Chaton qui a régulièrement des accidents d'urine

TomPof
TomPof

Bonjour,

Nous venons d'adopter un petit Chaton de 3 mois, Oslo. C'est un jeune mâle, le fils unique de la porté. Il vivait chez mes parents jusqu'à ses 3 mois, et depuis plus d'une semaine il est chez nous. Il avait accès à un extérieur chez mes parents, et aura aussi accès à un extérieur ici mais il est pour l'instant limité à l'intérieur, et il ne réclame pas spécialement d'aller dehors (alors qu'il y a une baie vitrée).

C'est un chaton joueur, plutôt calin, pas vraiment peureux et plutôt curieux. Il semble bien s'être acclimaté à sa nouvelle maison !

Il était propre chez mes parents, et l'est encore ici : il fait la grande majorité de ses besoins dans la litière mais il a régulièrement des accidents et j'aimerais comprendre pourquoi.

  • Quand on part, cela peut lui arriver d'uriner sur le canapé. Je pense que c'est une forme de stress, et il faudra qu'on l'habitue petit à petit, n'est ce pas ? est ce que du feliway en diffuseur peut l'aider, et si oui est ce que c'est un traitement ou plutôt quelquechose de permanent ?
  • Cependant parfois, bien qu'on soit là, il lui arrive de jouer tout seul, et d'un seul coup d'aller sur le canapé ou sur le tapis de la cuisine, et d'uriner... Mais là, on ne comprends pas vraiment la cause de ceci...

Nous essayons de le féliciter à chaque fois qu'on arrive à le voir faire dans sa litière, pour qu'il comprenne au maximum... et nous 

En fait, nous aimerions savoir s'il fallait encore que nous soyons patient avec lui, si cela allait venir, où si vous identifiez d'autres sources potentiel de problème ou même si vous aviez des solutions à proposer?

Merci pour votre aide :-)

13 réponses
TomPof
TomPof

C'est exactement ce que nous venons de faire : on a bien changé et lavé sa litière, et nettoyé à la javel.

Mais il a parfois un comportement étrange : il se réveille de sa sieste vers 18h puis il tourne autour de moi. Je le pose dans sa litière (à 2m de lui) et là il me fait la totale (urine/selle). Je l'ai bien félicité mais je trouve cela étrange qu'il n'y aille pas de lui même non ?

Sinon pour l'instant on a mis une genre de bâche sur le canapé.. il n'aime pas trop ça, mais au moins il ne vient plus uriner dessus !

Bon ça reste une crapule adorable, mais il le serait encore plus s'il était propre :-)

Citer
TomPof
TomPof

Parfois c'est pas facile les chatons...

Il fait bien ses selles dans sa litière, mais il ne cesse d'être créatif pour faire ses pipis... Là, c'était dans le pot de fleur alors qu'il venait de faire ses selles dans sa litière... Sa litière était propre (modulo se caca tout frais...) et j'avais même mis quelques gouttes de javel avant pour l'attirer !

On va essayer de multiplier les litières et de voir comment ça évolue, mais c'est pas une partie de plaisir...

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Oui, multiplication des bacs à litière, pelures d'agrumes sur la terre du pot de fleur (répulsif pour les chats) et éventuellement alèses pour animaux à divers endroits. Oslo est très jeune, il évoluera. S'en tenir à pleins de compliments, voire une friandise,  quand il fait dans la litière et aucun commentaire quand il fait ailleurs me paraît correct pour le moment.  La malpropreté est la première cause d'abandon des chats, c'est pénible pour les maîtres certes, mais quasiment toujours rattrapable chez le jeune chat. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?