Propreté chatte

Petit Binou
Petit Binou

Bonjour nous avions 2 chats :  un de 19 ans qui est parti il y a trois semaines et une chatte qui a eu un an depuis le mois de mai. Tout se passe très bien elle est très calme j'avoue qu'elle n'est pas très sociable mais en tout cas elle était très propre. Nous avons un chaton depuis mi-juillet tout se passe très très bien aussi elles jouent ensemble et depuis une semaine nous avons décidé de changer de litière c'est-à-dire de mettre une couverte avec une porte et de changer également le type de litière. La petite a adoré mais celle d'un an nous a fait deux cacas par terre en une semaine.. et hier par contre catastrophe elle a fait pipi sur le canapé ! et ce matin j'ai retrouvé un torchon où il y avait du avoir de l'urine. Nous sommes catastrophés... nous savons le cauchemar que cela peut être. Nous avons tout remis hier midi avec les anciennes litières ouvertes ainsi que le type de litière utilisée avant. Je lui donne du Zylkene qui est quelque chose de très doux pour la déstresser je sais que la petite l'embête beaucoup car elle veut toujours jouer même quand elle est à la litière et n en a pas toujours envie. La petite a 3 mois et va être stérilisée le mois prochain. Une personne doit venir demain (un professionnel) pour  tout nettoyer le canapé et essayer d enlever cette odeur. Aidez nous s'il vous plaît a trouver une solution j'ai trop peur qu'elle soit devenue sale et qu'on arrive plus à s'en sortir. 

20 réponses
Petit Binou
Petit Binou

Bonjour,

Mauvaise idée de changer de litière en pleine acclimatation d'un chaton... L'idée est de ne RIEN changer tant que l'habituation n'est pas complète du côté du nouveau chat et de l'ancien. 

Il serait intéressant de ne pas mettre les litières dans la même pièce, de façon à ce que la grande ait une chance d'être la seule à faire dans sa litière de prédilection. A la limite, quand vous voyez qu'elle a envie, vous l'enfermez dans SA pièce pour qu'elle fasse tranquille, puis vous refermez la pièce quand elle a fini pour que le petit n'y aille pas.

Enfin, si la grande était habituellement propre, ET SI TOUTES LES LITIERES SONT MAINTENUES PROPRES EN PERMANENCE, il faudra soupçonner un problème de cystite réactionnelle chez la grande. Les cystites sont douloureuses et nécessitent une consultation rapide. Les popos hors de la litière sont souvent un signe d'insécurité. 

 

Au fait,  j'espère que la grande est déjà stérilisée ? 

 

 

Oui je pense réellement que c'était une Mauvaise idée de changer de litière .

oui je pense à une cystite peut être due au stress. Son copain depuis un an (elle a un an donc la connu quelques mois) est parti il y a 3 semaines. Et le changement de litière a du rajouter du stress. + la petite qui est très très joueuse... vous pensez que la stérilisation va calmer les choses ? Oui la grande à été stérilisée déjà depuis un long moment heureusement. Je sais pas si ce soir on laisse tout le monde ensemble 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Oui la stérilisation change des choses et facilite la cohabitation, mais une chatonne en bonne santé est toujours énergique.  Energie ne veut pas dire martyriser la grande. Si vous constatez que la grande ne se défend pas et somatise (ce qui semble être le cas), isolez la petite dans une pièce à part la nuit de façon à ce que la grande puisse se détendre. C'est elle qui est en gros stress, pas la petite. Si la grande la repousse, même violemment, laissez faire. 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

(Allo les modos ? Je profite de ce fil pour répéter que 'meilleure réponse' est ridicule et déplacé. Nous en avons un bel exemple, là). 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

HIIIIIIIIIIII! J'ai voté pour le message de Blue (parce qu'il faut bien que les modos se rendent compte un jour que leur truc de meilleure réponse est attardé) et du coup, c'est son message qui esf rendu à la tête du post...

nimporte quoi...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Petit Binou
Petit Binou

Oui la stérilisation change des choses et facilite la cohabitation, mais une chatonne en bonne santé est toujours énergique.  Energie ne veut pas dire martyriser la grande. Si vous constatez que la grande ne se défend pas et somatise (ce qui semble être le cas), isolez la petite dans une pièce à part la nuit de façon à ce que la grande puisse se détendre. C'est elle qui est en gros stress, pas la petite. Si la grande la repousse, même violemment, laissez faire. 

Elle la remet en place mais vraiment de manière molle... elle ne feule pas et ne sort pas les griffes. On a laissé notre grande tranquille aujourd'hui elles n'étaient pas ensemble. Cette nuit la petite sera avec sa litière ses gamelles et ses affaires dans notre arrière cuisine et la grande aura le salon avec tout ce dont elle a besoin ... en croisant les doigts que les pipis se fassent à la litière. (De toutes manières le canapé est dehors à prendre l'air et un professionnel va passer demain normalement pour essayer de récupérer les dégâts...). On a fait attention à ne pas laisser de tissus en évidence. Je vais appeler le veto pour demander d'avancer le rdv de la sterilisation. J'espère vraiment qu'on ne soit pas rentré dans un mauvais délire car la malpropreté c'est très compliqué... et une fois que le pas est fait ... pas d'accident aujourd'hui en tous cas les cacas ont été fait dans la litière. Je crois l'avoir vu faire le pipi aussi. Mais j'espère que ça va se lisser après par contre.. que le canapé va retrouver sa place sans qu'elle sente qu'elle avait fait pipi dessus et que ça ne lui repasse pas par la tête de recommencer... et qu'on va pouvoir être serein et que la situation s'arrange

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Tenez-nous au courant de l'évolution SVP. Et j'insiste, c'est la grande qui doit être prioritaire et laissée tranquille dans ses anciennes habitudes le plus possible. 

Citer
Petit Binou
Petit Binou

Bonjour donc samedi il y avait eu le gros pipi sur le canapé et dimanche matin on avait trouvé un torchon sur notre plan de travail qui sentait l'urine. Depuis le canapé était dehors et là il est en train de sécher dans le garage depuis hier soir car une personne est venue le nettoyer avec des produits professionnels industriels pour essayer au maximum qu'il n'y ai plus du tout d'odeur.
Donc nous ne lavons pas encore remis pour le moment.

Sinon on la laisse un maximum tranquille toute la journée il n'y a pas eu d'accident que ce soit pipi ou les selles, tout est fait dans la litière. Donc je ne sais pas ce qui s'est passé avec ce torchon (car il était très sec..) en tous cas depuis samedi matin pas d'accidents 

Et le soir elle dort seul dans le salon et la petite est dans l'arrière-cuisine avec tout ce dont elle a besoin.

De toute manière elle va être sous zylkene pendant un mois.
Et la petite se fait stériliser jeudi matin on espère vraiment que ça va grandement changer les choses.

Citer
Petit Binou
Petit Binou

Tenez-nous au courant de l'évolution SVP. Et j'insiste, c'est la grande qui doit être prioritaire et laissée tranquille dans ses anciennes habitudes le plus possible. 

Bonjour 

une serviette sentait le pipi hier donc vendredi ... et j'ai trouvé un sac plastique mal rangé dans notre arrière cuisine ou il y avait un peu de pipi ça devait dater ça se voyait en voyant le pipi c'était derrière notre poubelle je ne l'avais pas vu

Il n'y avait eu aucun accident depuis dimanche matin le torchon

depuis nous avons un nouveau canapé (velours c'est mieux pour les griffes de chat) déhoussable avec alèse en dessous 

j'ai pris du feliway help que je met pendant une semaine (la journée dans la chambre ou notre grande passe beaucoup de temps)   Et la nuit au salon ou elle dort )

Mais je vais en reprendre un autre pour faire plus de temps 

et le veto nous a dit de doubler le zylkene 75 et de le finir pour les 6 jours restants 

et ensuite on fait pendant 10 jours du zylkene 225

 

notre petite Maya s'est faite stériliser jeudi apparemment ses ovaires étaient énormes donc elle était bien en chaleur 

elle a sa collerette donc on évite jusqu'à samedi qu'elle ne l ai plus qu'elles se croisent pour ne pas perturber Seychelle 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La petite Maya va porter des 'odeurs de clinique' quelques temps. Ce qui a le don de stresser beaucoup de chats cohabitants. J'espère qu'elle a un anti-douleur, certaines chattes souffrent pendant plusieurs jours après la stérilisation. Ce peut-il que les pipis 'accidents' soient le fait de Maya et non de Seychelle, puisqu'elle était en chaleurs ?

Pour Seychelle, vous pouvez poser de petites alèses pour chats (ou rongeurs) sur une partie de la surface des litières. Possible que durant cette période de stress, le contact apaisant d'une matière douce (canapé, torchon, alèse etc...) l'incite à se soulager plus volontiers que sur la litière. Poser des alèses à différents endroits est aussi un bon test. 

Citer
Petit Binou
Petit Binou

Bonjour,

La petite Maya va porter des 'odeurs de clinique' quelques temps. Ce qui a le don de stresser beaucoup de chats cohabitants. J'espère qu'elle a un anti-douleur, certaines chattes souffrent pendant plusieurs jours après la stérilisation. Ce peut-il que les pipis 'accidents' soient le fait de Maya et non de Seychelle, puisqu'elle était en chaleurs ?

Pour Seychelle, vous pouvez poser de petites alèses pour chats (ou rongeurs) sur une partie de la surface des litières. Possible que durant cette période de stress, le contact apaisant d'une matière douce (canapé, torchon, alèse etc...) l'incite à se soulager plus volontiers que sur la litière. Poser des alèses à différents endroits est aussi un bon test. 

Merci beaucoup de vos conseils. Oui j'y ai pensé peut être aussi Maya... celui de Seychelle que j'ai vu est celui sur le canapé. J'ai aussi du spray herbe à chat très conseillé apparemment. Je ne sais pas s'il faut le mettre sur le canapé... ou très mauvaise idée juste le mettre sur ses petites affaires à elle.  Seychelle est allée s'allonger sur le canapé a joué aussi mais pas d'accidents ce jour. Hâte d'être samedi pro pour enlever la collerette et qu'elles se côtoient plus. Et j'espère vraiment que tout va rentrer dans l'ordre. Si c'est Maya je pense que ça va se calmer quand même. En tous cas pour Seychelle avec les fleurs de Bach zylkene et feliway j'essaie vraiment tout. La on a pris feliway help et on va continuer avec feliway optimum

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?