Propreté chatte

Petit Binou
Petit Binou

Bonjour nous avions 2 chats :  un de 19 ans qui est parti il y a trois semaines et une chatte qui a eu un an depuis le mois de mai. Tout se passe très bien elle est très calme j'avoue qu'elle n'est pas très sociable mais en tout cas elle était très propre. Nous avons un chaton depuis mi-juillet tout se passe très très bien aussi elles jouent ensemble et depuis une semaine nous avons décidé de changer de litière c'est-à-dire de mettre une couverte avec une porte et de changer également le type de litière. La petite a adoré mais celle d'un an nous a fait deux cacas par terre en une semaine.. et hier par contre catastrophe elle a fait pipi sur le canapé ! et ce matin j'ai retrouvé un torchon où il y avait du avoir de l'urine. Nous sommes catastrophés... nous savons le cauchemar que cela peut être. Nous avons tout remis hier midi avec les anciennes litières ouvertes ainsi que le type de litière utilisée avant. Je lui donne du Zylkene qui est quelque chose de très doux pour la déstresser je sais que la petite l'embête beaucoup car elle veut toujours jouer même quand elle est à la litière et n en a pas toujours envie. La petite a 3 mois et va être stérilisée le mois prochain. Une personne doit venir demain (un professionnel) pour  tout nettoyer le canapé et essayer d enlever cette odeur. Aidez nous s'il vous plaît a trouver une solution j'ai trop peur qu'elle soit devenue sale et qu'on arrive plus à s'en sortir. 

20 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Ne vous en faites pas, dans la majeure partie des cas tout finit par revenir à la normale. En effet, les chats peuvent être compliqués en matière de litière. Si vous souhaitez en changer, je vous conseille d'y aller progressivement : 1 changement à la fois. Par exemple si vous voulez passer d'un bac à litière ouvert à un bac à litière avec couvercle fermé, commencez par mettre simplement le couvercle du bac à litière sans la porte, en gardant le même type de litière à l'interieur. Puis, une fois ce changeemnt accepté, vous pourrez rajouter la porte.

De plus, combien de litières possédez vous ? Il est conseillé d'en avoir une par chat + 1. Donc, dans votre cas, cela fait 3 litières. Vous pouvez aussi décider de n'en changer qu'une partie. De cette manière votre chatte aura le choix et pourra s'habituer doucement à cette nouvelle litière. En attendant, je vous conseille de mettre des alaises sur le canapé pour le protéger et éviter toute catastrophe. Et surtout, faites attention à ne pas nettoyer avec de la javel, cela invite à recommencer.

Cordialement 

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Combien de bacs à litière avez-vous ? A quelle fréquence les nettoyez-vous ?

Citer
Petit Binou
Petit Binou

Bonjour, alors nous avons trois litières j'ai donc laissé celle avec le capot et la porte et le nouveau type de litière à l'intérieur car la petite va dedans. Et j'ai deux autres en plus. Elles sont ouvertes et c'est l'ancienne litière dans laquelle y avait pas de problème. Je ne sais pas si je dois remettre notre chatte de un an cette nuit toute seule avec l'autre petite dans le salon ou avec nous dans notre chambre avec sa litière car j'ai peur qu'il y ait de nouveau un accident.

Citer
Petit Binou
Petit Binou

Je pense que la petite l embête beaucoup même si c'est pour jouer. Et elle va dans la litière et je pense que ça la gêne j'ai peur d'être dans une impasse. 

Citer
Petit Binou
Petit Binou

Bonjour, 

Ne vous en faites pas, dans la majeure partie des cas tout finit par revenir à la normale. En effet, les chats peuvent être compliqués en matière de litière. Si vous souhaitez en changer, je vous conseille d'y aller progressivement : 1 changement à la fois. Par exemple si vous voulez passer d'un bac à litière ouvert à un bac à litière avec couvercle fermé, commencez par mettre simplement le couvercle du bac à litière sans la porte, en gardant le même type de litière à l'interieur. Puis, une fois ce changeemnt accepté, vous pourrez rajouter la porte.

De plus, combien de litières possédez vous ? Il est conseillé d'en avoir une par chat + 1. Donc, dans votre cas, cela fait 3 litières. Vous pouvez aussi décider de n'en changer qu'une partie. De cette manière votre chatte aura le choix et pourra s'habituer doucement à cette nouvelle litière. En attendant, je vous conseille de mettre des alaises sur le canapé pour le protéger et éviter toute catastrophe. Et surtout, faites attention à ne pas nettoyer avec de la javel, cela invite à recommencer.

Cordialement 

Flavie

 
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

Bonjour, alors nous avons trois litières j'ai donc laissé celle avec le capot et la porte et le nouveau type de litière à l'intérieur car la petite va dedans. Et j'ai deux autres en plus. Elles sont ouvertes et c'est l'ancienne litière dans laquelle y avait pas de problème. Je ne sais pas si je dois remettre notre chatte de un an cette nuit toute seule avec l'autre petite dans le salon ou avec nous dans notre chambre avec sa litière car j'ai peur qu'il y ait de nouveau un accident. La petite l'embête beaucoup aussi même si c'est pour jouer, ça peut venir du fait que l petite va aussi dans sa litière ? Ou que les hormones de la petite commencent à la travailler ?

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Il en faut 2 par chat (4 au total pour vous) et sans capot. Généralement, les chats se font plutôt bien au changement de litière, la preuve, c'est que nos chats vont dans la litière de copeaux de papiers de ma lapine! Par contre, si vous voulez un nouveau bac et une nouvelle litière, commencez par changer de bac et ENSUITE changer de litière et pas tous le même jour, s'assured qu'il revienne d'abord. Votre chat doit pouvoir s'enfuir de tous les côtés ou au moins 2 ou 3 côtés sur 4. Sinon c'est stressant pour lui.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Petit Binou
Petit Binou

Il en faut 2 par chat (4 au total pour vous) et sans capot. Généralement, les chats se font plutôt bien au changement de litière, la preuve, c'est que nos chats vont dans la litière de copeaux de papiers de ma lapine! Par contre, si vous voulez un nouveau bac et une nouvelle litière, commencez par changer de bac et ENSUITE changer de litière et pas tous le même jour, s'assured qu'il revienne d'abord. Votre chat doit pouvoir s'enfuir de tous les côtés ou au moins 2 ou 3 côtés sur 4. Sinon c'est stressant pour lui.

 
Ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile... ...sauf la peau de ma Janette! Yuna, il faut que tu nous revienne vite! J'étais Janette_la_carpette. Je ne suis pas un troll

J'ai tel deux vétos hier qui nous ont dit un bac par chat + 1 et apparemment c'est la règle que je vois notée partout. On s'en fiche nous quelles soient ouvertes du coup on en a une fermée et deux ouvertes. Ça ne peut pas s'arranger maintenant qu'on a remis comme c'était avant ? Et en stérilisant la petite ça ne peut pas résoudre le pb?

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Les vetos ne sont pas des comportementalistes. Tous le monde ici vous dit deux litières ouvertes par chat, accès libre du plus de côtés possibles. Si vous ne voulez que les conseils de vet, alors ce problème ne nous concerne pas. Si vous postez sur un forum, c'est pour écouter les conseils et surtout les appliquer! Petite notte que mon message n'est pas du chialage mais un conseil, pour nous c'est énervant d'aider quelqu'un qui demande notre aide mais ne la prend pas en compte au final. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Mauvaise idée de changer de litière en pleine acclimatation d'un chaton... L'idée est de ne RIEN changer tant que l'habituation n'est pas complète du côté du nouveau chat et de l'ancien. 

Il serait intéressant de ne pas mettre les litières dans la même pièce, de façon à ce que la grande ait une chance d'être la seule à faire dans sa litière de prédilection. A la limite, quand vous voyez qu'elle a envie, vous l'enfermez dans SA pièce pour qu'elle fasse tranquille, puis vous refermez la pièce quand elle a fini pour que le petit n'y aille pas.

Enfin, si la grande était habituellement propre, ET SI TOUTES LES LITIERES SONT MAINTENUES PROPRES EN PERMANENCE, il faudra soupçonner un problème de cystite réactionnelle chez la grande. Les cystites sont douloureuses et nécessitent une consultation rapide. Les popos hors de la litière sont souvent un signe d'insécurité. 

 

Au fait,  j'espère que la grande est déjà stérilisée ? 

 

 

Citer
Petit Binou
Petit Binou

Oui je pense réellement que c'était une Mauvaise idée de changer de litière .

oui je pense à une cystite peut être due au stress. Son copain depuis un an (elle a un an donc la connu quelques mois) est parti il y a 3 semaines. Et le changement de litière a du rajouter du stress. + la petite qui est très très joueuse... vous pensez que la stérilisation va calmer les choses ? Oui la grande à été stérilisée déjà depuis un long moment heureusement. Je sais pas si ce soir on laisse tout le monde ensemble 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?