Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Dundeemaya
Dundeemaya

Oula ! Le pauvre Athos !

Super réflexe de lui avoir proposé une balade ailleurs. Qu'il reste pas trop longtemps sur cette très mauvaise expérience. Et ouf qu'il n'ai rien, quand j'ai commencé à lire "attrapé aux reins" j'avoue que j'ai commencé à avoir peur.

Ton mari a géré comme un chef ! Un tonnerre d'applaudissement pour son sang froid. Athos ne peut que lui faire confiance et le voir comme son héro. J'espère qu'il n'aura pas trop mal par contre. J'ai déjà reçu un coup de dent au tibia, ce coup était destiné à Maya mais comme je suis moins nerveuse qu'elle, je l'ai paré. Un gros bleu relativement étendu le lendemain, de la croûte. Par contre il faut bien nettoyer, même si c'est pas profond ni moche, vaut mieux éviter les infections.

 

Bravo a Athos aussi, il a su comprendre l'importance de se fier à son maître et le laisser faire a sa place ! 

 

J'espère que ça n'aura pas de conséquences pour ses prochaines rencontre. C'est le week-end, avec les balades avec Tina, ça sera vite derrière lui ! Caresse a lui 

Citer
Boxy
Boxy

Coucou 

C'est bizarre, j'avais bien posté une réponse suite à l'attaque subie par Athos... Ma réponse était bien postée donc bizarre cette disparition...

 

Je vais pas tout récrire donc juste comment ça va avec le petit ? Pas de blessure ou douleur (au dos, tu l'avais évoquée)? Il a pu oublier ou garde un mauvais souvenir de ces chiens ? (voisins en plus, ça doit pas être évident) 

 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Selon moi elle est juste passée en tête de sujet.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Oui, je viens de voir ! Pas encore habituée à ce système...

En voulant éditer mon message pour retirer mon 1er paragraphe... On m'affiche caractère spam plusieurs fois donc tant pis ^^

Citer
Martau
Martau

En voulant éditer mon message pour retirer mon 1er paragraphe... On m'affiche caractère spam plusieurs fois donc tant pis ^^

 

Dans pareil cas, il faut ajouter autrre chose. N'importe quoi. Ca fonctionne. Enfin... Parfois.

Citer
Lewina
Lewina

Coucou 

C'est bizarre, j'avais bien posté une réponse suite à l'attaque subie par Athos... Ma réponse était bien postée donc bizarre cette disparition...

 

Je vais pas tout récrire donc juste comment ça va avec le petit ? Pas de blessure ou douleur (au dos, tu l'avais évoquée)? Il a pu oublier ou garde un mauvais souvenir de ces chiens ? (voisins en plus, ça doit pas être évident) 

 

Bonjour ! Pas de soucis avec Athos, pas de blessures ( ça devait être surtout des courbatures le soir de l'attaque, il semblait un peu raide) et pas de soucis avec les différents chiens rencontrés depuis. Mon mari passe de nouveau dans le grillage des voisins avec Athos cet après midi il me dira ce que ça a donné ^^ Il ne les a pas revu depuis vendredi.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Loustick
Loustick

En voulant éditer mon message pour retirer mon 1er paragraphe... On m'affiche caractère spam plusieurs fois donc tant pis ^^

 

Dans pareil cas, il faut ajouter autrre chose. N'importe quoi. Ca fonctionne. Enfin... Parfois.

Ceci explique, du coup, pas mal de choses 😀

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

En voulant éditer mon message pour retirer mon 1er paragraphe... On m'affiche caractère spam plusieurs fois donc tant pis ^^

 

Dans pareil cas, il faut ajouter autrre chose. N'importe quoi. Ca fonctionne. Enfin... Parfois.

Ceci explique, du coup, pas mal de choses 😀

 

Pas vraiment, non. Ce genre de choses existaient bien avant.

 

Pour être plus précis, il me semble qu'effacer quelque chose n'est pas suffisant. Il est nécessaire de modifier ou d'ajouter pour que ça passe. Du moins, c'est ce que je conclus de mes tentatives.

Citer
Bangdji
Bangdji

Outch pour Athos ! Le pauvre... Attaqué devant sa propre maison, par 2 chiens en furie !

Ça a de quoi choqué... Heureusement la balade ll'a détendu, pour ne pas rester sur une mauvaise note !

 

Ton mari a super bien gérer, et Athos autres bien réagit en cas de crise : rester derrière, et filer à la maison.

 

Je ne crois pas que mes gros auraient eu autant d'obéissance en pareille situation.

 

La seule qui ce fait chercher des noises est Padja, et elle a tendance à vouloir s'en sortir seule ( s'enfuir). Ce que je comprends aussi, sous la panique. Pourtant je la protège, mais c'est vrai qu'avec des chiens en groupe, c'est difficile de tenir tout le monde en respect, il y a toujours le petit malin qui arrive a contourner pendant que l'on bloque le 1er.

 

Ouf pour Athos. Cela s'est bien passé aux écuries du coup ?

Citer
Lewina
Lewina

 

 

Ouf pour Athos. Cela s'est bien passé aux écuries du coup ?

Bangdji, oui sur le moment il était bien choqué, mais je suis agréablement surprise de voir que ça semblait n'être que sur le moment. 

Aux écuries, il a été comme d'habitude, il grogne le border mais sait qu'il doit le laisser tranquille. En balade, et avec Scampi, tout était normal. Mardi, en passant de nouveau devant le grillage des dalmatiens, mon mari m'a dit qu'il a ét comme d'habitude, il a même aboyé une ou deux fois après eux comme si il leur disait d'arreter leurs bétises XD

 

 

Pfiou, là je suis claquée, on a reçu la nouvelle livraison de viande pour Athos donc il fallait faire toutes les portions, on doit avoir pour presque deux mois dans le congel, j'adore comme Athos reste sagement à nous observer tout du long (1h30 environ), sans réclamer rien (bon, sans réclamer il a des petits bouts de temps en temps). 

En plus bonne surprise, j'avais peur du prix, et en fait j'en ai eu pour 83 euros les 23kilos. Par contre on ajoute 25 euros de sardines environ alors que d'habitude ça nous fait que 10 euros mais bon... En cette periode elles ne sont pas chère d'habitude mais là, presque le double !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?