,de%20la%20prise%20de%20poids.

Il est navrant de lire, encore aujourd'hui, autant d'inepties concernant la stérilisation, mais bon, on est habitué sur les forums...

Loustick
Loustick

Il est navrant de lire, encore aujourd'hui, autant d'inepties concernant la stérilisation, mais bon, on est habitué sur les forums...

Je suis bien d'accord avec ça. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Blue, le lien ne fonctionne pas... Loustick, je ne comprends pas trop le sens de votre message, mais si c'est une critique, pitié, fardez ça pour vous, le forum de Wamiz est asser tendu comme ça...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Blue_Cat
Blue_Cat

Janette, sur mon PC le lien marche bien, en faisant 'copier' puis 'coller' sur ton moteur de recherche (Google Chrome chez moi). 

Loustick
Loustick

Janette, je répondais à Blue Cat. Si mon message est une critique, le sien egalement puisque je fais que l'approuvé.

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Non, pas du tout, je suis un peu parano ces temps ci... que veux tu, y'a tellement de sujets quifinissent en gros bordel ces temps-ci... espérons que cette tention baisse avec le temps😊

Blue, merci, je vais essayer sur PC tantôt 😁

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je suis allé voir le lien, il fonctionne sur PC, merci blue!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?