Mon chat veut s’enfuir aidez moi

Lola06
Lola06

Bonjour, j'ai un petit chaton femelle qui a 5 mois et qui s'appelle Tya, je vis dans une maison en ville mitoyenne à d'autres maisons. Je possède un petit jardin à l'arrière avec juste un arbre au milieu. Jusqu'à maintenant tout ce passait très bien, Tya vivait dedans avec nous et nous la sortions de temps en temps car elle adore ça. Cependant, elle commence à être grande et quand nous la sortons, elle cherche de plus en plus à grimper et à s'en aller... je m'inquiète beaucoup je ne sais pas quoi  faire. Je ne me vois pas ne plus la sortir car elle adore ça. D'autre chats vivent dans les autres maisons elle les voient donc passer et souhaite faire pareil. Est ce que je dois la laisser partir ? va t elle se perdre ? dois je l'interdire de sortir ? J'ai prévu de la stériliser à la fin du mois. 
merci d'avance de votre aide j'en ai vraiment besoin.

21 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La stérilisation est urgente, son comportement prouve qu'elle est pubère, elle va chercher à vous échapper à ses risques et périls. Rien n'empêche de la faire opérer dès à présent. Je vous conseille de ne pas la laisser sortir avant, sans quoi le risque de gestation est important, mais aussi le risque d'accident puisqu'elle recherchera à tout prîx le mâle, en prenant des risques (traversée d'une route etc...). Après l'opération, il vaut mieux qu'elle reste dedans pendant disons 3 semaines (pour la cicatrisation). 

Lola06
Lola06

Bonsoir, merci beaucoup de votre réponse, mon vétérinaire m'avait conseillé d'attendre ses 6mois pour la stérilisation, je vais donc attendre encore un peu et ne pas la faire sortir pendant ce temps là. J'espère qu'après la stérilisation elle essayera moins de s'échapper... Encore merci !

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Blue cat avait dit dans un autre post que le stérilisation précoce ne posait pas problème et qu'il y avait mêmedes avantages, je pense que vous devriez la stériliser dès maintenant. De plus, comme pour tous les animaux, les chats peuvent être sexuellement nature plus tôt ou plus tard que la norme et visiblement votre chatte est prète à se faire stériliser. Obliger un chat habitué à sortir à rester enfermé à sans raison médicale peut causer des problèmes de comportement.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Lola06
Lola06

D'accord je vous remercie de vos conseils je l'amènerai alors chez le vétérinaire au plus tôt. 
Bonne soirée merci

Gentils Geants
Gentils Geants

Tous le vétérinaires que j'ai connu et avec qui j'ai discuté du problème étaient contre la stérilisation précoce.

Je vous conseille d'en rediscuter avec votre propre vétérinaire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Loustick

Qui dit stérilisation prematuree dit aussi  croissance physique et intellectuelle interrompue. 

Pourquoi cohabiter avec des espece animal tièrces mais en les amputant pour modifier son essence ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

⚠️Ceci est un avis personnel, je ne critique personne et demmande à tous de ne pas critiquer⚠️ 

La stérilisation n'est pas naturelle, c'est VRAI! Mais il n'y a de toute façon rien de naturel à garder un animal en captivité! Garder un animal en captivité sans qu'il puisse assouvir à ses besoins naturels (notament repro, mais aussi marquage et autres comportements désagréables) va causer des problèmes de comportement. Je n'ai rien contre les gens qui ne stérilisent pas leurs animaux mais je suis contre ceux qui suggère de ne pas stériliser des animaux qui sont tant travaillés par leurs hormones qu'ils sont désagréables et malheureux. Des animaux heureux et bien dans leur peau pas stérilisés, c'est correct, mais des animaux entiers avec des problèmes de comportement liés à leurs hormones, non. On retire la vie sauvage à nos animaux, on doit donc souvent les priver aussi d'une vie basée sur la reproduction comme la plupart des vivants.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Obliger un chat habitué à sortir à rester enfermé à sans raison médicale peut causer des problèmes de comportement."

Le chat se fiche bien des raisons médicales. Pour lui, il est juste privé de sorties 😅. Sauf si la raison médicale est si intense que le chat ne ressent plus le désir de sortie, enfermer un chat quelques temps n'est qu'un mal à prendre en patience.

Minou, privé de sorties avec une mèche et une énorme bandage a la patte, ressemblait à un chat syndiqué et manifestait jour et nuit contre son enfermement. 

Que ce soit pour attendre une stérilisation éventuelle ou pour une convalescence, une privatisation de sortie est de mise. Elle va surtout être bien relou a quémander autant qu'elle pourra. Les raisons médicales ou non permettent juste a l'humain de relativiser. 

Loustick
Loustick

Je sais pas vous, mais moi, tout mes animaux sont issus de deux parents non stérilisé 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il s'agit en effet d'un comportement qui pourrait s'expliquer par l'apparition de la puberté et par mesure de sécurité, en attendant sa stérilisation, il peut être plus prudent de tenter de la garder chez vous. Cependant, il faut savoir que cette volonté d'exploration ne sera pas forcément stoppée par la stérilisation et que votre chat voudra sûrement à un moment commencer à découvrir davantage son territoire mais pas d'inquiétude cela est tout à fait normal.

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?