Anxiété

LnM
LnM

Bonjour,

Je me suis inscrite ici car j'ai besoin de conseils pour ma chienne.

Je vous la présente, Roxy, 2 ans et demi, que nous avons récupéré chez des particuliers et qui a un parcours très compliqué.

Chienne maltraitée, 2 ans de souffrance jusqu'à ce qu'on la récupère. 

Nous avons fait appel à un éducateur qui nous aide grandement, cependant nous avons arrêté pour le moment car je suis en fin de grossesse et nous ne pouvons continuer les séances surtout que mon conjoint travaille avec des horaires assez spécifiques. Nous allons reprendre les séances une fois le petit né. 

Si j'en viens à demander conseil c'est parce que nous avons rencontré des problèmes avec roxy depuis quelques temps. Mis à part le fait qu'elle était déjà très anxieuse, que le moindre geste que l'on pouvait faire faisait qu'elle chouinait comme si nous allions la battre, elle finit toujours par uriner dans son panier par peur.

Nous savions que cela aller être difficile, mais là où ça se complique c'est que sur les conseils de notre vétérinaire nous avons commencé un traitement, "selgian 40kg", depuis bientôt 3 semaines car en rentrant c'était une catastrophe elle urinait systématiquement mais là elle avait carrément détruit notre canapé.

Alors là actuellement elle fait sa mue, a ses chaleurs et est sous traitement, donc les catastrophes continues. Hier elle nous a dévoré un morceau de mur.

Je vous avoue que je suis complètement perdue, je ne sais plus quoi faire, c'est pourquoi j'écris aujourd'hui espérant peut-être trouver quelqu'un ayant été dans le même cas, ou alors des personnes de bon conseils. Nous avons pensé à une cage pendant nos absences, surtout qu'elles sont très courtes car je ne peux pas bouger tant que ça avec bébé qui arrive et une fille de 16 mois à gérer également. Qu'en pensez-vous ?

Voilà désolée pour le pavé, j'en avais besoin, je n'ai pas envie d'abandonner ma fifille ce n'est absolument pas une option, elle fait partie de notre famille et a droit au bonheur comme tout le monde 🙂

Bonne journée à vous, merci de m'avoir lue et merci d'avance aux personnes sachant nous conseiller 😉

22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un tanière, c'est bien une limite, surtout quand on dit qu'il ne faut pas y aller.

 

Bien sûr que je pense que ça peut faire obstacle à la relation pusique j'ai deux exemples autour de moi (et aucun contre exemples) avec des maitres qui ont tenté, en parallèle, de creer une relation de confiance. Sauf qu'ils n'y sont pas parvenus et il faut penser que la tanière n'y est pour rien ? alors qu'au moindre problème, c'est là que le chien trouve refuge et non auprès de ses maitres ? pour quelle raison il faudrait comprendre autre chose ?

 

Personne n'a dit d'enfermer le chien dans une cage, c'est la question de la postante, qui pense a acheter une cage pour les absences et donc, l'y enfermer, je suppose. Pour moi, on ne peut pas prendre le problème par la fin, pour l'aider (en suggérant une tanière ouverte ou fermée, peu importe). Mais remonter le fil, pour savoir ce qui a été construit, et comment... pour réorienter au besoin.

 

J'ai l'impression que tu vois dans les conseils ici qu'on dit juste de donner un refuge et de l'y laisser, de l'y enfermer...

 

Pas du tout. Je comprends très bien les bonnes intentions, je dis juste qu'elles peuvent cacher des pièges.

 

Alors qu'on parle bien de le rassurer (ça peut aussi être sans intervenir, une attitude neutre pour que le chien voit de lui même qu'il n'y a pas de danger), de l'observer, de travailler la relation...

 

J'ai bien compris que vous vouliez rassurer le chien aussi, je pense que tu ne comprends pas bien ce que je dis.

Mais oui, la postante verra bien ce qu'elle veut faire.

 

Citer
Loustick
Loustick

Ulysse46, j'ai bien compris ce que tu essaie d'exprimer, et peut etre que dans l'absolu tu as raison. Mais la on est dans un cas particulier. C'est difficile de faire oublié a un chien qu'il a été battu. 

C'est pour ça que la première chose est de lui faire constaté qu'il est en sécurité. Lui donner un endroit sécurisant, pas une cage, ou il constate petit à petit qu'il lui arrive rien. 

Bien sur qu'il y a une difficulté supplémentaire, le bouleversement hormonal de sa maitresse est un stress supplémentaire : quelque chose change de nouveau. Ah ben oui, forcément, petite régression... quoi, la stabilité qui semblait s'installer, que se passe-t-il ?

Donc reprendre la sécurisation, parce que oui, il faut tenir compte de son mal être. 

Je pense que les pistes données par Docline et Gentils Géants sont intéressantes. 

Avec un chien traumatisé, c'est step by step. L'educateur, a la limite, c'était sans doute trop tôt. 

Moi je voulais dire quand même LnM, bravo pour cette adoption et le travail que tu fais avec ton conjoint. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?