Je suis l'heureux propriétaire d'un chiot de quatre mois ADORABLE qui connait les ordres de base , propre, et la plupart du temps calme et doux . J'ai pour habitude de l'emmener souvent en ballade (1à2 fois par jour car il est encore petit mon bébé de 12 kilos ) . Mais en ce moment j'ai peur de l'emmener en ballade car même si il suit parfaitement en laisse, même si on joue ensemble et qu'il est la plupart du temps très gentil . En ballade il s'excite et me saute dessus et me lors . ( Et ça fait vraiment mal ) il a déchiré mes chaussures et mon manteau etc .
Bref je me suis renseigné auprès d'un éducateur canin et j'ai tout essayé, l'ignorer ( ça l'excite encore plus ) lui donner un jouet ( il s'en fout ) lui dire stop etc .
Je suis perdue, si il continue comme ça , il deviendra ingérable adulte .
Le pire c'est que c'est uniquement pendant les ballades qu'il est comme ça ...
Il se peut qu'il n'ait pas sa dose de course et jeux avec copains. Ma petite a grandi avec un chiot amstaff, c'était sport 😅
S'il se fait recaler à cause de son poids et côté brute, essayez de trouver des groupes de balade soit en meute et/ou un seul chien à la fois. On les habitue à diverses races et gabarits ok mais aussi de vrais copains de jeux bon gabarit bonne énergie (la même que lui) pour s'éclater vraiment. En parallèle, des chiens calmes adultes qui l'eduquent au calme, au balades plus tranquilles.
Essayez aussi de travailler le calme progressivement. Des massages et calins au calme. Parlez calmement...
La bonne dépense mentale et physique avec l'apprentissage progressif au calme, ça réglera pas mal de choses déjà.
Sans forcer au delà de ses limites, observez et adaptez les balades à lui (la durée compte mais aussi et surtout la qualité en rencontre, découverte, activité...)
Du bon repos en parallèle, certains s'excitent sans arriver à se détendre... On tombe peu à peu dans l'agitation (c'est un risque).
Des choses pour qu'il ronge pour se faire les dents. En dépense mentale ça leur plaît beaucoup.
Je le sort deux fois par jour , une heure à chaque fois . Je le laisse jouer quand il croise d'autres chiens , mais comme il est pataud il se fait souvent recaler . Il saute sur moi à n'importe quel moment, mais c'est le plus souvent lorsqu'il court partout comme un fou et se roule dans l'herbe ... Je n'arrive pas à gérer sa force et ça fait vraiment mal . Il peut faire ça pendant 5 minutes . Je n'arrive pas à l'arrêter. Sinon comme jeu je lui lance des bâtons , on fait la course etc . C'est vrai que c'est peut-être car il ne se dépense Pas assez . Mais même en fin de ballade il le fait . ...
Si votre chiot vous mordille, c'est que vous ne lui avez pas offert assez d'opportunités de jouer librement avec d'autres jeunes chiens en liberté
Un chiot qui a sa dose de jeux partagés avec ses congénères ne mordille pas les jambes de ses maîtres
En revanche -pour créer du lien - il convient de jouer régulièrement à la "bagarre" avec un petit chiot: vous mettez vos gants de jardinage ou de cuisine, vous vous installez par terre dans un lieu sans obstacles, et vous l'invitez à jouer, il va adorer
(c'est toujours au maitre d'inviter à un jeu partagé. Mais quand vous constatez que votre chiot vous sollicite trop souvent, c'est que VOUS manquez à tous vos devoirs de partenaire de jeu de votre bébé chien, alors, quelques minutes après l'avoir ignoré, vous devez inviter à votre tour !!)
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Effectivement il semble que votre chien a trop d'énergie pour être concentré sur son apprentissage en balade. Vous pouvez essayer de commencer par le faire courir un peu, ou jouer avec lui juste avant de partir lorsque vous êtes encore chez vous. De cette manière il aura peut etre moins ce trop plein d'énergie qui le rend ingérable. Si cela ne fonctionne pas, augmenter le nombre de balades (quitte a ce qu'elles soient plus courtes) peut aussi fonctionner. N'oubliez pas de récompenser lorsqu'il se comporte bien et ne vous mordille pas.
Cordialement
Flavie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Détachez le dans un endroit sécurisé avec des congénères chiots et chiens adultes... Ça ira mieux après.
S'il ne se défoule pas avec les copains (avec des pauses aussi), aucune méthode ne marchera vraiment. Besoin de socialisation, de découverte des environnements variés, des odeurs, des textures, bruits etc... Apprentissage du calme en parallèle et progressivement (rien à voir avec l'isolement ou le pas bouger pdt 2 minutes).
À quoi jouez vous ensemble en intérieur et dehors ?
1 a 2 fois c'est peut-être un peu juste pour un chiot plein d'énergie, quitte à faire des balades plus courtes mais plus souvent, des "balades" longues qui consistent à vous poser à un endroit où il a y a de l'animation (un grand parc par exemple) et vous le laissez explorer les environs à son rythme, jouer avec des chiens cools... il le fait à quel moment de la balade ? Au début ou vers la fin ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "