Chaton qui se cache

Aemond24
Aemond24

Bonjour,

J'ai récupéré un petit chaton de 5 mois il y a 3 jours, il vivait avec beaucoup de chats et il semble assez peu sociable avec les humains.

Je vis dans un appartement très calme, je ne fais pas spécialement de bruit. Mais il passe ses journées caché sous mon lit ou derrière le canapé, les peu de fois où je l'ai surpris hors d'une cachette il s'est tout de suite enfui.

Depuis 3 jours je n'ai pas l'impression qu'il touche à sa nourriture, j'ai essayé les croquettes et le thon. Je suppose qu'il boit tout de même, mais il ne va pas à la litièren, je n'ai trouvé aucun pipi ou popo sauvage dans l'appartement...

Je ne constate aucune amélioration, il semble juste terrorisé tout le temps. Je n'essaye pas de l'attraper ou quoi que ce soit. Je lui parle gentillement et j'essaye de lui donner des friandises mais il s'en fiche.

Si je m'approche il va me feuler dessus mais il n'est pas  agressif sinon. 

J'ai mit du feliway dans le salon et dans la chambre ça ne change absolument rien.

J'ai demandé à la personne qui le gardait avant (famille d'accueuil via une association) qui m'a conseillé de le prendre dans mes bras pour le rassurer, ça me semble être une idée catastrophique mais je me trompe peut être.

 

Je suis un peu desespéré. Auriez vous des conseils?

13 réponses
Loustick
Loustick

N'essaie surtout pas de l'attraper. Le tenir dans tes bras, c'est trop tôt. Il va comprendre rapidement que tu lui donne a manger. 

Reste calmement dans ton coin, fais ta vie, c'est normal au début, 3 jours c'est rien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Laisser lui le temps de s'adapter tranquillement. Mais n'essayez surtout pas de le prendre, les chats n'aiment pas se faire prendre à la base.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Idem. Il ne faut rien forcer avec un chat craintif, JAMAIS !!  Navrant qu'une famille d'acceuil ne sache pas ça. C'est au contraire en continuant à 'l'ignorer' sans réagir si il sort de sa cachette, que sa peur se réduira. Bien sûr, nourriture à volonté H24, eau fraîche régulièrement renouvelée et litière propre accessible H24. 

 

Une méthode sympa consiste à se coucher au sol avec un aliment attirant (vache qui rit, par exemple) dans le creux de la main et d'attendre que le chaton vienne le sentir. Ne pas bouger, ne pas le toucher, attendre qu'il sente et qu'il mange, de façon à ce que l'odeur de l'adoptant soit associé à un aliment et un moment agréable, sans tentative de l'attraper ou de le toucher. 

 

3 jours, c'est très peu. Ce genre de chaton se débloque souvent du jour au lendemain, quand son cerveau a compris que l'adoptant ne va pas essayer de l'attraper, justement... 

Citer
Aemond24
Aemond24

Effectivement il a l'air de commencer à se débloquer, il m'observe juste maintenant, il a mangé toutes les friandises que j'ai répandu un peu partout dans le salon pendant que j'étais au travail. Et il a mangé des croquettes aussi.

Il les ignore toujours quand elles sont dans ma main cela dit mais je suppose que ça viendra. Il ignore aussi complètement les jeux. 

Je n'essaye pas de le prendre, par contre je lui fait des petites caresses pendant quelques secondes sur la joue avec 2 doigts pour essayer d'être affectueux et le plus doux possible et montrer que je ne cherche pas à le prendre mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Toujours rien du tout  dans la litière par contre j'espère qu'il ne va pas me faire un ulcère. Pas de pipi non plus en 3 jours ça m'inquiète un peu. Ou alors je ne les ai juste pas trouvé.

Il ne se cache plus trop derrière le canapé il préfère se percher sur l'arbre à chat et me regarder depuis le coin de la pièce.

Citer
Loustick
Loustick

🙂 parfait ça. 

T'inquiètes, il a du trouver un petit coin pour ses besoins. 

Évite les caresses sur la tête pour l'instant, petit chat risque d'identifier ça comme de la domination. 

Le maître mot, c'est patience. Quand il t'observe, parle lui, très calmement. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Aemond24
Aemond24

J'ai quand même fouillé partout pour des traces de pipi et grosse comission mais je n'ai rien trouvé dans mon appartement!

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Un chat qui ne fait pas pipi pendant 4 jours maintenant, c'est franchement inquiétant. Il a peut-être fait sur des tissus qui ont tout absorbé. Proposez lui de la pâtée, elle aura l'avantage de l'hydrater (80% d'eau). Si il a très peu mangé, l'absence de popo peut se justifier. 

Citer
Aemond24
Aemond24

Il est reparti se cacher derrière le canapé mais quand il aura changé de cachette j'irais bouger le canapé pour voir derrière si il y a des traces de pipi sur le tissu. 

Si je ne trouve rien demain j'appelerais un véto

Citer
Aemond24
Aemond24

Bon j'ai retrouvé un short plein de pipi, et là il a passé la journée sur l'arbre à chat à me surveiller et dormir. Le soucis c'est qu'il a fait pipi sur l'arbre à chat et il a tout l'arrière train très sale. Je l'ai pris pour le mettre dans la litière et lui montrer pour pouvoir nettoyer quand même.

Mais maintenant je n'ai pas pu bien voir mais je crois qu'il a des excrèments plein les pattes arrière. Je veux le nettoyer mais je crains le traumatisme. Je ne sais plus quoi faire.

Il passe son temps à miauler depuis sa nouvelle planque et dès que je viens le voir il stresse énormément, il se lèche les babines en boucle. 

Citer
Loustick
Loustick

Si tu peux essayer de l'attraper pour le nettoyer, fais le, mais ne lui coure pas apres. Les chats apprecient d'etre propre, ça devrait compenser le léger traumatisme. 

Tu l'attrape dans une serviette par exemple. 

Eau tiede. Tu fais le plus vite possible, et tu le seche bien. J'ai fait ça 15 jours a un chaton il y a un paquet d'annee, très vite il se laissait faire. Avec plaisir, tant qu'il se salissait.

Il fait de la diarrhée ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?