Chaton qui se cache

Aemond24
Aemond24

Bonjour,

J'ai récupéré un petit chaton de 5 mois il y a 3 jours, il vivait avec beaucoup de chats et il semble assez peu sociable avec les humains.

Je vis dans un appartement très calme, je ne fais pas spécialement de bruit. Mais il passe ses journées caché sous mon lit ou derrière le canapé, les peu de fois où je l'ai surpris hors d'une cachette il s'est tout de suite enfui.

Depuis 3 jours je n'ai pas l'impression qu'il touche à sa nourriture, j'ai essayé les croquettes et le thon. Je suppose qu'il boit tout de même, mais il ne va pas à la litièren, je n'ai trouvé aucun pipi ou popo sauvage dans l'appartement...

Je ne constate aucune amélioration, il semble juste terrorisé tout le temps. Je n'essaye pas de l'attraper ou quoi que ce soit. Je lui parle gentillement et j'essaye de lui donner des friandises mais il s'en fiche.

Si je m'approche il va me feuler dessus mais il n'est pas  agressif sinon. 

J'ai mit du feliway dans le salon et dans la chambre ça ne change absolument rien.

J'ai demandé à la personne qui le gardait avant (famille d'accueuil via une association) qui m'a conseillé de le prendre dans mes bras pour le rassurer, ça me semble être une idée catastrophique mais je me trompe peut être.

 

Je suis un peu desespéré. Auriez vous des conseils?

13 réponses
Aemond24
Aemond24

Au final c'est juste du pipi plein les pattes.

Je ne lui courre pas après, il se laisse attraper il est plus tétanisé de peur qu'autre chose donc j'évite. Bien qu'aujourd'hui il a commencé à s'approcher de ma main pour la sentir quand je l'approchais et a mangé en ma présence. 

Il est toujours dans une cachette donc je ne souhaite pas l'en sortir, par contre j'aimerai bien qu'il aille à la litière. 

Je pense qu'il s'est retenu toute la journée, il est resté sur l'arbre à chat pendant que je télétravallais et n'a pas bougé de la journée. Je l'ai juste vu descendre de l'arbre et c'est à ce moment là qu'il a fait pipi sur le premier étage de ce dernier et il s'est ensuite caché derrière le canapé tout honteux et nerveux. Je suppose qu'il avait trop peur d'aller à sa litière alors que j'étais dans la pièce donc je l'ai changé de place pour un endroit un peu plus "caché" proche de l'arbre à chat en espérant que ça l'aide. Je l'ai mit dedans pour lui montrer et j'ai mit 2/3 gouttes d'eau de javel dedans pour l'attirer.

Si ça ne fonctionne pas je vais surement acheter un bac transparent à la place ça l'aidera peut être. 

Je commence à déprimer de voir cette boule de poils malheureuse alors que je ne lui veux que du bien

Citer
Aemond24
Aemond24

Bon bah c'est mon meilleur pote maintenant,

J'ai pas tout compris mais je me suis approché pour essayer d'essuyer ses pattes au sopalin juste. Donc je l'ai carressé sur la joue 10 secondes en lui parlant gentillement. Et d'un coup il s'est mit à ronronner, maintenant il me suit partout. Il s'est mit à boire d'un coup toute son eau, à manger un peu. Il explore aussi un peu l'appartement tout seul (premier truc faire ses griffes sur le canapé mais je lui pardonne pour cette fois), il fait sa toilette devant moi également.

 

Je sens quand même qu'il ose pas trop sortir de la zone du salon où il y a son arbre à chat mais ça viendra 

Par contre il miaule dans tout l'appart dès que j'arrête de le caresser un peu mais bon je suis super content! 

Plus que la litière à gérer et c'est bon!

Citer
Loustick
Loustick

Tu t'es occupé de sa propreté et de son bien etre, ça y est, tu as changé d'image a ses yeux 🙂

C'est super ces premiers contacts. 

Pot de colle, normal, après tout ça il a besoin de réconfort. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?