Chaton qui a régulièrement des accidents d'urine

TomPof
TomPof

Bonjour,

Nous venons d'adopter un petit Chaton de 3 mois, Oslo. C'est un jeune mâle, le fils unique de la porté. Il vivait chez mes parents jusqu'à ses 3 mois, et depuis plus d'une semaine il est chez nous. Il avait accès à un extérieur chez mes parents, et aura aussi accès à un extérieur ici mais il est pour l'instant limité à l'intérieur, et il ne réclame pas spécialement d'aller dehors (alors qu'il y a une baie vitrée).

C'est un chaton joueur, plutôt calin, pas vraiment peureux et plutôt curieux. Il semble bien s'être acclimaté à sa nouvelle maison !

Il était propre chez mes parents, et l'est encore ici : il fait la grande majorité de ses besoins dans la litière mais il a régulièrement des accidents et j'aimerais comprendre pourquoi.

• Quand on part, cela peut lui arriver d'uriner sur le canapé. Je pense que c'est une forme de stress, et il faudra qu'on l'habitue petit à petit, n'est ce pas ? est ce que du feliway en diffuseur peut l'aider, et si oui est ce que c'est un traitement ou plutôt quelquechose de permanent ?
  • Cependant parfois, bien qu'on soit là, il lui arrive de jouer tout seul, et d'un seul coup d'aller sur le canapé ou sur le tapis de la cuisine, et d'uriner... Mais là, on ne comprends pas vraiment la cause de ceci...

Nous essayons de le féliciter à chaque fois qu'on arrive à le voir faire dans sa litière, pour qu'il comprenne au maximum... et nous 

En fait, nous aimerions savoir s'il fallait encore que nous soyons patient avec lui, si cela allait venir, où si vous identifiez d'autres sources potentiel de problème ou même si vous aviez des solutions à proposer?

Merci pour votre aide :-)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Lea chats n'aiment pas l'orange et les huiles essentielles en général. Possédant un lapin, je peux dire que ces animaux (les pimpins) ne sont sensibles à aucun répulsifs. Mais déjà, je vous recommande fortement de ne surtout pas mettre d'eau je Javel, ça les attire encore plus. Mais le vinaigre c'est bien pour élogner les chats. Si votre chaton est comme un lapin, vous pouvez lui interdir la pièce avec une barrière par exemple, on mettre des objets dur le canapé. Mais commencez par juste mettre un protège canapé (genre une nappe en plastique pas cher dans un premier temps puis envisager l'achat d'un vrai protège-canapé) et ou des alèses pour faciliter le ménage. Si vous avez d'autres animaux, j'ai d'autres idées de trucs pour empêcher le pipi et une explication. Mais je ne peux pas savoir s'il me manque cette info. Et dernière chose, c'est un jeune chaton probablement pas castré, ça explique tout. C'est du marquage sans doute, attendez les 6 mois de votre minou pour pouvoir le castrer, ça devait aller mieux après niveau propreté. N'oubliez pas l'importance du "NON" quand il fait pas pipi à la binne place et la petite caresse sur la tête et les compliments quand il fait dans sa litière.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
TomPof
TomPof

On a pensé ça aussi, mais on joue régulièrement avec lui dessus et il dort là parfois, et on a cru comprendre qu'il ne faisait pas là où il jouait/dormait...

On essaye les sprays répulsifs à base d'huiles, pour qu'il n'y retourne pas, mais c'est pas gagné...

Peut être d'autres idées ?

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Peut-être qu'il pense que le canapé est une litière.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?