Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
184 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la gamelle quand il mange, si tu tiens à travailler ca dès maintenant (ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée), tu peux, dans un premier temps, quand il mange, ramener un bol (ou seconde gamelle) avec un truc hyper odorant ou que tu fais tinter à l'intérieur en allant vers lui pour qu'il se retourne vers toi (sans le prendre par surprise) et l'évidence que c'est pour lui va lui sauter aux yeux, tu pourras ainsi le poser à côté de sa gamelle.. tranquillement. Avec un petit "oui" approbateur s'il n'a rien dit, et accepté ton approche.

Citer
Boxy
Boxy

Coucou Lewina 

Ça peut arriver qu'un chien change un peu de comportement en grandissant et qu'on passe à côté de certaines choses avant... 

Dans l'ensemble vous avez bien réagi et c'est bien d'envisager de reprendre les bases sur l'échange etc... Histoire de pas se reposer sur ses lauriers, mais sans exagération, faut que vous restiez dans un comportement quotidien naturel ^^

 

Perso, je me demande si c'est pas lié à un pb de santé (à checker chez veto s'il recommence) et surtout au fait d'avoir faim. 

Orphée est une crème (pas vraiment partageuse non plus avec les congénères, faut pas pousser !) mais quand je l'avais mise au régime (ce que je ne fais plus), au bout de 2 jours, elle est clairement ronchon, elle n'écoute plus et devient chianteeee ! La dernière fois qu'elle a dû manger moins (je passe les détails), le 2e jour, elle a voulu choper sa copine CKC car celle ci a eu droit à un bout de gâteau (qu'Orphée a eu aussi avant en plus !) le côté jaloux elle l'a c'est sûr mais n'avait jamais été jusqu'à grogner sur un autre et vouloir en découdre (on l'a stoppé et grondé avec un NON et ça s'est arrêté là, sans pb pr leur entente). 

Bref sans dire que c'est forcément la raison ou raison principale pr Athos, mais la faim est un facteur souvent négligé, tu fais bien d'en avoir parlé. 

Et oui, dans les moments où il semble ne rien dire en situation "injuste", n'hésite pas à intervenir pour lui rendre son dû face à d'autres chiens... 

 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca fait beaucoup d'élements tout ça.

Je pense que ton analyse dans l'ensemble est la bonne.

Cependant, je ne commencerai pas par un pas de recul, pour avancer pas à pas ensuite, comme si, finalement, tu avais commis une grave faute, qu'Athos pourrait d'ailleurs comprendre ainsi, ce qui pourrait compliquer ton approche ensuite ("dans un mois, si tout se passe bien, je me réapprocherai de sa gamelle...").

 

Je pense que la première chose que je ferai, c'est le peser. Ensuite, m'assurer qu'il mange suffisamment, quitte à lui faire prendre un kilo (ou deux) pour voir (bien sûr, pas en deux jours :))

A côté de ça, je travaillerai le prend et le donne avec deux jouets (qu'il aime) et de valeurs équivalentes... Sans nouriturre, sans enjeux, donc, autre que le jeu, l'amusement  (d'où l'intérêt des jouets à valeurs équivalentes, car si valeurs différentes, ca peut créer plus de tension, a éviter), pour apprendre le sens des mots, uniquement, en passant un bon moment.

Ce n'est que dans un 2nd temps que je travaillerai avec de l'alimentaire, de faible valeur au sol, je m'arrangerai pour qu'il puisse le prendre (un vieil os, lavé par exemple, sans intéret ou d'un moindre intérêt) et travailler le donne avec un leurre alimentaire, visible, sans grande valeur. Plus félicitation. Et j'avancerai petit à petit avec des appats plus intéressants, des récompenses qui le seront aussi. Puis je finirai par alterner, aussi, des fois, je lui laisse ses trouvailles, et parfois je les demande, parfois je récompense à la voix, ou une caresse, ou une friandise, ou tout à la fois, je l'habituerai à la diversité.

Pour la chambre, il n'a pas du tout le droit d'y rentrer ? je n'ai pas bien compris.

Pour les autres chiens, s'il vit mal votre proximité avec certains chiens, pour faire court je travaillerai ca avec des chiens amis d'abord, pour mettre en place un schéma (qui le met en confiance) reproductible ensuite avec d'autres chiens. Si tu vois l'idée... Mais le tout, très tranquillement.

Citer
Loustick
Loustick

Deja, voir si le probleme se reproduit. Tu as eu les bons gestes, il devrait comprendre assez vite. On a beau dire, a deux ans pour moi un chien est pas vraiment adulte. Une bonne gueulante pour signifier que meme pas en reve, ça devrait le faire. 

La scene avec ton mari, je suis pas sur. Difficile sans voir, mais ça ressemble plutot a de la soumission. 

Un conseil : ne te prend pas trop la tete.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?