Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Martau
Martau

C'est rassurant, l'attitude d'Athos.

 

Le portionnage de la viande, c'est vrai que ça prend du temps, mais ensuite, c'est si facile ! Kosmo non plus ne réclame pas. De temps en temps, il renifle à distance, mais pas plus.

Citer
Bangdji
Bangdji

Ouf pour Athos ! A dire vrai je ne pouvais plus du tout poster sur wamiz, et ce message ( dernier que j'ai posté ses derniers jours il me semble) n'apparaissaient même pas. 

 

Je revenait tenter ma chance de te transmettre ma sympathie suite à l'attaque d'Athos. Ça nous touche toujours quand nos loulous sont attaqués...

 

Tant mieux si tout va bien 🙂

 

Par curiosité, ou commande tu ta viande ?

Citer
Lewina
Lewina

 

 

Tant mieux si tout va bien 🙂

 

Par curiosité, ou commande tu ta viande ?

Pour la viande, j'y suis allé au culot j'avoue. À coté de chez moi se trouve l'entreprise qui fournit une grosse partie des bouchers et traiteurs de la ville en viande. Ils vont à Paris chaque semaine pour faire le marché selon les commandes. Normalement, ils ne font pas les particuliers, mais je leur ai dit que c'était quand même pour une vingtaine de kilos tous les un mois et demi/ deux mois, et ils ont accepté ^^ 

Ils sont obligé de me rajouter les taxes comme je ne suis pas une entreprise, mais j'économise la marge que prennent les boucheries et visiblement ce n'est pas négligeable ! La viande est en provenance de France, ou du Royaume Unis, parfois de Belgique. Je leur ai demandé au maximum venant de France, mais en indiquant une limite de prix quand même et que si ça dépassait ils pouvaient prendre en pays frontaliers. Si il n'y en a pas non plus, ils ne prennent pas, tant pis. 

 

 

 

Sinon, bon Athos est toujours à environ 1400 / 1450kcal, sauf qu'il n'a plus prit de poids depuis la dernière fois que j'en avait parlé, et là il se mets à trier et à en laisser de temps en temps au fond de la gamelle, donc je suppose qu'il a assez ! Je pensais pouvoir réduire à un moment, mais si c'est ce qui lui va alors c'est tout on va rester comme ça cet hiver et on verra si avec le retour de la chaleur il mange moins ^^

 

Mais je suis contente qu'il en laisse dans sa gamelle, je me dis que ça veut dire qu'il n'a plus peur de manquer, ni qu'on lui vole, non ?

 

Edit : orthographe 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

 

 

Mais je suis contente qu'il en laisse dans sa gamelle, je me dis que ça veut dire qu'il n'a plus peur de manquer, ni qu'on lui vole, non ?

 

Pour moi, ça veut surtout dire qu'il a des quantités suffisantes.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?